Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

Courrier des Lecteurs : Remakes, remasters, sont-ils vitaux pour entretenir l'industrie du jeu vidéo ? - chronique Courrier des Lecteurs

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Courrier des Lecteurs : Remakes, remasters, sont-ils vitaux pour entretenir l'industrie du jeu vidéo ?
1366 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de G7K : FF VIII Rermastered, FF VII Remake, Crash Team Racing Nitro-Fueled, pensez-vous que ces titres soient aujourd'hui vitaux pour entretenir l'industrie du jeu vidéo ?

Ces derniers mois, l'industrie vidéoludique semble surfer sur une vague de nostalgie. Final Fantasy VIII Remastered, Final Fantasy VII Remake, Crash Team Racing Nitro-Fueled, Resident Evil 2 (2019), les studios s'adonnent à redonner vie à des succès et icônes du passé. Les remakes et remasters sont une tendance qui semble prendre une ampleur colossale en cette année 2019. Si beaucoup s'adonnent avec plaisir à retrouver leurs personnages préférés dans une nouvelle version, d'autres déplorent le manque de nouveautés sur le marché. Qu'en pense l'équipe de jeuvideo.com ?

Et vous, que pensez-vous de la tendance actuelle pour les remakes et remasters ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Mis à jour le 06/09/2019
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
G7K
G7K
MP
le 06 sept. à 19:02

Si vous ne deviez conseiller qu'un Metal Gear pour découvrir cette grande série d'espionnage, lequel serait-il ?

Lire la suite...
Siniorjosepp
Siniorjosepp
MP
le 06 sept. à 17:44

Je pense que remake et remasters sont une bonne chose. Je vois pas pourquoi on pourrait pas jouer à des jeux supers dans de bonnes conditions.

Lire la suite...
burque
burque
MP
le 06 sept. à 16:17

remake : oui
remaster : non

Lire la suite...
Gemasamalas
Gemasamalas
MP
le 06 sept. à 14:20

Link s' awakening, medievil, les crash, les spyro, Resident evil 2, shadow of colossus, ptet bientôt un Mario sunshine. Ç'est un vrai plaisir.

Lire la suite...
paketov4
paketov4
MP
le 06 sept. à 13:45

Non, pas l'industrie tout entière. Même si pour certains jeux il peut y avoir un intérêt d'en faire, c'est surtout Nintendo qui a un besoin vital des remasters, afin de combler le planning gruyère. Et comme la Switch se vend bien, bah les devs s'engouffrent dans la brèche pour faire du fric facile vu qu'en plus le petit artisan a clairement positionné sa console comme une machine rétro :(

Chez MS et Sony c'est un bonus, pas chez Nintendo :(

Lire la suite...
ddrmysti
ddrmysti
MP
le 06 sept. à 12:40

Si les remakes ont un véritable intérêt créatif, tant les développeurs s'échine à proposer une relecture allant plus loin qu'une simple update graphique, les remastered sont en général bien moins intéressant, se contentant au mieux qu'une légère mise à jour du gameplay et de certaines mécaniques pour niveler vers le bas la difficulté afin de le rendre accessible aux joueurs modernes.

Au final les remastered profite de l'abandon de la rétrocompatibilité des consoles pour faire repasser les joueurs à la caisse, au grand plaisir des éditeurs, et également des constructeurs (consoles moins cher à produire mais tout aussi chère à la vente, et rentrée de royalties sur la vente des jeux). Le soucis venant probablement du fait que l'industrie du jeu vidéo est devenu tellement coûteuse qu'ils est loin le temps où les têtes d'affiche étaient développés par une équipe de 5 personnes dans un petit bureau. Grosse société signifie conseil d'administration, actionnaires, et donc rentabilité. Du coup si à un moment on justifiait les remastered par le fait qu'ils pourraient financer des projets plus personnels pour des petits studio ne visant pas la vente par million (coucou luc besson, certain comprendront), aujourd'hui on est bien fixé sur le fait qu'il n'en ai rien, et qu'après quelques tentatives de sortir des sentiers battus qui n'ont pas été suivis par les joueurs, les remastered ne servent qu'à financer les titres épisodiques et les poches de ceux qui les éditent.

Et c'est dommage. Ca aurait pu permettre un système intéressant pour les joueurs.

Lire la suite...
D_en_bulle
D_en_bulle
MP
le 06 sept. à 12:38

Vu les merdes en kit que les 3/4 des gros éditeurs aiment nous offrir (vendre 10 fois) maintenant, autant se prendre de bons remasters de jeux qui au moins sont finis et vraiment sympathiques, sans difficulté casualisée si possible c'est encore mieux :)

Lire la suite...
Nemesis2007
Nemesis2007
MP
le 06 sept. à 12:26

Je suis un immense fan de FFVII. Je l'ai eu Day One sur PS1, je l'ai fini 6 fois, et j'ai absolument tout fait et tout obtenu (même les objets les plus infimes, histoire de me dire que je n'ai rien loupé).

Néanmoins, le jeu a 22 ans : aujourd'hui, je ne pourrai plus le faire. Trop vieilli. Trop obsolète graphiquement, techniquement, et dans ses mécaniques. Et c'est là que l'objet du "Remake" m'intéresse : refaire un jeu que j'ai adoré dans une version plus moderne me permettrait de le redécouvrir avec une nouvelle approche et sans avoir à ternir l'image que j'en ai gardé avec un regard qui a vécu 22 ans d'évolution. Donc vital ? Non. Mais avec un immense plaisir, ça oui.

En revanche, le principe du remaster ne m'intéresse pas sur le principe. Je ne ferai pas celui de FFVIII, car ce ne sont pas les trois ou quatre ajouts qui vont me donner à penser que je vais jouer à un jeu différent 20 ans après. Si c'est pour refaire le même jeu, autant reprendre l'original que j'ai également suffisamment parcouru à l'époque pour ne pas avoir envie de me le refaire à l'identique.

Néanmoins, le principe du remaster peut m'intéresser si j'ai loupé le jeu à l'époque : exemple de Xenoblade Chronicles les qui va me pousser à acheter la Switch malgré le fait que j'attende encore et toujours une version X/Pro.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 sept., 12:29 par Nemesis2007
Djalli
Djalli
MP
le 06 sept. à 12:26

Utile pour cacher le manque de jeux. suffisait de voir les 2 premieres annees de la ps4 et de la One ou c'etait tellementbla deche qu'on faisait passer ces portages pour des jeux inedits.
les remakes eux ont plus d'interet vu qu'il y a un vrai travail d'amelioration contrairement aux autres ou rien ne change a part un leger lissage au niveau de la resolution. Celui de Crash etait genial.

Lire la suite...
-FF-
-FF-
MP
le 06 sept. à 12:15

Vital pour faire tourner un rond l'industrie du jeu vidéo :pf:

Lire la suite...
Top commentaires
Gemasamalas
Gemasamalas
MP
le 06 sept. à 14:20

Link s' awakening, medievil, les crash, les spyro, Resident evil 2, shadow of colossus, ptet bientôt un Mario sunshine. Ç'est un vrai plaisir.

Lire la suite...
whitewidow
whitewidow
MP
le 06 sept. à 12:10

Vital? Non. Surtout les remasters qui n'ont que peu d’intérêt de mon point de vu.
Par contre, les remakes peuvent être très bon pour remettre au goût du jour certains des meilleurs JV de l'histoire, que ce soit pour les nostalgiques ou pour les jeunes joueurs qui n'auraient pour la plupart jamais touchés à l'un de ces jeux car graphiquement très datés aujourd'hui (surtout la première gen de console 3D).

Lire la suite...