Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

Faut-il censurer la sexualité dans les jeux vidéo ? - chronique Courrier des Lecteurs

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Faut-il censurer la sexualité dans les jeux vidéo ?
3060 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de G7K : Trouvez-vous normal que la sexualité soit censurée dans le jeu vidéo ? :

La sexualité reste un sujet assez tabou dans le jeu vidéo et plus censuré que la violence. Une censure qui intervient particulièrement quand on parle de jeux japonais. Tecmo avait, par exemple, refusé de sortir Dead or Alive Xtreme 3 en Occident, afin d'éviter la polémique causée par les précédents opus. Qu'en pensent nos journalistes ? Doit-on censurer la sexualité dans les jeux vidéo ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il censurer la sexualité dans les jeux vidéo ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

> Retrouvez tous les épisodes du Courrier des Lecteurs

Mis à jour le 15/10/2019
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 19 oct. à 16:42

"Faut-il censurer la sexualité dans les jeux vidéo ?"

Ben, non.

Dans notre pays, seules la diffamation et les incitations à la haine sont des propos condamnables : tout le reste est libre et livré à l'appréciation de son seul public. Et notre pays n'est pas le plus permissif en matière de liberté d'expression même si, curieusement, les Américains sont plus puritains que nous.

La censure, c'est un procédé d'État totalitaire. L'auto-censure telle qu'elle est régulièrement pratiquée par les éditeurs japonais, c'est un manque de courage face à des comportements totalitaires (et sans doute aussi, un manque d'effort pour comprendre une culture étrangère). C'est presque pire.

Alors que ce soit le sexe, la violence, la drogue, la politique, l'éthique, il ne faut rien censurer. Mettre tous les sujets sur la table et laisser à chacun le droit d'y apporter sa réflexion sans être brimé par celle des autres est le meilleur moyen d'élever une société. Aujourd'hui, clairement, le jeu vidéo refuse d'assumer son rôle social en ne se souciant que de son image de marque et c'est un tort immense.

Lire la suite...
Alxkidd
Alxkidd
MP
le 16 oct. à 01:09

De la chatte et de la loche, voilà ce que l'on veut ! :p

Lire la suite...
BenflasherBZH
BenflasherBZH
MP
le 16 oct. à 00:01

C'est le politiquement correct qui fiche le monde en l'air, avant on pouvait pisser contre un mur sans se faire poursuive, essayez de faire ça, maintenant et la marée chaussée vous colle une prune direct. Toute cette censure est conditionnée par la presse et les rigolos qui nous dirigent.

Lire la suite...
]nico56[
]nico56[
MP
le 15 oct. à 17:09

Aucune censure n'est tolérable mais pour cela il faut installer des mesures concrètes.
Le jeu vidéo n'est plus un média si jeune.
Les joueurs ont vieilli mais sont toujours présent. Il y a un public pour des œuvres adultes alors pourquoi n'y a t'il toujours pas de boutiques (ou rayon) réservé aux adultes dans ce milieu ?

Lire la suite...
Fatalordi
Fatalordi
MP
le 15 oct. à 17:02

Non, au contraire, le jeu vidéo tout public en manque cruellement. Dans Final Fantasy VII et Xenogears (1997 et 1998), un certain nombre de scènes avaient une connotation sexuelle, sans pour autant être de la pornographie. C'est juste que le sexe fait partie de la vie. Et ils avaient une notation T (Teen, soit 13 ans et plus d'après le site officiel https://www.esrb.org/ratings-guide/ )
Aujourd'hui il n'y aurait pas de censure puisque les développeurs n'oseraient même pas refaire de telles scènes. La censure est carrément psychologique là.

Lire la suite...
soap-cod
soap-cod
MP
le 15 oct. à 15:00

Oui il faut la censurer avec une demande lorsqu'on lance le jeu si le contenu a caractère sexuel nous dérange ou pas si ça nous dérange ba on retire etc... marre de voir des scènes de fesses dans les jeux videos...

Lire la suite...
belial174
belial174
MP
le 15 oct. à 14:56

J'ai 42 ans j’achète pas des jeux Mature pour qu'ils soit censuré.....si le sexe pose un soucie a certains, soit ils rentre dans les ordres.... soit ils arrêtent les jeux video..... et si ils s’inquiètent pour l’éducation de leur mômes.... ils ont qu'a mettre des préservatifs a la base et ne pas en faire....

Lire la suite...
Platypus_boy3
Platypus_boy3
MP
le 15 oct. à 14:47

La censure c'est pour les connards

Lire la suite...
TetardLubrique
TetardLubrique
MP
le 15 oct. à 14:37

NOOOON il ne faut pas ! Comment je vais faire moi ?

Lire la suite...
Sihg87
Sihg87
MP
le 15 oct. à 14:18

Les gens n'ont qu'a respecter le PEGI, + 18 ans tu fais ce que tu veux de ton jeu, + 16 ans tu restes dans le domaine de l'érotisme. Et en dessous t'évite. Il faut apprendre constamment on gens à se responsabiliser, c'est fou.
Après il y aura toujours le côté hypocrite qu'on a partout qui dit que le sexe au final est toujours considéré plus choquant que voir des gens se faire massacrer dans des scènes gores très réalistes :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
ultimate_casual
ultimate_casual
MP
le 15 oct. à 12:05

Je suis contre toutes censure, cette dernière n'a jamais été bénéfique et ne le sera pour personne.

Lire la suite...
Leclad555
Leclad555
MP
le 15 oct. à 12:13

Le pegi est là pour ca non ?

Lire la suite...