Menu
Elden Ring
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : Elden Ring, l'évolution logique des Souls ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Elden Ring, l'évolution logique des Souls ?
11914 vues
PC PS4 ONE
Partager sur :

Le nouveau From Software se nomme Elden Ring et il a été présenté de manière très succincte lors du dernier E3. Une cinématique, la mise en place de quelques éléments graphiques de son univers, le titre chapeauté par le duo Miyazaki / George R. R. Martin (auteur de la saga de romans dont a été tirée la série Game of Thrones) intrigue autant qu'il laisse imaginer des nouveautés. On vous partage nos attentes et nos rêves les plus fous dans ce nouvel épisode d'Avance Rapide.

Nos Attentes

Un gameplay évolutif et toujours exigeant

Elden Ring est présenté comme un Action-RPG en monde ouvert, des environnements très vastes selon le studio. Compte tenu de cette taille inédite pour une production From Software, le gameplay et les mécaniques de jeu propres au studio japonais risquent fort d'évoluer. Le jeu est envisagé comme l'évolution logique des Souls avec un gameplay adapté à sa nature de monde ouvert. On peut donc s'attendre à des combats toujours aussi exigeants, mais à la courbe de progression bien plus douce que dans un Souls. On imagine par exemple que notre personnage disposera de compétences à utiliser et pourquoi pas aussi d'un arbre de talents. On ignore par contre comment le studio va gérer la mort, si cette dernière sera pénalisante ou non ou si elle ne sera pas aussi centrale que dans leurs précédentes productions.

Des donjons bien distincts

Si jusqu'à présent, la construction des SoulsborneKiro pour créer un horrible amalgame entre leurs licences était souvent pensée comme un monde unique à la manière d'un gros donjon à la Metroidvania, Elden Ring entend espacer les différentes instances dans son open world avec les grands espaces à explorer. Les donjons seront donc plus indépendants les uns des autres et leurs ambiances pourraient donc largement différer d'une instance à l'autre. On peut donc imaginer du classique avec des énigmes, des boss et des sous boss, des secrets à découvrir, du loot d'équipement, un RPG en somme mais avec la finesse du gameplay des Souls.

Un monde toujours aussi mystérieux

Ne vous attendez pas à évoluer dans un monde bourré de vie, de villes grouillantes d'activités et de joie à tous les coins de rue, l'univers d'Elden Ring jouera dans un registre assez similaire de celui des Souls. Bref, Miyazaki nous promet déjà un monde en ruine à explorer, un univers désespéré, sombre, comme à son habitude avec des PNJ au background encore plus travaillé grâce à la collaboration avec George R. R. Martin. L'auteur a travaillé sur la partie lore du jeu et en a créé la mythologie, les différents dangers et cela devrait donc se ressentir tout au long de l'aventure.

Un scénario mis en avant

Ne vous méprenez pas, malgré les apparences, le lore et le scénario des jeux From Software sont d'une très grande richesse et demandent de gratter sous la surface pour se révéler à nous. Entre théories de fans et sujets ouverts aux interprétations, les Souls like n'offrent pas facilement leur trame scénaristique, un point sur lequel Elden Ring pourrait différer. La collaboration entre Miyazaki et GRR Martin nous promet une histoire toujours fragmentée, à décortiquer selon les mots de Miyazaki, mais son accès pourrait être moins cryptique que par le passé, mieux porté par des PNJ plus travaillés, peut-être plus bavard aussi. On ne sait pas comment le jeu entend gérer nos différentes tâches, quêtes et autres missions mais on l'imagine bien s'être inspiré d'un certain Breath of the Wild pour nous diriger vers un objectif sans pour autant trop nous en dire et laisser parler la narration environnementale.

Nos Rêves

Encore plus de liberté dans les combats

On nous promet déjà plusieurs choses du côté des combats avec par exemple la possibilité de combattre à cheval, une fonctionnalité rarement réussie dans les jeux vidéo. Y aura-t-il des classes dans Elden Ring ou le jeu laissera-t-il la voix libre aux expérimentations de build personnalisé et exotique. On aimera que le jeu soit très ouvert de ce point de vue, permettant d'expérimenter des builds, de tester des armes, des sorts, de disposer d'un riche volet d'artisanat et d'une palanquée d'armures. L'évolution logique des Souls en somme avec un aspect bien plus RPG derrière.

De la coop enfin facile d'accès

Même si des efforts ont été déployés depuis Bloodborne et sur Dark Souls III, la coopération dans les Souls reste un sujet où From Software dispose d'une très grosse marge de progression. On ne sait pas si Elden Ring sera un jeu solo, coopératif ou même multijoueur. On imagine mal le studio se lancer dans un jeu en ligne, mais on le voit par contre mettre en place un vrai système de coop pour explorer le monde en duo voir en petits groupes. Des contenus spécifiques et non obligatoires à la progression pourraient d'ailleurs être destinés à des équipes avec des boss plus difficiles et autres donjons spéciaux. Bref, on espère que si coop il y a, elle sera simple dans son accès, mais riche dans ses possibilités.

Conclusion

Et vous, qu'attendez-vous de cet Elden Ring ? Une simple évolution de la formule des Souls ou une révolution avec de vrais changements en matière de gameplay et d'exploration ? N'hésitez pas à partager vos idées et rêves les plus fous dans les commentaires.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 25/09/2019
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Yoshimitsu9
Yoshimitsu9
MP
le 02 juil. à 12:54

Tant qu ils continuent avc leurs pattes sur les enemis et musique de boss.. C est qe du bon.. Cmt douter de ce chef d œuvre..

