Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

Pourquoi y a-t-il toujours un écart de performances entre PC et consoles ? - chronique Courrier des Lecteurs

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Pourquoi y a-t-il toujours un écart de performances entre PC et consoles ?
4698 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de jasper1306 : Pourquoi les consoles à chaque génération ont-ils toujours un écart de performance par rapport au PC , étant donné qu'avec l'actuelle génération et à venir , les constructeurs consoles ne font plus de recherches et se rapprochent d'AMD/Intel pour équiper leurs machines ?  N'hésitez pas à poser vos questions pour les prochains Courrier des Lecteurs dans les commentaires.

La guerre entre joueurs consoles et PC n'a pas fini de faire rage. Et en son coeur se trouve une différence, anodine pour certains, fondamentale pour  d'autres :  l'écart de performance. Car si la Xbox One X règne en maître sur le monde des consoles en termes de performances, elle est bien loin de pouvoir rivaliser avec les performances PC. De tels écarts ont permis le développement de deux marchés bien distincts, qui ne répondent pas aux mêmes attentes. Ainsi, des jeux tels que Red Dead Redemption, dont les graphismes avaient déjà été plébiscités lors de sa sortie sur console, s'offrent presque une nouvelle vie quand ils sortent sur PC. Les performances y étant beaucoup plus élevées, l'expérience devient plus prenante, plus saisissante et le travail des développeurs peut être évalué à sa juste valeur. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreuses personnes ont racheté Red Dead Redemption au moment de sa sortie sur PC, même si cela voulait dire débourser à nouveau une somme non-négligeable. De tels cas sont fréquents et sont la preuve de l'écart important de performances entre PC et consoles, et ce malgré les années qui ont passé et l'évolution des différentes technologies. Ainsi, on peut être en droit de se demander comment cela est-il encore possible ? Nos journalistes vous donnent leurs avis sur le sujet dans ce nouveau numéro du Courrier des Lecteurs. 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Pourquoi les consoles ont-elles toujours un tel écart de performances par rapport aux PC? N'hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions dans les commentaires.

> Retrouvez ici l'intégralité du courriers des Lecteurs

Mis à jour le 13/12/2019
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
NaughtySoft
NaughtySoft
MP
le 14 déc. 2019 à 12:13

Quel est le jeu de 2019 qui est devenu pour vous, un véritable coup de coeur ?

Lire la suite...
squall26
squall26
MP
le 14 déc. 2019 à 01:04

comment expliquez vous que crytek n'ait pas su enchainer après le succès de crysis ?

Lire la suite...
Skyrimclijsters
Skyrimclijsters
MP
le 13 déc. 2019 à 17:03

Le gros avantage du pc sur la console ses sont disque dure un pc peut avoir un fisque dure de 4 to alors qu un console ses 500 to voir au mieux 1 to

Lire la suite...
Arakoputris
Arakoputris
MP
le 13 déc. 2019 à 16:32

prochain titre d'article," pourquoi les avions vont plus vite que les trains ?"

Lire la suite...
Litch76600
Litch76600
MP
le 13 déc. 2019 à 16:09

J'aime pas le terme de "guerre" puisque ça laisse supposer que les bouseux peuvent rivaliser avec la Master Race :hap:

Lire la suite...
Kelly1990
Kelly1990
MP
le 13 déc. 2019 à 16:02

Je sais pas
Peut être que les pc on peut les amélioré a notre guise contrairement a une console
Question conne /Réponse conne :pf:

Lire la suite...
C-tout-simple
C-tout-simple
MP
le 13 déc. 2019 à 16:02

:rire: Aubin.. tu nous as bien fait rire :rire:

Lire la suite...
Gerboire
Gerboire
MP
le 13 déc. 2019 à 15:57

Parce que les consoles sont des produits figés dans le temps, créées sur une période bien définie, avec un matériel bien défini, et avec des contraintes de coût bien définies; ceci afin de pouvoir attirer le client: personne n'achètera une console à 1000 euros alors qu'il peut acheter un pc au même prix.
De même, les consoles, contrairement aux ordinateurs, sont des machines conçues avec une architecture unique, standardisée, cette architecture est extrêmement rigide et ne laisse aucune place à la modification, contrairement à un ordinateur qui peut être construit à partir de pièces détachées.

