Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

Courrier des Lecteurs : Le meilleur Metal Gear pour découvrir la série - chronique Courrier des Lecteurs

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Courrier des Lecteurs : Le meilleur Metal Gear pour découvrir la série
1139 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de G7K : Si vous ne deviez conseiller qu'un metal Gear pour découvrir cette grande série d'espionnage, quel serait-il ?

Il y a maintenant plus de trente ans, en 1987, naissait la grande saga d'infiltration Metal Gear, conçue par nul autre que Hideo Kojima. Vendus à plus de 54,5 millions d'exemplaires, les sorties successives de ces opus font la renommée indéniable du créateur japonais. Arme de destruction massive, le Metal Gear est l'objet de convoitise des groupes terroristes qui animent le scénario de la série. Dans la peau d'un soldat d'élite, le joueur est envoyé en terrain ennemi afin de contrecarrer des plans d'attaques nucléaires. Dans un souffle pacifiste et anti-militariste, les Metal Gear séduisent par un univers conjuguant réalisme et science-fiction, et parsemé d'humour.

Parmi la ribambelle de titres sortis, il peut paraitre difficile de rattraper une série qui s'étale sur trente-deux ans. Quel pourrait être le meilleur opus des Metal Gear pour quelqu'un qui souhaite découvrir cette saga culte ? L'équipe de jeuxvideo.com nous donne son avis sur la question.

Quel est selon vous le meilleur opus de la saga des Metal Gear ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

> Retrouvez tous les épisodes de : Courrier des Lecteurs

Mis à jour le 18/09/2019
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sephirothell
Sephirothell
MP
le 20 sept. à 21:08

Metal gear solid 1 gamecube!

Lire la suite...
Fleche-noire
Fleche-noire
MP
le 18 sept. à 23:50

Le MGS le plus marquant dans son exigence et dans sa solidité narrative/ludique c'est MGS 2 : Sons Of Liberty pour moi. Je vais pas spoil mais il est un vrai pilier de la 6e génération, les propos sur le monde moderne et la condition du joueur restent toujours pertinents même 18 ans après sa sortie => Pour ceux que ça intéresse https://youtu.be/67WWrtWvxFw

Attention quand même à la caméra ainsi que la froideur du gameplay et de l'IA ( le système de tour des gardes surtout) qui peuvent refroidir d'entrée.

Lire la suite...
FenrirBlade
FenrirBlade
MP
le 18 sept. à 19:45

Je dirais MGS premier du nom.

Certes on ne commence pas l’histoire au début (il faudrait alors commencer par le 3, qui est tellement immense sur beaucoup d’aspects). Mais en faisant MGS, puis le 2, le 3 et le 4, je pense qu’on est pas trop perturbé de faire une incursion dans le passé en plein milieu (avec le 3; ça fait effet flashback). De plus, on commence par un gameplay qui posait les bases du gameplay de la saga et on rajoute des options ensuite au fur et à mesure des jeux. Plus facile à prendre en main, je trouve. Et on est moins déçu d’avoir moins de liberté d’action en passant du 3 au 1 après.

En résumé, faire 1, 2, 3 et 4 me semble plus intéressant que 3, 1, 2 et 4.
Libre ensuite aux plus hardis d’ajouter les épisodes intermédiaires comme Peace Walker.

Bon game à tous. :play:

Lire la suite...
PetiteMangue
PetiteMangue
MP
le 18 sept. à 15:55

Bah autant commencer par le 1er, mais mon préféré reste le 2.

Lire la suite...
SnakeMajin
SnakeMajin
MP
le 18 sept. à 15:37

La question peut faire sourire c'est sûr. Mais elle n'est pas plus déconnante que pour Star Wars. On commence par le 4 ou le 1 ? :noel:

Pour Metal Gear je pense que c'est MGS 3. C'est avec celui-ci que j'ai découvert la série.
Il a plusieurs atouts qui peuvent faire la différence pour un nouveau venu. Il est le premier dans la chronologie. Il est ancré dans un contexte historique qui peut apprendre un tas de "vraies" choses au milieu de la fiction (en 3ème j'étais devenu chaud sur la Guerre Froide uniquement grâce à ce jeu). Il a une des meilleures musiques. L'infiltration y est vraiment prenante via l'utilisation du camouflage. Et puis je crois que c'est juste la meilleure histoire ainsi que la plus accessible.

C'est aussi celui qui part le moins en vrille :noel:

Lire la suite...
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 18 sept. à 15:22

54 millions de jeux Metal gear vendus dans le monde 😲, impressionant tout de même, ça en fait des bénéfices!

Lire la suite...
b0rden
b0rden
MP
le 18 sept. à 15:19

Est ce que vous retenez certains pseudos dans les commentaires ? Est ce que certains vous énervent plus qie d'autres ?

Lire la suite...
X_Monado
X_Monado
MP
le 18 sept. à 15:18

"cette grande série d'espionnage" :rire: Tu enlève les cinématique (chiante) et il te reste un gameplay moisie sur un terrain de jeu "ligne droite évidente"

Splinter Cell :ok:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 18 sept. à 15:07

Le meilleur Metal Gear est MGS 3 pour moi en tout cas et c le premier dans l'histoire chronologique ! Sinon ils sont tous bon même les 2 épisodes sortie sur MSX 2 et la version 1 sur Nes et la version GBC , seul les MGS 2 et 5 m'ont légèrement déçu...

Lire la suite...
killermick746
killermick746
MP
le 18 sept. à 15:06

Le premier ! Sans aucun doute

Lire la suite...
Top commentaires
Ghaudwhynn
Ghaudwhynn
MP
le 18 sept. à 12:10

Bonjour, je vais bientôt entammer la trilogie du Seigneur des Anneaux, vous me conseillez de commencer par quel tome ?

Lire la suite...
KevKomedyKlub
KevKomedyKlub
MP
le 18 sept. à 12:04

Death Stranding https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/3/1501691823-kev-adams-3.png

Lire la suite...