Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Pause Cafay /

Pause Cafay #470 : La fin de cette génération de consoles commence à se faire sentir… - chronique Pause Cafay

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Pause Cafay #470 : La fin de cette génération de consoles commence à se faire sentir…
9725 vues
Partager sur :

Il nous reste 77 jours avant de pouvoir jouer à Doom Eternal et 104 jours avant de poser nos petits doigts boudinés sur Cyberpunk 2077. Bon, le mieux, c’est de vous installer confortablement, il est l’heure de prendre votre tasse d’information avec la Pause Cafay.

Vince Zampella prend la tête de DICE L.A.

Celui qui doit trinquer en ce moment, mais avec autre chose qu’un petit expresso bien serré, c’est bien Vince Zampella. Le quinquagénaire cofondateur de Respawn Entertainment qui a travaillé sur des titres tels que Medal of Honor, Call of Duty ou encore Titanfall va diriger DICE Los Angeles afin d’en faire un studio capable de produire des “AAA”. L’ancien d’Activision qui a rejoint la grande famille d’Electronic Arts en 2017 suite au rachat de son studio a donc pour mission de transformer DICE L.A. qui était jusqu’à présent principalement relégué à soutenir techniquement DICE Stockholm. Zampella confirme au Los Angeles Times travailler sur un nouveau jeu et que DICE L.A. sera bientôt renommée. Cette prise de responsabilité oblige néanmoins l’ancien patron d’Infinity Ward à quitter la direction de Respawn, dont il restera tout de même conseiller. Il faut reconnaître que l’année 2019 a particulièrement souri au développeur avec les deux sorties majeures que sont APEX Legends et Star Wars Jedi : Fallen Order. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nous avions attribué à Respawn notre Pixel d’Or du développeur de l’année. De là à y voir un rapport de cause à effet dans l’ascension de Zampella...

S.T.A.L.K.E.R. 2 donne signe de vie

Non, nous n’avons pas encore changé de décennie en 2020, et oui je dis “vinte” car je viens de l’Est de la France. Par un heureux hasard, nous allons justement parler de décennie et d’un studio situé à l’Est. 10 ans après son annonce, S.T.A.L.K.E.R. 2, façonné par les Ukrainiens de GSC Game World, refait parler de lui. La petite entreprise qui a connu la crise prévoit de sortir son jeu en 2021 et annonce que son titre tournera sous Unreal Engine 4. Nous apprenons également que le modding sera encouragé, ce qui n’est pas étonnant puisque cette technique a permis au premier S.T.A.L.K.E.R. de creuser son sillon. Nous espérons que cette fois-ci, le studio arrivera à combattre ses propres démons pour mieux nous replonger dans les flammes de Tchernobyl, lui qui a connu des fermetures, des réouvertures, et des départs inopinés. Autrefois prévu sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, S.T.A.L.K.E.R. 2 n’est pour le moment pas annoncé comme étant exclusif à l’Epic Games Store malgré l’annonce du choix du moteur.

Au Royaume-Uni, le marché du jeu vidéo est en baisse

Maintenant que la PlayStation 5 et que la Xbox Series X sont annoncées, le Royaume-Uni observe sur son année 2019 une baisse des ventes de jeux de 3,4 % par rapport à l’année 2018. Une chute de 21,7 % est notée pour les jeux en version physique, toujours par rapport à l’année précédente. Le dématérialisé connaît quant à lui une très légère hausse de 1,1 %. Ces chiffres annoncés par l’IHS et repris par GamesIndustry montrent que l’ombre de la prochaine génération est déjà perceptible outre-Manche, au point où Kim Baylay, directrice générale de l'Entertainment Retailers Association explique qu’il devient urgent de voir arriver les futures consoles. Une baisse comparable fut observée en 2012, soit l’année précédant l’arrivée des PlayStation 4 et autres Xbox One. Rien de très grave donc, même si GamesIndustry fait remarquer que l’année 2019 a globalement manqué de sorties majeures.

Et on se quitte avec ces quelques images de Shenmue III où l’utilisateur qui a enregistré cette vidéo nous prouve que la vie est parfois complètement injuste. À moins qu’il ne s’agisse d’une épreuve visant à tester notre sang froid. Allez, on se dit à bientôt pour une nouvelle Pause Cafay !

> Pause Cafay #469 : Une démo pour Final Fantasy VII Remake ?

> REVOIR CHAQUE ÉPISODE DE PAUSE CAFAY

Mis à jour le 03/01/2020
Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 06 janv. à 17:15

je croise à mort les doigts pour pas que S.T.A.L.K.E.R 2 sois sur le EGS Pitié !!