Par conséquent, les consoles ne peuvent être plus puissantes que les ordinateurs, car le matériel dont elles sont munies est 1) créé exclusivement pour leur architecture, et 2) limité dans sa gamme, car comme chacun le sait, la qualité se paie: plus le matériel est puissant, plus il est cher.
Pour donner un exemple, les caractéristiques annoncées de la PS5 (et de la Scarlett par la même occasion) sont absolument invraisemblables pour des consoles se voulant être vendues à un tarif estimé entre 400 et 500 euros (Sachant que 500 euros est une estimation très haute), même en admettant des accords très généreux avec les fabriquants des pièces équipant les consoles, ce n'est tout simplement pas possible: ou les consoles seront vendues extrêmement cher (Compter dans les 1000 euros), soit, et c'est bien plus probable, les constructeurs mentent.

Également, puisque les consoles sont des machines à structure unique, et à l'architecture rigide, ça signifie que les pièces dont elles sont équipées sont spécifiques et ne sont pas interchangeables: les consoles ne peuvent tout simplement pas être améliorées ou modifiées comme un ordinateur; par conséquent, avec l'évolution rapide du hardware, une console devient forcément obsolète.

Et encore, je n'ai pas parlé de l'aspect logiciel: une console est munie d'un ensemble de logiciels spécifiques, développés exclusivements pour cette console; une console est un object dont le but principal est le jeu, et avec la génération actuelle, saupoudré de surf sur internet et autres applications sociales, mais la composante principale reste le jeu; un ordinateur est une machine multi-fonction, capable d'accomplir de nombreuses tâches qu'une console n'est litérallement pas conçue ni programmée pour.

La PS4 pour exemple, est sortie fin 2013/début 2014 selon le continent; comptez le temps de conception, de la fabrication, etc; vous obtenez une console possédant des composants moyenne gamme supérieure datant de 2011/2012.
La console est-elle en soi de la merde? Non, parce qu'il s'agit d'une machine conçue sur un modèle standardisé, sa fabrication est plus rapide et moins chère, ce qui fait que son prix de vente est inférieure à un ordinateur de la même puissance de la même période, à vrai dire, même un ordinateur de 2019 à puissance/gamme équivalente à une PS4 est toujours plus cher qu'une PS4, même neuve.

De plus, et pour conclure, il ne faut pas oublier qu'une console à sa sortie, et durant une large période après sa sortie, est et demeure une machine plus puissante que de nombreux ordinateurs, seule une minorité de personnes possèdent des ordinateurs extrêmement puissants, et pour cause: ça coûte un bras, même en le montant soi-même; et comme je l'ai dit plus haut: si une console était aussi puissante et multi-tâche qu'un ordinateur, alors elle serait aussi chère, et dans ce cas, pourquoi fabriquer des consoles?

Lire la suite...
nataline
nataline
MP
le 13 déc. 2019 à 15:56

C'est comme pour les voitures. Et personne ne dira dans ce cas, que la Mustang truc machin c'est kifkif à la vieille Citroën de papi. C'est juste la vitesse et le confort qui change. Mais au final, on va tous de A à B.

Lire la suite...
gordonfreemind
gordonfreemind
MP
le 13 déc. 2019 à 15:44

Pour bénéficier de plusieurs approches différentes du jeux vidéos et d'avoir la chance de pouvoir choisir en fonction de ses goûts et de son budget

Lire la suite...
Top commentaires
D_en_bulle
D_en_bulle
MP
le 13 déc. 2019 à 12:05

L'art de la question con...

Lire la suite...
Pantaimort
Pantaimort
MP
le 13 déc. 2019 à 12:02

Pourquoi l'eau mouille :sleep:

Lire la suite...