Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique In Game /

In Game : Metal Gear Solid 3 : Le QTE le plus difficile au monde - chronique In Game

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique In Game : Metal Gear Solid 3 : Le QTE le plus difficile au monde
14556 vues
ONE PS3 Vita PS2
Partager sur :

Comme chaque mercredi, retrouvez aujourd'hui In Game, votre chronique qui s'attarde sur une séquence ou une scène d'un jeu afin d'en expliquer les ressorts, qu'ils concernent sa narration ou ses mécaniques. Pour ce treizième numéro, nous nous attardons sur la séquence de QTE qui vient conclure Metal Gear Solid 3 .

Comment faire accepter au joueur un choix qu'il risque de refuser même si celui-ci est induit par le scénario ? Comment le faire qui plus est lorsque le personnage qu'on incarne répugne lui aussi à passer à l'acte ? Tout simplement via un QTE. Cela peut sembler étrange mais c'est pourtant de cette façon que se conclut Metal Gear Solid 3 : Snake Eater.

En tant que préquelle, MGS3 se déroule avant les événements narrés dans MGS et MGS 2. Cela est très important dans la construction de l'histoire de ce troisième volet car on part du postulat que les joueurs savent déjà comment va se terminer cet épisode. Tout le travail scénaristique va alors se focaliser sur les événements antérieurs afin de nous amener à cette fameuse conclusion. Dans Metal Gear Solid 3, elle est synonyme d'un des plus beaux moments de la saga se traduisant par un affrontement entre Naked Snake (le héros) et The Boss, l'antagoniste principale mais également ancien mentor de notre héros. Alors qu'on parvient enfin à la battre, arrive une cinématique interactive où, par le biais d'un QTE, le game director Hideo Kojima, nous demande d'appuyer sur la détente afin de tuer The Boss. En soi, on peut appréhender ce passage comme une simple interaction sauf qu'il y a beaucoup plus derrière. Déjà la volonté d'impliquer le joueur émotionnellement mais aussi au centre de la saga toute entière en lui demandant de réaliser une action non désirée, ce qui n'est pas banal et tout sauf anodin dans le cas présent.

En effet, dans la plupart des cas, lorsqu'on nous demander d'effectuer un QTE, il s'agit généralement de sauver notre peau tout en réalisant une action dans un laps de temps très rapide. Ici, c'est tout l'inverse. Le joueur a au contraire tout le temps nécessaire pour appuyer sur le bouton. Et compte tenu de la gravité de la situation, on a donc le temps de penser aux conséquences que va engendrer cette action. En tuant The Boss, le joueur prend une place centrale dans la mythologie MGS en devenant Big Boss, ce soldat légendaire qu'on affrontera dans les deux premiers Metal Gear et qu'on retrouvera dans la plupart des épisodes suivants, de MGS à MGS : Phantom Pain. On comprend mieux dès lors le choix de Kojima de ne pas avoir recours à une cinématique pour amener ce moment précis. La notion d'implication prend ici tout son sens d'autant qu'elle passe par un QTE invisible. Bien qu'on comprenne rapidement qu'on doive tirer, le fait qu'aucune touche n'apparaisse à l'écran nous fait au tout départ douter puis progressivement ce doute se transforme en inéluctabilité en créant encore plus de lien avec le personnage qu'on incarne et en donnant à cette action un poids hautement symbolique. Pour être franc, j'ai personnellement attendu quelques minutes avant d'appuyer. Je refusais de le faire, je refusais cette fatalité même en sachant qu'elle était inévitable et jusqu'au dernier moment, je me suis dit que le jeu allait le faire à ma place, ce qui n'arrive pas bien entendu.

Ce moment précis de MGS 3 montre bien que le travail effectué en amont par Kojima est réussi et que le traitement des personnages est parfaitement équilibré. The Boss, au delà de sa beauté froide, est tout sauf un personnage manichéen. On apprendra d'ailleurs par la suite qu'elle s'est sacrifiée pour son pays et qu'elle se devait d'être tuée par son élève afin de ne pas trahir sa mission première visant à détruire le Shagohod, l'arme bipède permettant de lancer des missiles nucléaires. Kojima la positionne donc comme une légende mais aussi comme une martyre. Au final, elle sera perçue par sa patrie comme une traîtresse et par le reste du monde comme un monstre, une criminelle de guerre sans âme. La découverte de cette vérité est donc d'autant plus choquante qu'elle intervient après avoir éliminé notre mentor, après qu'on ait pressé sur la détente. Dès lors, le QTE, cette fameuse interaction voulue par Kojima, devient encore plus évident. Il positionne en effet Naked Snake comme un personnage qui a lui aussi été manipulé, certes pour la bonne cause mais aussi et surtout par la personne qu'il admirait le plus au monde, et fait également prendre conscience au joueur qu'il l'a été depuis le début par Kojima lui-même, personne qu'il respecte en tant que créateur.

