Menu
Saints Row V (titre provisoire)
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS5
  • ONE
  • Scarlett
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : Saints Row V, un retour aux sources déjanté ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Saints Row V, un retour aux sources déjanté ?
6398 vues
PC PS4 PS5 ONE Scarlett
Partager sur :

The Boss reviendra sous les feux des projecteurs en 2020 à en croire THQ Nordic et Volition. Le héros de la franchise Saints Row devrait reprendre du service sous peu après une descente aux enfers mouvementée. Pour patienter, voici les attentes et les rêves de la rédaction de jeuxvideo.com sur Saints Row V.

Attentes

De héros à simple mortel

The Boss, au gré de ses aventures, a gravi un à un les échelons du gang 3rd Street Saints au point d’être nommé président des Etats-Unis d’Amérique et de devenir un héros tout puissant repoussant une invasion extraterrestre à grand renfort de super pouvoirs dans un quatrième épisode 100% décomplexé. La franchise Saints Row aime pousser le curseur toujours plus loin, cela fait partie intégrante de son ADN. Mais il faut se rendre à l’évidence, le cinquième épisode se doit de revenir aux sources de la saga… l’ascension d’un criminel sur fond de guerre des gangs. The Boss tomberait durement de son piédestal et repartirait alors de zéro en écumant la street en quête de crédibilité. De receleur au coin de la rue à parrain du crime organisé en fin de parcours, ce dernier vivrait une seconde ascension aussi sanglante que foudroyante.

Une aventure sous acide

Si les deux premiers épisodes de la série affichaient un ton sérieux, très premier degré, Saints Row The Third et sa suite Saints Row IV mettaient à l’honneur l'irrévérence dans son plus simple appareil et le grand n'importe quoi assumé. Saints Row 5 doit conserver cette approche grandguignolesque qui la démarque de la concurrence en abordant des thèmes modernes avec cette nonchalance qui la caractérise si bien. Au-delà d’un simple champ lexical vulgaire et d’un humour gras tapant systématiquement en dessous de la ceinture, Saints Row V a l’occasion de peindre un portrait sous acide de notre société contemporaine et d'embrocher les clichés pour mieux se moquer des dérives autoritaires, communautaires ainsi que de la montée récente des extrêmes.

Vis ma vie de Fashion Gangsta

Expulser l’âme d’un malandrin à coups de godemichet géant rose fushia a marqué les esprits et fait de Saints Row une série reconnaissable entre toutes. Toujours plus loin, plus fort, plus vite… l’arsenal de Saints Row 5 ne peut faire autrement que d’allier générosité et excentricité. Des armes à feu, des explosifs, des armes blanches, mais aussi des objets de la vie courante et pourquoi pas des combinaisons toutes plus déjantées les unes que les autres et dont la saga Dead Rising s’est fait une spécialité. Le studio Volition ne peut décemment priver les joueurs d’un système de personnalisation digne de ce nom embrassant l’approche WTF de la franchise. The Boss pourrait revêtir fringues et autres coupes de cheveux, se sculpter un corps de gangsta et exposer ses tatouages de manière ostentatoire pour imposer sa Street crédibilité.

Une ascension coopétitive

Depuis Saints Row 2, The Boss pouvait compter sur un allié pour se défaire de ses ennemis au cours d’une aventure coopérative à deux joueurs. Cette cinquième itération pourrait monter d’un cran et se doter d’une campagne intégralement jouable à quatre afin d’imposer le gang 3rt Street Saints à la tête de la pègre. Et si Volition épiçait le tout avec un pincée de multijoueur directement intégré dans le récit ? Les licences Watch Dogs et Dark Souls ont déjà prouvé l’intérêt d’une telle feature. Chasseurs de primes, boss, simples rencontres inopportunes… de parfaits inconnus envahiraient votre partie dans le seul but, de vous éliminer, de vous mettre des bâtons dans les roues ou de vous porter assistance selon l’humeur du moment.

Rêves

Le monde au creux de la main

La franchise fraîchement acquise par THQ Nordic peut sortir son épingle du jeu en devenant une référence technique et visuelle. Le monde ouvert de Saints Row V, au-delà de la diversité des biomes qui le composent, pourrait souligner la violence des affrontements en étant totalement destructible ou presque. Cela permettrait aux environnements de subir en direct l’impact des guerres de gangs. Détruire ou dominer… The Boss aurait le choix. De plus, les artistes seraient inspirés de faire s’abattre sur cet open world une pluie d’effets pyrotechniques en tout genre histoire de plonger les joueurs dans un univers Over the Top digne des films d’action sous testostérone des années 80’s et 90’s.

