Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

La précommande est-elle utile aux jeux vidéo ? - chronique Courrier des Lecteurs

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique La précommande est-elle utile aux jeux vidéo ?
4327 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de samc1607 : Que pensez-vous de le précommande? Est-ce quelque chose de bien ou de mauvais pour l'industrie du jeux vidéo? :

De nombreux jeux proposent aujourd'hui le système de précommande avec souvent du contenus additionnels à la clé. La précommande permet quelquefois de pouvoir aussi jouer au jeu en avance, des droits qui ne sont certainement pas négligeables pour certains joueurs. Que pense la rédaction de jeuxvideo.com de cette pratique. Est-elle bénéfique à l'industrie du jeux vidéo ?

Et vous précommandez-vous vos jeux ? Trouvez-vous la précommande bénéfique au secteur du jeux vidéo ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

> Retrouvez ici tous les épisodes du Courrier des Lecteurs

Mis à jour le 12/10/2019
Profil de doraemon77,  Jeuxvideo.com
Par doraemon77, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PictureShow
PictureShow
MP
le 13 oct. à 06:08

J'ai connu qu'une seule rupture de Stock imprévue, A Way Out sur PS4...toujours introuvable d'ailleurs à un bon prix. Je crois surtout que ça permet de lancer une campagne de promotion le plus vite possible sur une durée assez conséquente...les gens précommandent, en parlent à leurs potes...
Après pour les gens qui habitent en Province aussi et qui ne veulent pas commander sur Internet...
Non moi à part Amazon et quelques rares éditions collector, je ne précommande pas mes jeux.

Lire la suite...
scarfacemperor
scarfacemperor
MP
le 13 oct. à 04:25

Pour les ventes physiques ça a tout son intérêt, avoir l'assurance d'avoir son exemplaire le jour de la sortie. Encore plus pour une édition limitée où c'est juste indispensable :(

L'intérêt est moindre en démat', tout au plus on gagne le temps de téléchargement si un préchargement est possible.

Les bonus de précommande maintenant... vade retro satanas. Ce n'est pas du contenu bonus, c'est du contenu retiré aux autres. Le but est d'inciter à précommander de façon impulsive avant la fin de l'embargo sur les tests. Ce qui rend très efficace une pub mensongère... :( On peut applaudir CDPR d'avoir fait l'exact inverse : pas de bonus de précommande, et le responsable marketing qui dit d'attendre les tests si on n'est pas sûr. Là c'est du marketing honnête et jouer cartes sur table :content:

Lire la suite...
IndyWill
IndyWill
MP
le 13 oct. à 00:07

Clairement la préco est une des choses qui tuent le JV. (c'est loin d'etre la seule... Lootboxes coucou)
Mais j'ajouterais aussi les Editions Collector en préco.
Pour le comprendre mettez vous a la place d'un éditeur pendant 1 minute. Vous souhaitez seulement gagner du flouz (c tout ce qu'ils veulent) vous avez actuellement 125¨% de précommandes par rapport a l'objectif pour faire du bénéfice. Du coup ça veut dire que quoi qu'il arrive vous serez en positif si toutes les précos aboutissent.
Alors vous avez plusieurs options ;
- option A : encore travailler le jeu, quitte à augmenter le cout de prod, et risquer de faire moins de bénéfices, Tester les bugs éventuellement, mais ça aussi ça va rajouter du cout.
C'est l'option qui va donner de la crédibilité et un jeu bien fini.
- option B : sortir le jeu dès la date prévue en l'état actuel, peu importe les ajouts ya déjà les bénéfices d'assurés. Et pour la crédibilité osef, on aura du pognon, on fera quelques déclarations dans la presse, on enverra un petit goodies en DLC pour s'excuser ou une connerie dans le genre.
Sachant que l'éditeur n'est pas seul à décider, ya aussi les actionnaires... Donc ça vous donne une idée de l'option qui sera choisie.
Voilà pourquoi il ne faut pas précommander vos jeux (ou alors au dernier moment a la limite...), acheter les seulement si vous êtes certains qu'ils seront de qualité... Si vous en avez vu suffisamment du gameplay, et/ou que vous avez lu des tests d'autres joueurs qui peuvent vous donner une idée de la richesse du contenu.
Ainsi seuls les bons jeux feront des recettes positives.

Lire la suite...
tomina4
tomina4
MP
le 12 oct. à 23:05

Je prends tout ce qui plais en preco

Lire la suite...
Malowmarch
Malowmarch
MP
le 12 oct. à 22:25

J'aime celui qui dit qu'on a pas tous 70 € à mettre tout de suite pour y jouer dans 1 an.

C'est clairement ça, pourquoi payer maintenant pour en profiter dans très longtemps ?

