Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Pause Cafay /

Pause Cafay #404 : Valve ne peut plus s’opposer à la revente des jeux - chronique Pause Cafay

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Pause Cafay #404 : Valve ne peut plus s’opposer à la revente des jeux
5424 vues
Partager sur :

AUJOURD'HUI DANS PAUSE CAFAY #404

Le week-end approche et avec lui les premières fraîcheurs automnales. La parfaite combinaison pour s'adonner à notre passion commune. Mais avant de nous prélasser dans notre canapé, place à l'actualité avec un p'tit café, c'est la Pause Cafay.

UFC : Le démat’ dans l’octogone

Et si vous pouviez désormais revendre vos jeux dématérialisés ? Ce n’est pas la première fois qu’une association de consommateurs s’empare du sujet que ce soit en Angleterre ou en Allemagne. Mais nous venons de franchir un cap. UFC-Que-Choisir a intenté un procès à Valve et à sa boutique en ligne Steam. Le litige portait sur l’impossibilité pour les utilisateurs de revendre leurs copies numériques. Après 4 ans de procédure, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu un verdict en faveur des consommateurs le 17 septembre 2019. Valve ne peut donc plus s’opposer à la revente des jeux. Aucune loi n’ayant été votée, cette décision fait jurisprudence en France et pourrait à terme changer en profondeur notre manière de consommer le jeu vidéo… en dématérialisé du moins. Valve a bien entendu exprimé son désaccord et déclaré vouloir faire appel.

PlayStation : RDV le 24 septembre

Les Nintendo Direct font des émules. Sur le modèle de Big N, Sony a lancé son propre format au printemps dernier… le State of Play. PlayStation France nous donne cette fois rendez-vous le 24 septembre à 22 heure sur Twitch, Youtube, Twitter et Facebook pour découvrir l’avenir de la marque durant 20 minutes. Au programme, l’annonce de nouveaux jeux, du contenu en provenance des studios PlayStation Worldwide. Les espoirs se tournent vers The Last of Us Part II, même si rien n’a été précisé à son sujet, l’événement réservé aux médias ayant lieu le même jour. Ghost of Tsushima serait également inspiré de faire une apparition… un simple trailer suffirait à contenter les joueurs. Attention cependant, l’éditeur précise qu’aucune information au sujet de la PlayStation 5 ne sera dévoilée lors de ce State of Play.

Batman : Fête ses 80 ans sur EGS

Le chevalier noir souffle aujourd’hui ses 80 bougies. Voilà maintenant 8 décennies que Batman et son alter ego Bruce Wayne protègent la ville de Gotham aussi bien publiquement que dans l’ombre. Le détective le plus célèbre du monde s’en prend aux criminels sur tous les médias y compris le jeu vidéo. L’éditeur Epic Games célèbre cet anniversaire à sa manière sur sa boutique en ligne en offrant 6 jeux Batman. Les joueurs ayant installé le launcher de l’Epic Games Store peuvent profiter dès à présent de 3 jeux LEGO - LEGO Batman : Le Jeu Vidéo / LEGO Batman 2 : DC Super Heroes et LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham ainsi que de la Batman : Arkham Collection comprenant Arkham Asylum, Arkham City et Arkham Knight. Il fait bon vivre à Gotham en ce mois de septembre.

La coupe du monde de rugby 2019 siffle son coup d’envoi aujourd’hui. Si la France débute seulement samedi, vous pouvez toujours jouer le match face à l’Argentine sur la Bêta de Rugby 20.

> Pause Cafay #403 : Call of Duty est sur tous les fronts !

> Revoir les anciennes Pause Cafay

Mis à jour le 20/09/2019
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tinugae
tinugae
MP
le 21 sept. à 19:50

Donc on va pouvoir aussi vendre nos jeux blizzard, origin, uplay etc ??? Nan pcq on parle que de VALVE mais y a pas que ça hein !

Lire la suite...
Anti--Respawn
Anti--Respawn
MP
le 21 sept. à 19:37

J'ai un doute pour la revente numérique :(

Enfin c'est bien pour les joueurs mais est-ce sain pour l'industrie des jeux vidéos :(

Lire la suite...
webedia-killer
webedia-killer
MP
le 21 sept. à 12:28

Et encore un énième truc qui défonce Steam et d'autre qui font d'Epic un dieu, ça deviens trop gros.

Lire la suite...
neb_ulus
neb_ulus
MP
le 21 sept. à 12:23

toute facon deja a la base acheter du demat' c'est accepter quelque chose de pas naturel...

Lire la suite...
Paroska
Paroska
MP
le 21 sept. à 11:45

Il faut que le tribunal réfléchisse un peu quand même, le demat. n'a rien à voir avec le physique, le fait de pouvoir échanger instantanément ça change tout la donne.

