Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

Un but thérapeutique aux jeux vidéo ? - chronique Courrier des Lecteurs

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Un but thérapeutique aux jeux vidéo ?
1619 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de devildragueur : Selon vous, le jeu vidéo peut-il être utilisé à des fins thérapeutiques ? :

Le jeu vidéo peut-il être une solution thérapeutique contre des symptômes comme le stress, la depression ou d'autres mal qui peuvent ronger l'individu au quotidien . On le sait, les thérapies peuvent prendre bien des formes différentes selon les personnes avec par exemple le cannabis thérapeutique légal dans certains états des Etats-Unis ou bien simplement le sport pour d'autres, mais le jeu vidéo peut il être lui aussi une solution aux problèmes ? Nos journalistes décryptent pour vous cette question et vous apportent leurs explications dans ce nouveau numéro du courrier des lecteurs.

Et vous, pensez-vous que le jeu video peut être une thérapie pour l'Homme ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

> Retrouvez tous les courriers des Lecteurs

Mis à jour le 10/10/2019
Profil de Doraemon77,  Jeuxvideo.com
Par Doraemon77, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JReed
JReed
MP
le 10 oct. à 17:19

"Moi je ne suis pas médecin donc..."
Y'en a un qui est sensé

Lire la suite...
Zazaki
Zazaki
MP
le 10 oct. à 16:20

Comme toute chose il ne faut pas en abuser, mais si on le gère bien et que ça n'a pas d'impact négatifs sur la vie ou l'entourage du concerné, oui ça peut être thérapeutique pour certaines maladies psychiques.

Lire la suite...
megabit62
megabit62
MP
le 10 oct. à 16:07

Les jeux vidéo ont sauvé un ami qui avait une grosse dépendance à l'hero, donc oui c'est thérapeutique dans un sens.
Il a remplacé sa came par le Jv et a fini par s'en sortir . (plus un suivit médical tout de même). On peut dire que ça lui a sauvé la vie et permis de retrouver des passions saines.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 oct., 16:14 par megabit62
NaNahMoussKouri
NaNahMoussKouri
MP
le 10 oct. à 15:50

Et bien merci pour vos réponses! :)
Mais bon, finalement c’est assez compliqué de traiter ce sujet en 3min. Il y a plusieurs choses à prendre en compte (type de jeu, de pathologie, profil du patient, etc...)
Espérons que des études seront faites dans ce sens-là!
Bye, bon jeu à tous

Lire la suite...
Murdercraft
Murdercraft
MP
le 10 oct. à 15:45

J'ai un ami qui a eu un accident en cheval (le bestiau lui est tombé dessus, deux fois)
Les ps moves ne peuvent rien pour sa jambe, mais pour le bras gauche... J'y aurai pas pensé si j'avais pas vu cet article... Ça pourrait peut être l'intéresser d'essayer

Lire la suite...
Xenoform
Xenoform
MP
le 10 oct. à 15:39

Ça existe déjà, le neurofeedback se fait souvent avec du jv maintenant.

Lire la suite...
M_Kami-Sama
M_Kami-Sama
MP
le 10 oct. à 15:26

Resident Evil 5 fait l'café en attendant une meilleure prise en charge de mes maux :gni:

Je confirme donc l'utilité de la thérapie par le jeu vidéo. :sournois:

Lire la suite...
NaughtySoft
NaughtySoft
MP
le 10 oct. à 14:56

Après l'interdiction de vente d'alcool et des jeux de la FDJ aux mineurs, les jeux vidéos peuvent-ils suivre le même chemin ?

Lire la suite...
lagrossepelllle
lagrossepelllle
MP
le 10 oct. à 14:54

Ça dépend de c'qu'on entend par thérapie. Laisser les gosses jouer à la console y a pas plus thérapeutique pour avoir la paix mais peu à contrario en faire des décérébrés... ( 4 é dans un même mot qui dit mieux :noel: )

Lire la suite...
nshenmue
nshenmue
MP
le 10 oct. à 13:42

Perso pour oublier le stress voir une météo pourri , un jeu vidéo ensoleillé ( just cause ou autre) peut faire beaucoup de bien.

Lire la suite...
Top commentaires
Murdercraft
Murdercraft
MP
le 10 oct. à 12:41

J'ai tenté l'expérience, j'ai fait jouer une amie a un jeu qui vise clairement la détente : Unravel. (sur ps4) Confortablement installée, devant un grand écran 4K, joli son, etc...
L'expérience fut un échec, car j'ai oublié quelque chose que nous autres gamers oublions tous : Mettre une manette dans les mains de quelqu'un qui ne la connaît pas par coeur, c'est stressant. C'était très intéressant de la voir en plein apprentissage, ça lui a plu, mais une chose est sûre, c'est qu'elle n'était pas détendue.
Et concernant la dépression, le jeu vidéo aide a penser a autre chose, pas a faire face.
J'adore jouer, mais voir un but "thérapeutique" aux jeux vidéo, je trouve que ça va un peu loin.
Jouer ne soigne aucune blessure, ne réalise rien a notre place, demande de l'argent, du temps et de la concentration qui peuvent mieux dirigées...
Je suis pas certain que les hikikomori se sentent apaisés, et certaines personnes doivent suivre des années de thérapie pour se séparer des jeux vidéo.
J'ai aussi vu un ami abandonner ses études pour jouer, ça ne l'a pas vraiment aidé...
Seule la vie, le temps peuvent aider quelqu'un a faire un deuil, a accepter une situation difficile... Les jeux vidéo sont un divertissement, un divertissement pas franchement écologique, qui n'aide pas a créer des liens sociaux, plus enclins a favoriser l'agoraphobie, sauf dans le cas où on en fait son métier.
Bien sûr, si la thérapie est de mettre de côté tout ce qui nous entoure, tout ce qui est important, c'est une thérapie réussie.

Lire la suite...
Ethanfel
Ethanfel
MP
le 10 oct. à 12:09

Tout est une question de modération. Ça peut être utile pour avoir une échappatoire mais y'a des risques.

Tant que le joueur ne confond pas réussite en jeu et réussite irl, ca va, c'est un excellent moyen de ce détendre et ce vider la tête.

C'est assez commun dans les mmos de croiser des joueurs qui déterminent leur succès dans la vie par rapport a ce qu'ils ont accompli en jeu et non a l'extérieur.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 oct., 12:13 par Ethanfel