Bon après 70 € c'est le prix des jeux consoles donc je ne me sens pas concerné. :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 12 oct., 22:26 par Malowmarch
tidoups
tidoups
MP
le 12 oct. à 22:10

Mais en fait il n'y a que la moitié qui répond a la question... (en occurrence Aubin et anagund), on demande si c'est bon ou mauvais pour L'INDUSTRIE DU JEUX VIDEO et non bon ou mauvais pour le consommateur.

Le but de la pré-commande (ou réservation) est avant tout de permettre de donner un potentiel vendeur sur le jeu, prévoir le stock, prévoir de modifier certaines choses pour les équipe de dev qui sont a l'écoute de leur communauté, bref pour l'industrie en elle même c'est primordial.

Après pour le consommateur, ça va dépendre des gens, en général ce qui est bon pour l'un n'est pas nécessairement bon pour l'autre, donc pour le consommateur pour moi c'est le forcer a acheter maintenant sans lui donner une chance de se rétracter. Et donc c'est la roulette russe : soit on tombe sur un super jeu et la c'est bingo sur les bonus de précommande, la disponibilité, et tout les avantage que ça apporte, sinon c'est la douille total :(

bref, c'est quelque chose qui sera toujours présent pour non seulement concurrence les enseignes de revendeur, mais également pour pousser les gens a acheter DAY ONE. A l'inverse, s'il n'y avait pas de précommande, ça sera la mort du jeu physique, les éditeur ne saurait pas où mettre les pied, et a l'instar du démate qui ne nécessite que des serveurs et clé CD, le physique lui a besoin de travail en amont pour prévoir la quantité, la fabrication, le stock, etc... Donc obligatoirement des choses qui passent par la précommande.

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 12 oct. à 21:25

Bah, en 2019, non.
Les éditeurs proposent de précommandé leur jeux...et ils se permettent trop souvent de sortir des jeux fini à la masse de 56, avec 30/40/50 Go de patchs day one...Des titres précommandé complètement à la rue....
.
Non seulement je précommande quedalle, encore plus sur cette génération mais en plus je n’achète absolument rien Day one.(Même punition, bugué, mauvaise surprises avec des MT et chapitres manquants pour etre revendu plus tard, patch grossier day one, netcode à la rue...ect, ect)

Acheter un jeu simplement, et surtout attendre le goty, histoire d'acheter un titre fini, patché, avec tout son contenu dedans....Quand on a arrêter de jouer en ligne et qu'on ne joue plus qu'en solo, c'est super facile, ça nous fait faire des économies et ça évite de se faire arnaqué par les éditeurs.
J'ai une copine qui a préco Mafia III...depuis, faudra la payer pour repasser une préco chez qui que ce soit.

Lire la suite...
Djseifer8969
Djseifer8969
MP
le 12 oct. à 20:50

Inutile les jeux days one... Tu paie le plein prix alors que tu mois plus tard ils sera a 20$ de moins et surtout que le jeux sera vide sans ses season pass et DLC.

Lire la suite...
Uludelu
Uludelu
MP
le 12 oct. à 20:22

Attendez les tests mais peut on se fier à vos test !!!!

Ghost Recon Breakpoint si ce n'est pas du léchage de gros derrière je me demande ce que c'est !!!

Les pré-co ne servent pas à grand chose dépendamment de l'édition souhaité car certains collector sont en nombre limiter dans certains magasin spécialisé et avec le système de dépôt de jeux d'occasion on peut sauter sur un collector en réduisant son prix.

Lire la suite...
Barbiatch
Barbiatch
MP
le 12 oct. à 19:22

Je ne comprends pas ce que les gens ont contre les précommandes.

Sur Amazon on paie à l'envoi donc un ou deux jours avant la sortie du jeu. Ça permet recevoir le jeu chez soi sans aller dans un magasin. Ca permet aussi d'obtenir des éditions limitées ou collector ( impossible à trouver en rayons).
Parfois certains magasins n'ont même pas l'édition standard d'un jeu le jour de la sortie. Control était introuvable à l'espace culturel et à la Fnac près de chez moi. Heureusement que je l'avais précommandé.

Et hors de question que j'attende un test. Je peux me faire mon propre avis. Je n'ai pas besoin que des journalistes me disent si un jeu est bon ou pas.

Lire la suite...
Top commentaires
Leclad555
Leclad555
MP
le 12 oct. à 12:29

Utile aux editeurs, arnaque pour le consommateur.
Ils ont meme plus besoin de sortir un jeu fini ou bon qu il est deja vendu avec la com.

Lire la suite...
PecoreVenere
PecoreVenere
MP
le 12 oct. à 12:24

J'ai rien contre la précommande, surtout en physique ou on peut se trouver face à une rupture de stock.

Les bonus de précommande par contre , je trouve ce procédé ignoble , il devrait être banni.

Lire la suite...