Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

Courrier des Lecteurs : Une console sans manette, est-ce possible ? - chronique Courrier des Lecteurs

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Courrier des Lecteurs : Une console sans manette, est-ce possible ?
1170 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de NaughtySoft : Pensez-vous que dans un futur proche, une génération de consoles pourrait se passer de manette ?

De plus en plus, nous entendons parler de jeux sans console, et la tendance du Cloud Gaming n'en est qu'à son balbutiement ; la sortie de Stadia, le service de Google, en est l'exemple le plus éloquent. Mais l'inverse serait-il un jour envisageable ? Jouer sans manette serait-il possible ? Les années 2010 avaient déjà assisté à l'arrivée d'accessoires particuliers : Microsoft Kinect, le petit boitier noir muni de capteurs à reconnaissance de la Xbox, ou Sony Move, un contrôleur de jeu couplé à la caméra PlayStation Eye. Des dispositifs qui se voulaient innovants, mais qui n'ont malgré cela pas réussi à marquer les esprits des joueurs. Les recherches en innovation pourraient-elles permettre dans l'avenir d'offrir une expérience de jeu sans manette qui pourrait perdurer ? L'équipe de jeuxvideo.com nous donne son avis sur la question.

Et vous, pensez-vous qu'une console sans manette pourrait un jour exister ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

> Retrouvez tous les épisodes de : Courrier des Lecteurs

Mis à jour le 21/09/2019
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
G7K
G7K
MP
le 23 sept. à 12:35

Quelle est votre opinion sur les collectibles qui contaminent le jeu vidéo depuis de nombreuses années ?

Lire la suite...
NaughtySoft
NaughtySoft
MP
le 22 sept. à 01:27

Combien de temps faut-il attendre pour que les prix des écrans 4K soient abordables pour tout le monde ?

Lire la suite...
America2b
America2b
MP
le 21 sept. à 23:24

Déjà, le futur du jeu " physique " est désormais en train de s'écrire à grande vitesse grâce à la vision de Microsoft qui travaille là-dessus depuis des années. Il était bien trop tôt en 2013, mais c'était déjà leur intention. Et comme ils ne lâcheront jamais l'affaire, eh bien aujourd'hui c'est exactement ce qu'ils sont en train de réussir, d'autres leur emboîtent le pas comme Stadia, et à terme, tout le monde sera contraint de s'y mettre, tôt ou tard. Microsoft veut absolument que tout le monde puisse jouer à tout, partout, sur tout, et ensemble. Ils vont même réussir à définitivement tuer le concept même " d'exclus ", et ce qui paraît aberrant aujourd'hui deviendra la norme demain. Voilà bien les raisons pour les quelles troller Microsoft sur " les ventes " de One depuis 2013 est d'une absurdité hautement burlesque, et hors de propos. Leur stratégie à long terme ne réside pas du tout sur ce critère. Microsoft n'est pas Sony, pour qui le département " jeux vidéo " est vital. Microsoft réfléchit en terme de revenus et de bénéfices évidemment, mais à une toute autre échelle que la vente de quelques malheureux millions de consoles sur la courte durée d'une gen, politique mesquine bonne pour Sony, mais certainement pas pour Microsoft, qui n'a pas l'habitude de jouer petits bras. Microsoft, c'est au plan global qu'ils vont réussir leur coup dans le domaine du jeu-vidéo, tout comme ils ont la main mise sur ce monde avec l'informatique depuis des décennies. Qui pourrait mettre cette évidence en doute? En cela, l'esprit de conquête mondiale de Bill Gates est en tous points respecté, et c'est un bonheur absolu !! Pour l'heure, profitez bien pendant le peu de temps qu'il reste de vos " exclus ", de vos
" boîtes " et de vos chers " disques de jeux ". Le futur proche va vite vous apprendre qui est Microsoft. Quant à jouer un jour sans manette, cela se pourrait très bien, mais ce n'est qu'un détail technologique qui trouvera sans doute sa place en temps et en heure.

Lire la suite...
choupa_choupa
choupa_choupa
MP
le 21 sept. à 19:15

la console du futur avec juste un bouton. Le bouton : QTE :rire:

Lire la suite...
Lynus1990
Lynus1990
MP
le 21 sept. à 17:31

Par la pensée :hap: vive les névroses :p)

Lire la suite...
5wolfgangdu44
5wolfgangdu44
MP
le 21 sept. à 16:18

de toute facon, avec l'avancée des nouvelles technologies, nous aurons bientot des consoles sans manette. il nous suffira bientot que de déplacer son doigt pour allumer la lumiere. oh wait, alexa le fait déja! :(

Lire la suite...
CheumLayden
CheumLayden
MP
le 21 sept. à 15:55

Peut-on avoir la liste de tous les multi comptes utilisés par jvc, pour faire du troll putaclic dans les commentaires par exemple ?

Lire la suite...
Jetgame
Jetgame
MP
le 21 sept. à 15:06

Quand allez-vous publier une question de G7K afin de lui faire plaisir ? 🤣🤣🤣

Lire la suite...
keiku
keiku
MP
le 21 sept. à 14:10

ca existe déjà et sa s'appelle le smartphone

Lire la suite...
paketov4
paketov4
MP
le 21 sept. à 13:28

Tout est possible avec Nintendo :(

Il est probable que ce soit leur prochaine lubie pour se démarquer des autres. :(

Lire la suite...
Top commentaires
PartieAvecNice
PartieAvecNice
MP
le 21 sept. à 12:41

Sans console, sans manette. Bientôt sans écran pendant qu'on y est, et sans jeu.

Lire la suite...
keiku
keiku
MP
le 21 sept. à 14:10

ca existe déjà et sa s'appelle le smartphone

Lire la suite...