Une lutte 100% Online

Un véritable mode Online et non un simple multijoueur en versus, tel est le challenge offert à Saints Row V. Sans forcément concurrencer le roi sur la montagne, à savoir Rockstar et sa série Grand Theft Auto, le studio Volition peut convaincre en proposant un mode Online… un monde ouvert 100% connecté, déjanté et alimenté tous les mois en contenus dans lequel les joueurs coopèrent, s’affrontent et vivent une vie de criminels allaitée à l’humour grinçant.

Pour se faire une place au soleil, Saints Row 5 devra compter sur son ton singulier et sa propension à imaginer tout et son contraire... sans oublier de surprendre aussi bien techniquement que par le gameplay.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 02/12/2019
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Avance Rapide PC PlayStation 4 PlayStation 5 Xbox One Xbox Scarlett Action

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
atomicmilouz
atomicmilouz
MP
le 06 déc. à 11:22

je suis pas d'accord
il ne faut pas que SR revienne aux sources. Les 2 premiers étaient trop sérieux, et ne permettaient pas de se différencier des autres. Et si vous voulez un ton sérieux, jouez à GTA ou à Watch Dogs. Rendre tous les jeux de ce genre identiques, c'est les condamner, parce que GTA sera tjs au-dessus (en termes de ventes), ce qui poussera les éditeurs à arrêter de les produire

Lire la suite...
Guitz59
Guitz59
MP
le 04 déc. à 13:58

ouais comme dit plus haut le 2 était bien
Le 3 à commencé à partir dans tous les sens, zombie, alien, robot...
j'ai eu l'impression de jouer à "mini-jeu" type mario party ou t'es in tuable, c'était trop j'ai même pas testé le 4 vu qu'ils disait "encore plus déjanté"

Lire la suite...
MozoPoiluche
MozoPoiluche
MP
le 03 déc. à 17:57

Oui oui et mille fois oui !

Le retour d'un des jeux les plus fun de sa génération ! <3

Lire la suite...
lordmortifer
lordmortifer
MP
le 03 déc. à 13:11

Alors maintenant les journalistes veulent décider de ce que DOIT être un jeu ? Eh ben on n'est pas rendus.... En passant je vous laisse chercher les erreurs dans vos images.
Je n'ai joué à aucun SR mais quand je lis "retour aux sources déjanté" et "les deux premiers épisodes de la série affichaient un ton sérieux, très premier degré" même moi je vois qu'il y a un problème.

Lire la suite...
chelmix3
chelmix3
MP
le 03 déc. à 11:04

Avec un vrai moteur 3d svp!!

Et dans le délire du 2^^ Les 3 & 4 étaient bien chelous quand même!

Lire la suite...
Asaweak
Asaweak
MP
le 03 déc. à 08:25

Surtout pas de multijoueurs par pitie !

Lire la suite...
coconutsu
coconutsu
MP
le 03 déc. à 05:10

J'ai adoré le 2 mais alors le 3...revendu après quelque heures.

Curieux de voir ce nouvel opus.

Lire la suite...
Commentaire édité 03 déc., 05:12 par coconutsu
dovahkiinfuryx
dovahkiinfuryx
MP
le 03 déc. à 00:36

Je déteste ce qu'est devenu ce jeu depuis le 3, il avait le potentiel pour détrôner GTA mais au final c'est devenu un gigantesque nanard...

Lire la suite...
IndyWill
IndyWill
MP
le 02 déc. à 22:37

Je met au défi n'importe qui de regarder la vidéo en entier... cette manière de parler au bout de 10 secondes t'as déjà envie de le one shoot

Lire la suite...
Khalcif
Khalcif
MP
le 02 déc. à 20:58

A la limite ils peuvent faire en sorte que le 3 et 4 n'étaient qu'un rêve sous acide du héros, qui finirait par se réveiller après une dure soirée bien arrosée... pour un retour au source, ce genre de combine passerait crême

Lire la suite...
Top commentaires
NintendoSwissou
NintendoSwissou
MP
le 02 déc. à 11:01

si c'est un retour au source le mot déjanté n'a rien a faire la :(

Lire la suite...
WestbrookHarden
WestbrookHarden
MP
le 02 déc. à 12:32

J’avais beaucoup aimé les 2 1ers épisodes et en particulier le 2 sur 360
La série est partie complètement en cacahuète après avec un univers surréaliste dont je ne suis pas fan du tout

Lire la suite...
Commentaire édité 02 déc., 12:33 par WestbrookHarden