Imaginez qu'une perceuse puisse être transféré à n'importe qui à la vitesse de la lumière, et que vous utilisiez votre perceuse seulement 10 minutes par an.: il suffirait d'une perceuse par 52560 habitants avec une utilisation optimum. Dans le cas d'une perceuse, même si l'industrie de la fabrication de perceuse coulerait, on pourrait appeler ça du progrès, moins de pollution, moins de gaspillage, ...
Mais le jeu vidéo, c'est une industrie culturelle, donc moins de rentrées d'argent = appauvrissement de l'offre. A moins de changer radicalement de modèle, on ferait face à une régression.

Je les verrais bien les studios AAA louer leurs jeux à l'heure histoire que le joueur ne le possède jamais réellement, au pire le coût diminuerait au fil du temps et passé 20-30 heures de jeux (ou 60€ dépensés), jouer ne coûterait quasiment rien.

Bref, si la revente était implémentée dans le monde entier, ça chamboulerait le modèle économique de l'industrie du jeu vidéo. J'aimerais bien entendre les arguments des pros du secteur (pas forcément Steam) à ce sujet.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 sept., 11:46 par Paroska
larson67
larson67
MP
le 21 sept. à 11:29

404 ? c'est une erreur ? :o))

Lire la suite...
Merguezitto
Merguezitto
MP
le 21 sept. à 11:02

Si, ils peuvent encore, ils ont fait appel :-)))

Je vais aller voir l'UFC pour leur dire de faire la même avec epic, EA, Activision, etc.

Lire la suite...
Keinan
Keinan
MP
le 21 sept. à 10:04

Je trouve idiot que Steam fasse appel, parce que, bien maitrisé, ce système de revente pourrait être mis place de la même manière que les cartes et autre bidules, sous contrôle. Steam pourrait accroitre ses revenues de manière assez substantiel.

Lire la suite...
TimSymph
TimSymph
MP
le 21 sept. à 09:22

Ca ne semble pas du tout une bonne chose! Tout dépend de comment cette revente sera implémentée mais cela risque d'augmenter le prix des jeux, de faire couler la sphère des petits indés et d'orienter le reste des studios vers un modèle de Game as a service (abonnement, DLC à foison, etc..). J'ai rien contre les Game as a service mais bonjour la diversité!

Lire la suite...
seiferghost
seiferghost
MP
le 21 sept. à 09:04

Valve ne peut plus s’opposer à la revente des jeux

ah bon ? on peut deja revendre nos jeux ?
Car vu comment la phrase est tourné, on dirait que la lois à deja été voté, alors que s'en est loin.

Lire la suite...
Top commentaires
roserosenbergX
roserosenbergX
MP
le 20 sept. à 18:56

Cool maintenant vous faites des vidéos promotionnelles pour l'EGS et d'un autre côté vous essayez encore d'enfoncer un peu plus le clou contre steam!

Par soucis d'égalité du traitement d'information:
A quand des vidéos promotionnelles pour Steam, GoG, etc et des news sur Tous les faits divers d'EG non traités sur ce site (comme les mensonges au Parlement Anglais)?

Lire la suite...
Commentaire édité 20 sept., 18:57 par roserosenbergX
goldopacko
goldopacko
MP
le 21 sept. à 06:25

bonjour à tous,

je vais m'excuser par avance car je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires sur le site bien que ca fasse quand même une sacrée paire d'années que je vous suis.
j'écris ce message car les pauses cafés je le ai toutes matées ou presque et j'ai toujours aimer les regarder sans modération jusqu'a ce que jay en fasse. Je dois avouer que je trouve la voix off de silent jay, juste soporifique, on dirait que tu t'endors sur chaque fin de phrase, ne le prends pas mal, on ne se connais pas et je suis déja entrain de te juger et tu ne t'appelle pas natasha pourtant (la référence est flagrante ^^) bref, pour moi (et ca reste un avis personnel bien évidemment ) les meilleurs dans cette activité restent panthaa et deriv, pourquoi ? j'en sais trop rien, un ressenti, une jovialité dans la voix, je ne saurai exactement m'exprimer la dessus, tout ca pour dire que, sans animosité aucune, je préfère quand silent jay se cantonne a une vidéo test ou un gaming live, il est beaucoup plus efficace que dans un point de jay (chronique complètement denuée de sens tant le jeu d'acteur de jay est mauvais) ou dans une pause cafay , encore désolé pour la franchise de mon message mon petit jay (encore une fois je suis très familier avec toi alors qu'on ne se connait pas mais ca fait tellement longtp que je suis ce site que j'ai un peu l impression de vous connaître , voili, une bonne journée a tous et bon courage pour la suite !
cyril

Lire la suite...