Menu
Horizon : Zero Dawn
  • PS4
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : Horizon : Zero Dawn 2, des machines encore plus démesurées ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Horizon : Zero Dawn 2, des machines encore plus démesurées ?
11241 vues
PS4
Partager sur :

Entre les offres d’emploi évocatrices, les interviews pleines de sous-entendus et d’autres indices de-ci de-là, il est plus que probable que Horizon : Zero Dawn 2 soit déjà en développement. Alors même si rien n’a été officialisé par Guerrilla Games, autorisons-nous une virée du côté de l’imaginaire : bien que très bon, les premiers pas d’Aloy ont de quoi devenir encore meilleurs. Voici nos attentes et nos rêves dans ce nouvel épisode d’Avance Rapide.

Attentes

Un univers au moins aussi impressionnant

Autant le dire, Horizon : Zero Dawn avait mis la barre très haute pour tout ce qui est de son univers : le Decima Engine, le moteur du jeu, offrait un monde coloré, très détaillé et vaste ; la direction artistique était inspirée et faisait la part belle à de très beaux moments de contemplation ; et la rencontre des être vivants et des machines, que ce soit pour le fonctionnement des tribus ou l’allure des ennemis, avait mis tout le monde d’accord. Bref, nous attendons du prochain titre de Guerilla Games qu’il soit au moins aussi bon que son prédécesseur, et qu’il propose lui aussi son lot d’éléments impressionnants. Cela pourrait passer par de nouvelles créatures robotiques, peut-être encore plus démesurées que dans le premier Zero Dawn, à l’instar de ce qu’on peut voir dans God of War. Si chez Kratos il y a d’immenses guerriers nordiques couchés sur le sol, les contrés d’Aloy pourraient renfermer d’énormes monstres, de la taille d’une montagne ou pourquoi pas d’une île. Du côté des environnements, le premier Horizon était tellement irréprochable que seul un cadre différent permettrait à sa suite de recréer ce mélange de surprise et d'émerveillement continu. Plusieurs indices laissaient penser que le premier épisode se déroulait sur la Côte Est des Etats-Unis, alors pourquoi pas partir vers l’Ouest ?

Gommer les défauts du premier épisode

Mais bien-sûr, Horizon : Zero Dawn n’est pas un jeu parfait, et plusieurs éléments mériteraient d’être améliorés dans sa suite. Les animations faciales viennent alors immédiatement à l’esprit : trop rigides, elles peinaient à faire passer l’émotion dans le premier épisode. Il paraît ainsi évident que Guerrilla Games apportera un soin tout particulier aux expressions d’Aloy et des autres personnages. Il ne faut pas oublier que depuis Zero Dawn, le Decima Engine est passé entre les mains d’Hideo Kojima pour Death Stranding et que la suite d’Horizon pourrait bénéficier des ajouts des équipes japonaises. Surtout que le jeu du papa de MGS nous a particulièrement impressionné pour la qualité de ses visages et de sa performance capture. Mais une superbe plastique ne fait pas de bons jeux vidéo, et il faudra que Guerrilla revoit aussi sa copie en terme de construction de monde ouvert. En effet, le premier jeu pêchait par l’aménagement de son terrain de jeu, qui demandait parfois de passer entre deux belles montagnes pour accéder au reste de la carte, dans une logique assez dirigiste. Alors pourquoi pas s’inspirer des grands noms du genre, comme Red Dead 2 ou The Witcher 3, afin de décloisonner l’aventure ? Bref, Guerrilla Games ne manque pas de pistes pour faire mieux.

Une narration mieux amenée

Enfin, la manière de gérer la narration : Horizon : Zero Dawn nous avait offert une aventure riche en personnages et en émotion avec son lot de scènes épiques. La quête principale réalisait un quasi-sans faute, mais ses à-côtés étaient un peu bancals. C’est surtout les journaux audios qui pêchaient. Non pas pour leur contenu mais plutôt pour leur nombre, parfois beaucoup trop élevé. Résultat, certains niveaux étaient maladroitement rythmés, surtout pour les joueurs qui voulaient écouter la fin de l’enregistrement avant de passer à la suite. Guerrilla Games devra donc affiner cet aspect d’Horizon, en réduisant par exemple le nombre d'audiologues ou en les plaçant de manière plus astucieuse. Enfin, les quêtes annexes mériteraient également d’être améliorés : si elles s’avéraient plutôt réussies dans la plupart des cas, elles étaient parfois peu inspirées, ne parvenant pas à esquiver le syndrome Fedex. Avec toutes ces améliorations, Guerrilla Games pourrait offrir une vraie suite digne de ce nom.

Rêves

Des robots démesurés

Mais tant qu’à partir dans l’imaginaire, autant mettre les deux pieds dans le plat : nous aimerions que les créatures robotiques d’Horizon 2 soient si grandes qu'elles constituent des niveaux à part entière avec une allure proche des complexes où les bêtes sont construites, dans le premier épisode. Mais ces nouveaux terrains de jeu seraient beaucoup plus imprévisibles, et bougeraient au rythme du bon vouloir de la créature elle-même un peu comme les donjons animés de Breath of the Wild. Ces monstres de métal pourraient aussi être le repère de tribus humaines ennemis, et être le théâtre de phases d’affrontement et d’infiltration plus inspirées que dans le premier jeu.

