Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

La note finale d'un jeu peut-elle être modifiée suite au retour des joueurs ? - chronique Courrier des Lecteurs

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique La note finale d'un jeu peut-elle être modifiée suite au retour des joueurs ?
5788 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de G7K : Est-ce que le retour des joueurs suite à un test peut amener à un rectificatif de la note finale ? N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

La note finale d'un test de jeu vidéo est donnée en fonction de l'appréciation de nos journalistes. Plusieurs critères rentrent en compte dans la notation tels que les graphismes, la direction artistique, la durée de vie ou encore le scénario. Il arrive parfois que les joueurs ne soient pas d'accord avec le test et la note attribuée. Dans ce cas, ils nous le font savoir à travers l'avis des lecteurs. La question posée à nos journalistes aujourd'hui est de savoir si les retours des joueurs peuvent donner lieu à une rectification de la note finale d'un jeu.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Les retours des joueurs doivent-ils être pris en compte dans la note finale d'un test ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et poser vos questions dans les commentaires.

> Retrouvez tous les épisodes du Courrier des Lecteurs

Mis à jour le 20/10/2019
Profil de doraemon77,  Jeuxvideo.com
Par doraemon77, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lews260
Lews260
MP
le 22 oct. à 11:39

Silent jay. BREAKPOINT.

.....
Quelle chance pour lui d'avoir eu une version spéciale sans bug et avec un vrai mode survie et un open world a la hauteur ainsi qu'une IA du tonnerre 😁

Quelle chance , je comprends le 17, moi et les autres joueurs ont à eu la version bêta.

Sinon , nouvelle idée de débat : peut on être objectif quand on teste un jeu dont la boîte qui a produit/réalisé ce dit jeu paye la pub et me fait manger🤔👍

Lire la suite...
Commentaire édité 22 oct., 11:39 par Lews260
Tuco_Ramires
Tuco_Ramires
MP
le 21 oct. à 09:26

A moins d'être un génie incompri,on peut pas avoir raison contre l'avis génèral.
On peut enfler des genous,ça oui on peut.

Lire la suite...
NaughtySoft
NaughtySoft
MP
le 21 oct. à 09:24

Trouvez-vous normal que Disney ait annoncé une trilogie KOTOR au cinéma alors que le 3eme jeu n'existe pas ?

Lire la suite...
AliSnever
AliSnever
MP
le 21 oct. à 08:09

Le dernier dans la vidéo, il est au courant qu'il est le dernier à passer et qu'il est inutile de lire à haute voix la question ?

Lire la suite...
forceful
forceful
MP
le 21 oct. à 06:40

Faudrait une ligne directive pour la notation sur le site car souvent pour des jeux du même genre il n' y a pas les meme critères de jugement. Trop souvent sur le site les notes sur les goûts des testeurs que les jeux eux meme.

Lire la suite...
72XOP69
72XOP69
MP
le 21 oct. à 02:24

100% d'accord avec votre réponse.
Ce qui compte d'ailleurs ce n'est pas tellement la note mais le commentaire qui la justifie. Il est toujours assez fourni pour que chacun puisse se faire sa propre note. Et quand on lit quelques articles on finit par connaitre les coups de cœur des rédacteurs qui expliquent les notes (par exemple il me semble qu'un Silent Jay mettra plus pour les jeux un peu rentre-dedans, un Epyon pour les jeux au gameplay technique et un MrDeriv accordera son bonus pour les jeux un peu corsés... et c'est une bonne chose).
Pour gommer cela il faudrait plusieurs testeurs (ce qui a été fait parfois sur des jeux clivants comme "Sekiro") mais cela demande un investissement trop important (si on veut aller en profondeur sur chaque jeu). Et une note un peu subjective + un commentaire bien fourni suffisent largement. De plus, la note des lecteurs permet justement cette porte ouverte à une contre tendance.
Pour éviter l'incompréhension liée à la note, les sous-notes que vous mettiez avant (graphisme, gameplay, scénario, durée de vie, musique...) étaient une bonne idée : elles permettaient de mieux comprendre la note globale qui est souvent un gros mélange ne voulant pas dire grand chose. Et je suppose d'ailleurs que vous avez recours à ces sous-notes (0-4 sur cinq gros aspects +-un bonus/malus) pour fixer votre note finale.
Dernier point, que tous les utilisateurs du net commencent à comprendre : les messages émotifs (donc excessifs) et courts (donc non argumentés) sont hélas ceux qui font du buzz. Donc rien de tel qu'une note 0 ou
20 + trois mots lapidaires pour être en tête des commentaires d'un forum. Cela ne remet pas en cause le travail et l'utilité des articles. Bref, merci à tous les testeurs pour vos articles... et vos notes !