Lire la suite...
dknoko2
dknoko2
MP
le 05 janv. à 08:35

durant ce temps dans le monde du PC

"les paries sont ouvert !!!"

🤣🤣🤣

pauvre paysants ....

Lire la suite...
spamy
spamy
MP
le 05 janv. à 02:45

L'article confond les chiffres de ventes et les revenus des ventes.

Je corrige le passage de l'article :

le Royaume-Uni observe sur son année 2019 une baisse des ventes de jeux de 3,4 % par rapport à l’année 2018. Une chute de 21,7 % est notée pour les jeux en version physique, toujours par rapport à l’année précédente. Le dématérialisé connaît quant à lui une très légère hausse de 1,1 %.

le Royaume-Uni observe sur son année 2019 une baisse de revenus générés par les ventes de jeux de 3,4 % par rapport à l’année 2018.
Cette baisse comprend d'une part, une chute de 21,7 % de revenus générés par les jeux en version physique.
D'autre part, une hausse de revenus de 1,1 % a été générés par les ventes dématérialisés.

Quant aux chiffres de ventes, les versions physiques, le nombre de jeux vendu à diminué de 19.8%. Aucun nombre de ventes dématérialisés n'a été communiqué. Il n'est pas précisé non plus si les revenus des ventes dématérialisés englobent les micro transactions ou seulement les ventes de jeux.

Conclusion :
- les revenus de ventes dématérialisés ont presque réussis à amortir la chute des ventes de jeux physique. Avec seulement 1,1% de revenus supplémentaires, les 21,7% de chute ont été quasiment égalé. C'est à dire, qu'1.1% de vente dématérialisé correspondent à 17.2 %, environ, de ventes physique !
- autre conclusion, le rapport ne précise pas le nombre de jeux sortie en 2018, ni en 2019. La comparaison des deux années tient peut être à des différences en terme de gros titres.

Merci pour cette analyse.
De rien, ça m'a prit 5 min, bénévolement.

Lire la suite...
milkay55
milkay55
MP
le 04 janv. à 23:46

Il y a quand même eu de très bon jeux sur cette génération et d'autre très prometteur à venir.

Je regrette pas cette gen même si tout n'est pas parfait, je retiens tout les bon jeux que j'ai fais avec plaisir comme :

Nioh, the witcher 3, nier automata, uncharted 4, god of war, sekiro etc...

Avec du potentiel à venir comme ghost of tsushima, cyberpunk, nioh 2, the last of us 2.

Donc cette gen je la trouve pas complètement raté au niveau des jeu même si elle manque d'un ninja gaiden 4.

Lire la suite...
Forzakorea13
Forzakorea13
MP
le 04 janv. à 19:54

La Prochaine génération de consoles ca sera la génération de la 4k

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 04 janv. à 16:29

Y'a juste une chose que vous écrivez, et désolé, ce nest pas pour vous troller JVC, vos chiffres entre la vente de physique et du dématérialisé....c'est du pur Mitho.
J'ai de la famille en Angleterre, j'y passe beaucoup de temps, je connais le ressenti des gamers(es) anglais....et désolé pour vous mais ils n'achètent pas plus de dématérialisé que les joueurs Francais...au contraire...ils ont les mêmes avis que nous sur cette filsdeputerie
Ils achètent et préfère le Physique...ils vomissent Microsoft qui leur a (encore) augmenter le prix de l'abonnement au Xboxlive Gold ( chaque fois que leur monnaie est dévalué , MS et Nintendo regonfle instantanément le prix de leur jeux...de leur machines et des abonnements

C'est aussi peu crédible que votre pavé sur STALKER 2....STALKER 2, pour lequel je vous invite à revoir vos liens, vos sources.....qui ne sont plus d'actualité...nulle part sur le Web.
Ça fait presque une décennie qu'on a Ce genre de rumeurs sur STALKER 2....

Je vous lis depuis peu, on a vraiment l'impression que vous essayer de faire croire à votre audience que le Physique c'est mort...
Vous nous vendez le streaming de Stadia comme si c'était la seule alternative qui nous restait, que l'avenir chez tout les constructeurs c'est de nous enculer façon Google en nous faisant craché 70 à 90 boules un jeu en streaming.

Juste un petit rappel :
Sony a essayer de vendre "l'avenir ".du jeu vidéo .."votre" avenir, avec une portable complètement dématérialisé, vous lavez peut-être oublié mais ca ete le fail commerciale de leur vie...cest pas eux qui decident quel est l'avenir du jeu vidéo...c'est nous...et nous on a envoyer bouler Sony et sa console portable FULL demat'.