En tout cas, les bases du premier Horizon sont si solides qu’il ne fait aucun doute que Guerrilla parviendra à faire des merveilles avec les nouvelles aventures d’Aloy. Il ne manque plus qu’à prendre son mal en patience et d’attendre l’annonce de ce nouvel épisode.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 09/01/2020
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Avance Rapide PlayStation 4 Action Infiltration RPG Guerrilla Sony Computer Entertainment Post-apocalyptique Mecha Dinosaures
Commander Horizon : Zero Dawn
PS4
Fnac Marketplace
16.98 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
AceVentura93
AceVentura93
MP
le 09 janv. à 20:16

http://www.noelshack.com/2020-02-4-1578597448-switch-22.jpg http://www.noelshack.com/2020-02-4-1578597466-switch-23.jpg http://www.noelshack.com/2020-02-4-1578597506-switch-26.jpg http://www.noelshack.com/2020-02-4-1578597523-switch-28.jpg http://www.noelshack.com/2020-02-4-1578597550-switch-27.jpg http://www.noelshack.com/2020-02-4-1578597651-switch-18.gif http://www.noelshack.com/2020-02-4-1578597484-switch-24.jpg http://www.noelshack.com/2020-02-4-1578597568-switch-25.jpg

Lire la suite...
Commentaire édité 09 janv., 20:20 par AceVentura93
quevo
quevo
MP
le 09 janv. à 05:09

2 ème meilleur jeux de la génération après the witcher 3! Seule défaut le visage des personnages et leur peaux plastifiées...

Lire la suite...
Commentaire édité 09 janv., 05:10 par quevo
Spark1978
Spark1978
MP
le 08 janv. à 01:28

Horizon, ce jeu graphiquement sublime mais tellement gavant. Il n'y a que sur Assassin creed Odyssey que je me suis autant ennuyé. Comme quoi de bons graphismes ne font pas nécessairement de bons jeux.

Lire la suite...
Fiinomel
Fiinomel
MP
le 07 janv. à 19:11

rofl

Lire la suite...
Fildyr
Fildyr
MP
le 07 janv. à 14:49

Il n'y aurait pas dû avoir une suite pour ce jeu... C'est comme The Last of Us... Deux jeu qui se suffisent à eux-mêmes...

Toujours le fric hein ? :nah:

Lire la suite...
typlosion
typlosion
MP
le 07 janv. à 12:47

J’ai vu HZD de loin avant et après sa sortie sortie. Je le trouvais assez séduisant.
J’ai cru remarquer pas mal’ de points communs avec Zelda BOTW : un monde retourné à un état naturel, d’immenses machines en forme d’animaux sillonnant le monde, <spoil>Machines qui se sont.

Est-ce que leurs sorties quasiment simultanées n’a pas porté préjudice à HZD ?

Lire la suite...
Qelu
Qelu
MP
le 07 janv. à 11:03

Je vois bien une histoire traitant d'un perso moins prétentieux et bien pensant qu'Eloy pour commencer. J'avais l'impression de jouer dans la peau d'une sjw à l'âge de pierre, bien dommage.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 janv., 11:04 par Qelu
hbk85
hbk85
MP
le 07 janv. à 09:31

Excellent jeu en monde ouvert qui est clairement dans mon Top 3 de la PS4 pour sa capacité d'immersion. Énormément de critiques positives, dont l'ambiance sonore, la durée de vie, le gameplay diversifié, la D.A, etc.

- Le nombre des quêtes annexes est très bien dosé, ce qui permet de les scénariser davantage qu'en ayant 50 quêtes comme dans un AC qui s'éloignent trop de la quête principale.

- Certes, on peut regretter quelques animations faciales et surtout l'I.A des humains notamment (mais ça c'est une critique qu'on peut faire à 99% des jeux ^^').

- Dans la chronique, j'ai l'impression que vous parlez de Xenoblade Chronicles (premier du nom sur Wii), avec des géants qui servent finalement de mondes.

Lire la suite...
Jeangomuscu4
Jeangomuscu4
MP
le 07 janv. à 09:02

Bordel la prononciation anglaise :rire:

Dawn =/= Down :)

Lire la suite...
levieuxgameur
levieuxgameur
MP
le 07 janv. à 07:04

Pour HZD 2, je vois bien ;

1. Des armes différentes et du choix parce que les arcs c'est bien mais pouvoir choisir ses types d'armes c'est mieux.

2. Une histoire épique

3. Plus d'explorations.

Lire la suite...
Top commentaires
[Chocolat-noir
[Chocolat-noir
MP
le 06 janv. à 12:58

Pour une première dans ce genre, je trouve que le studio s'en sort pas mal, le gameplay contre les machines est vraiment plaisant.
Par contre contre les humains c'est plutôt banal, ce point serait à améliorer pour le prochain opus !

Lire la suite...
ayanami236
ayanami236
MP
le 06 janv. à 14:40

Vous voulez donc qu'Horizon 2 soit comme Death Stranding, comme Red Dead Redeption 2, comme Breath of the Wild...comme les autres.
Laissez les développeurs créer et non pomper les autres...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 16.98€ Amazon PS4 17.99€ Rakuten PS4 18.65€ Rakuten PS4 19.69€ Cdiscount PS4 19.90€ Cdiscount PS4 19.99€
Marchand
Supports
Prix