Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

Chercher à faire un jeu qui plait à tout le monde peut-il le rendre banal ? - chronique Courrier des Lecteurs

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Chercher à faire un jeu qui plait à tout le monde peut-il le rendre banal ?
1259 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de Cage_T_Elephant : Est-ce qu’il y a un jeu que vous n’avez pas pu faire parce que les configurations pad (ou clavier) ne vous convenaient pas et que le jeu ne proposait pas de les changer ? N'hésitez pas à poser vos questions pour les prochains Courrier des Lecteurs dans les commentaires.

"Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui". Cette petite citation qu'on a tous déjà entendu dans la vie de tous les jours peut-elle s'appliquer à un jeu vidéo ? Dans un marché capitaliste où le but est de faire des bon jeux, mais aussi de dégager du profits avec les ventes de celui-ci, les studios de développement et les éditeurs ont plusieurs contraintes à prendre en compte dans la création d'un jeu. Mais à force de viser un public trop large et à vouloir plaire au plus de joueurs possible, le jeu vidéo ne devient-il pas insipide ? C'est la question que Cage_T_Elephant pose à nos journalistes aujourd'hui dans ce nouveau numéro du Courrier des Lecteurs.

Et vous, pensez-vous qu'un jeu qui cherche à plaire à tout le monde peut devenir sans saveur ? N'hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions dans les commentaires.

> Retrouvez ici l'intégralité du courriers des Lecteurs

Mis à jour le 28/11/2019
Profil de doraemon77,  Jeuxvideo.com
Par doraemon77, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
NaughtySoft
NaughtySoft
MP
le 29 nov. à 12:34

Peut-on encore s'attendre à l'arrivée prochaine des futures consoles Mini/Classics à venir ?

Lire la suite...
Shu_15
Shu_15
MP
le 28 nov. à 20:34

Pouvez vous nous citer un jeu à la fois très facile et à la fois excellent et prenant même pour un gameur confirmé ?

Lire la suite...
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 28 nov. à 14:20

Le plus grave, dans l'histoire, ce n'est même pas tellement que l'on cherche à plaire à tout le monde, c'est que l'on se mette, surtout, à négliger les fans dans cette volonté trop répandue d'étendre le marché de chaque licence.

Les fans de Bioware aiment des jeux solo et narratifs en monde fermé ? Qu'importe. L'aura de ce studio sera bien plus utile pour fourguer une saleté de jeu-service au plus grand nombre. Les fans, on s'en cogne.

Les fans de Dead or Alive sont des inconditionnels du mode Tag Battle, partie de l'ADN de la série depuis son deuxième épisode ? On s'en fiche : le public bien plus large que l'on vise sera certainement bien plus attiré par des effets visuels plus gourmands en puissance (si tant est que cette excuse soit valable, de toute façon).

Et je pourrais reprendre tellement d'exemples où l'on ne se soucie pas vraiment de respecter une quelconque cohérence, artistique, technique ou scénaristique, à laquelle les fans sont attachés, entre un titre culte et sa nouvelle itération destinée à un public plus vaste et plus lucratif.

Chercher à plaire à tout le monde, c'est avant tout déplaire aux fans et ça, c'est criminel. Je crois, pour ma part, sincèrement, que tout ne peut pas plaire à tout le monde et que c'est à leurs fans que doivent s'adresser en priorité les éditeurs. Les autres viendront s'ils consentent à faire l'effort de s'intéresser à l'oeuvre en question, mais il ne faut certainement pas faire le chemin inverse.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 28 nov. à 14:16

Une question pas banale.

Lire la suite...
caligene729
caligene729
MP
le 28 nov. à 14:06

Oui.

C'est ce qu'on voit avec Marvel.
Plein d'univers différents pour raconter les 4-5 mêmes histoires mais dans un autre contexte.

Lire la suite...
crasse-d-aigle
crasse-d-aigle
MP
le 28 nov. à 14:01

la question serait plutot, comment cela ne pourrait-il pas être le cas ?
en création, le consensus ternise tout ce qu'il touche, tout est mou, n'est plus animé de quoi que ce soit et on arrive, dans le meilleur des cas, dans l'enfer de la création : l'agréable.
l'agréable est oubliable, l'agréable est remplaçable, l'agréable est léger, l'agréable est petit.
l'agréable endort.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 nov., 14:03 par crasse-d-aigle
Jihem0S
Jihem0S
MP
le 28 nov. à 13:40

À vouloir s'adresser à tout le monde on finit pas ne plus vraiment parler à personne.
C'est ce que font Ubisoft de plus en plus et les joueurs leurs chient dessus tout autant tant leurs jeux perdent de plus en plus en saveur.
À côté tu as des studios comme From Software qui savent qu'ils ont une base de joueurs bien spécifiques et qui capitalisent dessus à fond en faisant des jeux qui correspondent parfaitement par leurs attentes et c'est aujourd'hui un des studios les plus appréciés du marché tout entier et parmi leurs jeux principaux aucun bide (critique ou commercial) en 10 ans.
Faut pas aller chercher très loin pour comprendre que c'est comme ça que ça marche.

Lire la suite...
Reka_BP
Reka_BP
MP
le 28 nov. à 13:18

La réponse est simple.

Par exemple, Hideo K a sorti les MGS à son image, il a fini par être adulé.
Ubisoft cherche à plaire à tout le monde, mais pas qu'eux, et au final tout le monde défèque dessus.

Lire la suite...
PecoreVenere
PecoreVenere
MP
le 28 nov. à 13:11

Aucun jeu ne peut plaire à tout le monde , la preuve certains ont réussi à détester FF7

Lire la suite...
Ragnamune
Ragnamune
MP
le 28 nov. à 12:42

Impossible simplement ... Il y en a qui aime les jeux ultra exigeant (gameplay, difficulté, complexité) d'autres veulent des jeux facile a prendre en main et qui sont fun immédiatement.

Lire la suite...
Top commentaires
nekrosis
nekrosis
MP
le 28 nov. à 12:13

Ca n'existe pas un jeu qui plait à tout le monde, donc c'est s'embêter pour rien. Faire un jeu adapté à tous n'en fait pas forcément un jeu qui plait.

Lire la suite...
webedia-killer
webedia-killer
MP
le 28 nov. à 12:16

Ubisoft font plus que des jeux sans saveur a vouloir plaire a un maximum de monde.

Lire la suite...