La fusion entre le joueur et l'avatar est donc totale et qu'on aime ou non le réalisateur japonais, on peut difficilement lui enlever sa faculté de s'amuser avec son histoire afin de créer l'émotion la plus vive à travers un scénario, une mise en scène ou un simple QTE.

Note :
Bien que ça ne remette pas en question la réflexion autour de ce qu'implique ce QTE, notez que si vous n'appuyez pas sur le bouton de tir, le jeu le fera bel et bien pour vous au bout d'une minute environ. Désolé pour cet oubli dû en grande partie à un souvenir altéré qui m'avait donné l'impression que j'avais attendu beaucoup plus longtemps avant d'appuyer sur le bouton afin d'effectuer ledit QTE.

> Retrouvez tous les épisodes de In Game

Mis à jour le 06/11/2019
Profil de doraemon77,  Jeuxvideo.com
Par doraemon77, Rédaction jeuxvideo.com
MP
In Game Xbox One PlayStation 3 PlayStation Vita PlayStation 2 Action Infiltration Konami Historique
Commander Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
3DS
59.45 €
PS2
69.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Occi88
Occi88
MP
le 10 nov. à 21:50

Metal Gear Solid Snake Hhhhhhhhhhheater :))

Lire la suite...
AngryDandy
AngryDandy
MP
le 09 nov. à 13:13

Quitte à prendre ce genre d'exemple autant prendre celui de The Last Guardian.

Lire la suite...
turok89
turok89
MP
le 09 nov. à 10:52

Mais non les QTE les plus difficile c'est dans les Dragon's Lair sur arcade !

Lire la suite...
Esvext
Esvext
MP
le 07 nov. à 14:29

Vous avez en grande partie raison, sauf qu'on ne peut pas vraiment appeler ça un QTE (Quick Time Event), sinon à ce moment là, quand il faut appuyer sur Start à l'écran titre d'à peu près n'importe quel jeu, c'en est un aussi.

Quoi qu'il en soit, c'est votre avis. Mais ce jeu est sorti il y a 15 ans. Vous vous rendez compte de ça à deux jours de la sortie de Death Stranding, dont on nous parle déjà beaucoup trop ? Quel hasard. J'ai vu plus subtil comme opération marketing...

Lire la suite...
Slender
Slender
MP
le 07 nov. à 09:07

Merci de laisser la chronique écrite et vidéo ! Moi qui préfère lire que regarder/écouter, je suis ravi !

Lire la suite...
super_alex2
super_alex2
MP
le 06 nov. à 20:26

Pourquoi appeler snake liquid snake?
Comment sa on affronte big boss dans le 1 et le 2?
Snake, the Boss verra son adn cloné.
Liquid et solid Snake sont les enfants terribles de the boss.
Logan, Logan

Lire la suite...
Trokoa51
Trokoa51
MP
le 06 nov. à 20:02

Le Q dans QTE il est pas la pour rien, si t'as le temps de boire un café avant d'appuyer sur la touche c'est pas un QTE

Lire la suite...
Trap
Trap
MP
le 06 nov. à 19:29

continuez cette chronique, elle est juste excellente 😉

Lire la suite...
titom87
titom87
MP
le 06 nov. à 19:08

Par rapport à cette scène, il y a parmi les jeux récents une certaine scène de la saison 2 de The Walking très similaire et qui a également une forte intensité émotionnel pour le joueur qui s'est senti impliqué ^^

Lire la suite...
Darkus85
Darkus85
MP
le 06 nov. à 18:57

Boss...

Lire la suite...
Top commentaires
Prince-Noctis
Prince-Noctis
MP
le 06 nov. à 12:27

MGS 3 = Jeu légendaire dans tous les sens du terme :coeur:

Ça va de l'intro en musique jusqu'au ending.
Un Chef d'oeuvre absolue.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 nov., 12:27 par Prince-Noctis
wynner92
wynner92
MP
le 06 nov. à 12:01

Avec MGS1, MGS3 est le meilleur opus de la série. Les fameuses séquences de CQC... Culte!

Lire la suite...