Microsoft qui nous a vendu "Sa vision du futur du jeu vidéo " avant de sortir sa Xbox One connexion obligatoire, full dématérialisé, cloud, filsdeputerie et compagnie s'est fait insulter sur toute la planète...s'est vautrer dans les ventes de ses consoles pour cette génération de consoles et sa petite console full demat" est tout autant un fail commercial que sa Xbox One X puissante et qui a principalement un catalogue de jeux....remasterisé.

Juste pour dire une chose....l'avenir du jeu vidéo sur console ne leur appartient pas, c'est pas eux qui decident,,,c'est NOUS....c'est les consommateurs qui ont le pouvoir....pas EUX...et j'ai l'impression que "ca" vous l'avez oublier....

Lire la suite...
DetenuViolent
DetenuViolent
MP
le 04 janv. à 12:33

La seule chose que je retire de cette génération c'est la manette Xbox One sans fil qui est excellente pour jouer sur PC.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 04 janv. à 12:24

La huitième génération de consoles restera celle des Remasters et des Remakes dans tous les sens.

Lire la suite...
SLIPdeKIRBY
SLIPdeKIRBY
MP
le 04 janv. à 11:21

Shenmue 3, ce jeu buggé :rire:

Lire la suite...
DucdeBourbon
DucdeBourbon
MP
le 04 janv. à 00:35

Cette génération de consoles, faut dire ce qu'il est . C'était pas ouf .

Lire la suite...
Top commentaires
Signonerock
Signonerock
MP
le 03 janv. à 21:32

Fin de Gen ?..bah ouais, c'est les consoliers surtout qui ont décider que c'était la fin de cette Gen en annonçant des nouveaux Hardwares pour fin 2020, c'est aussi les éditeurs qui ont pas sortit tripette de jeux en 2019...
Il y'a eu de très bons titres qui sont sortit sur cette Gen, c'est indéniable.
Cependant, de mon propre ressenti, ça été la Gen la plus naze que j'ai connu sur consoles.
Cette gen ou la filsdeputerie commerciale s'est déchainé :
Les éditeurs ont sortit des titres comprenant (En meme temps) Arnaque pass de saison, avec aussi, comme si cela ne suffisait pas des Micro-transactions, des lootbox, des dlc ridicules, ect, ect.
Cette Gen avec ces titres "Game as Service", qui ne rendait "service" à personne, surtout le joueur.
ça aussi été la génération non pas des "nouveautés", non, mais celle des remasters jusqu’à la lie...et des remasters non pas de titres sortit 2 ou 3 gen avant, non, trop de titres remasters de la Gen Ps3/ X360

ça été aussi celle des jeux sur-noté, fini au vomi, pété de tares techniques, de bugs moyenâgeux avec des fois des patchs day one plus lourd sur le disque dur de nos consoles que le jeu lui même.

ça été aussi celle du mensonge " 4k x 60fps" chez les deux constructeurs, qui ont sortit 2 machines et qui n'ont même pas réussi juste à généralisé du 1080P x 60 fps....
la Gen aussi, ou on a vu trop de studio fermé, trop de gens jeter à la rue par des 'éditeurs qui ont pourtant gagner des milliards en Micro-filsdeputerie....

Alors je le maintiens, oui c'est une fin de Gen, oui il y'a eu des bons titres qui sont sortit, mais désolé, pour moi, ça été la gen la plus naze que j'ai connu...
Et je suis de ceux qui pensent qu'en matière de titres sur-noté, pété de bugs, de remasters à gogo, de presse en mode courbette, de politique commerciale ils feront pire que sur PS4 et Xbox one, je veux dire, Rockstar, EA, Activision, Ubisoft et consorts qui se tiennent la queue en annonçant le nez plein de coke les centaines de millions de profits généré par leur modèles commerciaux en forme de fist-fucking, claironnant aux joueurs(es) "On est à votre écoute"....

Lire la suite...
Mapingway
Mapingway
MP
le 04 janv. à 00:16

Quand je vois cet écran JVC et ses pubs de côté :malade:
http://www.noelshack.com/2020-01-6-1578093181-capture-d-ecran-2020-01-04-00-11-55.jpg
Merci AdBlock
http://www.noelshack.com/2020-01-6-1578093360-capture-d-ecran-2020-01-04-00-13-46.png

Lire la suite...
Commentaire édité 04 janv., 00:16 par Mapingway