Lire la suite...
Sinju_khai
Sinju_khai
MP
le 21 oct. à 01:06

C'est dommage !
Parce que vu la note de BreakPoint et la grosse blague qu'est le jeu en l'état, il est loin de valoir son 17.

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 21 oct. à 00:49

NON, surtout pas!
Ca permet (pour peu que les notes aient un sens...) de trier les sites, justement :D :x
Et les avis des joueurs, un peu pareil.... (ici, le meilleur exemple, avec la multitude 0 et de 20, ça n'avance à rien...)

Mettons, quand un ubitruc a systematiquement un 18 sur un site X , bon, on fini par comprendre...

Lire la suite...
Capoupacap2403
Capoupacap2403
MP
le 21 oct. à 00:40

Sujet intéressant mais mal traité (trop vite expédié).

Petite note à la rédaction donc: si les notes de jvd.com sont souvent sujettes à bashing, il me semble qu’un réel effort de votre part devrait être fait lorsque le jeu a sa sortie n’offre pas une expérience suffisante.

Je citerai pour l’exemple deux titres Ubisoft: For Honor et Division 1. Ce sont deux excellent titres, avec un excellent design dès leur sortie mais dont la situation réseau à véritablement pourri l’expérience des joueurs presque 9 mois durant après la sortie du titre.

Aucune news ou com n’a été faite sur le sujet par vos soins...

A l’heure où le game service prend le dessus, votre système de cotation montre ses failles. A vous d’en tirer les bonnes conclusions.

Lire la suite...
PictureShow
PictureShow
MP
le 21 oct. à 00:15

Le journaliste, ça reste un joueur avec une objectivité journalistique si t'en est qu'elle existe vraiment...
Il ne faut juste pas prendre la note comme un emblème suprême qui consisterait à dire que le titre est de toute façon mauvais parce qu'un média le souligne...faut pas faire la réputation d'un jeu à partir de ça.
Parce que les notes influencent beaucoup trop de monde....
Avant de se faire un avis, les gens ont beaucoup trop tendance à regarder les notes, quitte à passer à côté d'un jeu carrément. La même chose pour les films, les spectateurs vont d'abord voir ce que ça donne sur Rotten Tomatoes...alors qu'entre nous...bof bof.
Enfin bref, de toute façon moi je pense que dans ce domaine, l'objectivité n'existe pas.

Et ce serait totalement idiot de revenir sur une note en fonction des retours des joueurs par derrière, en décalage complet ou pas...sinon ça ne sert plus à rien de noter.
J'imagine déjà l'article "Suite au phénomène que le jeu est devenu, nous avons décidé d’attribuer deux points de plus à un tel...." Moi je trouve que ça fait un peu tâche.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 oct., 00:15 par PictureShow
Top commentaires
JokerPurJus
JokerPurJus
MP
le 20 oct. à 12:02

Ghost Recon Breakpoint ? :o))

Lire la suite...
LABOOLKIROOL
LABOOLKIROOL
MP
le 20 oct. à 13:03

Le soucis serait plutot:comment peut on se retrouver avec des tests tellement a coté de la plaque?

On voit souvent sur les forums s'echarper les defenseurs du test "subjectif" et ceux du test "objectif".

La réalité s'est qu'avoir forcement un peu de subjectivité dans un test est normal,on ne vous demande pas d'etre des robots.

par contre quand on arrive a des enormités comme les test de GR:B ou rage 2,il y a un soucis.

Que le testeur est adoré ces 2 jeux ,ok.
Par contre,en tant que professionnel,il est censé prendre en compte les problémes du jeu.
Si il ne le fait pas,cela s'appel un avis.Et a ce moment,le sien ne vaut pas plus que celui de n'importe quelle personne,et du coup on se demande pourquoi on devrait definir comme journaliste un gal.rs qui n'arrive pas à evaluer une oeuvre avec un minimum de recul.

Je prends un exemple:J'adore Kane an Lynch 2,si je dois en parler à un pote,je lui dirais a quel point je trouve l'ambiance excellente et comment je reviens regulierement a ce jeu et si je devais lui donner une note ce serait 17.

par contre si j'ecris un test pour des gens qui baseront peut etre leur achat dessus,je ne peux pas passer outre,la technique ultra faiblarde,les gunfight un peu mou,la durée de vie ridicule.
Et la je devrais mettre une note entre 10 et 12,tout en soulignant eventuelement qu'a titre perso ,j'ai adoré.

Rage 2 est blindé de defaut trés pronocés.C'est un fait
GR:B est perclus de problemes technique et surtout de pratiques nocives(solo avec co obligatoire,MT a outrance etc)

Non seulement silent jay choisit de ne pas "voir" les problémes de ces jeux mais en plus daans le cas de GRB,il traite en UNE ligne les soucis "pratiques"entourant le jeu.

C'est inexcusable,et ca ne pousse absolument pas a vous considerer comme des journaliste fiables et honnetes.

Lire la suite...