Lire la suite...
heveah
heveah
MP
le 01 juil. à 23:29

A la vue du teaser , magnifique au passage, on retrouve direct l'univers des souls et de la signature de Miyazaki. GG Martin donne seulement ses idées concernant le lore des 5 royaumes. Je leur fais une totale confiance . :fier:

Multi ou pas, j'espère un jeu nerveux, des déplacements et sauts agiles, des choix d'armes et/ou magies et d'armures importants, une difficulté hardcore comme d'hab, une DA exceptionnelle, de l'exploration à si perdre, je suis une ratisseuse donc je veux tout et tout tuer :gni: .
Day one pour moi sur PS5 , les yeux fermés , toujours pour From Software. :play: :ange:
Que l'attente va être longue... :fou:

Lire la suite...
Lougnar
Lougnar
MP
le 01 juil. à 22:24

Si c'est pour refaire un jeu à la Sekiro non merci ! Vraiment trop de défauts qui m'ont géné. Et je n'aime pas le die and retry.
Graphiquement ils auront intérêt à envoyer du lourd car toujours Sekiro (le dernier jeu en date) bah c'était pas un point fort. Mais ce sera sur next gen donc ça devrait être forcément mieux ^^

Lire la suite...
Commentaire édité 01 juil., 22:26 par Lougnar
shingo80
shingo80
MP
le 01 juil. à 14:13
Pour ma part j'aimerais :
  • une meilleure physique globale,
  • que les armes arrêtent de traverser les murs,
  • que les hitboxes soient mieux définies
  • Des dégâts apparents sur les ennemis
  • J'aimerais que mon perso change physiquement en cours de jeu en fonction de son build. Un mec qui porte une énorme épée devrait avoir les muscles pour.
  • Plus de mouvements d'attaque (a la Nioh)
Lire la suite...
xantcha
xantcha
MP
le 30 juin à 20:49

Il me semble important de dire MERCI au transcript de la vidéo. Vraiment. C'est çà que j'attends de toutes les vidéos du site ( quand applicable, bien entendu ).

Sinon j'espère qu'il sera plus Soulsborne que Kiro ; je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à Sekiro. L'univers ne me parlait pas, la scénarisation, puisqu'il y en a une, ne me parlait pas, le gameplay ne me parlait pas... Trop coincé entre une solution à base de combo à la Nioh mais sans les loots, et une solution à la Souls mais sans la richesse de l'arsenal. Certes, on est sur du plus nerveux que Souls avec même un peu de verticalité mais j'ai trouvé, perso, pour ma part, que ça manquait d'âme ( bim jeu de mot laid ). Une trop grande impression de rince and repeat.

Lire la suite...
Kordokan
Kordokan
MP
le 30 juin à 20:28

Personnellement je suis pas un gros fan de Dark Soul. Mais j'aimerais qu'il ce rapproche de Otogi. Un personnage plus flexible avec la composante de détruire l'environnement ou d'utiliser plus de capacité a distance. Un entre 2 Otogi/Dark soul dans un monde ouvert.

Lire la suite...
kaalos
kaalos
MP
le 30 juin à 19:47

Je ne me réjouis pas forcement de cette collaboration : Qu'il soit l'auteur du très remarqué GoT grâce à son adaptation TV, l'intervention de GRR dans l'écriture du lore me laisse perplexe ... A titre tout à fait personnel, je ne suis pas fan de son style (bien que GoT ce soit cool hein, son style est un peu lourdingue) mais bon si cela reste minimaliste et que ça se cantonne à des descriptions et de courts dialogues, ça ne risque pas de se faire sentir. Mais voila, j'ai du mal a trouvé l’intérêt dans tout cela si ce n'est un effet d'annonce. Sekiro, étant un excellent jeu, je ne pense pas qu'il s'inscrit dans l'évolution d'un soul' mais bien d'un changement de direction (timide ou non selon certains). Pour moi, il serait dommage de conserver le rythme de Sekiro et rompre avec le système narratif très cryptique des souls (laissant place à de nombreuses interprétations de la part de sa communauté). Ce serait tragique :'( . Quand on est happé dans l'univers de Demon/Dark souls, ce qui rend notre expérience si singulière est justement le fait que notre aventure revêt quelque chose d'unique : Nous finissons tous par avoir une interprétation personnelle. A l'instar de son système multi qui nous permet de croiser nos chemins sans pour autant toujours jouer ensemble : nous partageons nos pdv, théories et informations, mais dans la plupart des cas nous conservons quelque chose d'unique de notre aventure et souvent nos avis divergent. Tout cela est possible grâce à cette alchimie entre cette fameuse """narration cryptique'""" et son gameplay rigoureux et biens dosé. Je sais que le studio ne veut pas être le "studio d'un jeu", mais ça me fendrait le cœur que, dans leur volonté de faire quelque chose de différent, ils finissent par coller aux standards actuelles et nous délivrer une expérience des plus fade. Donc je croise les doigts, j'espère vraiment qu'ils sauront faire évoluer les mécaniques dans le bon sens et faire grandir les belles choses qu'ils ont développé ces dernières années.

Lire la suite...
mlight22
mlight22
MP
le 30 juin à 18:48

Avec l'expérience que FS a accumulée maintenant + le fait que ça soit Miyazaki aux commandes et en plus avec une touche R.R. Martin vraiment je pense qu'on peut s'attendre à du très lourd, je leur fait entièrement confiance, tout ce que je demande, c'est que ça ne sorte pas dans trop longtemps car ça va être difficile de patienter :content:

Lire la suite...
[MasterHunter]
[MasterHunter]
MP
le 30 juin à 17:32

Le peu qu'on a vu fait très "soul". Et la patte "R.R Martin" me parait pas très évidente pour le moment, et à titre perso je trouve que c'est tant mieux. J'imagine mal un soul avec un scénario à la Martin.

Lire la suite...
Roko_Sifredi
Roko_Sifredi
MP
le 30 juin à 16:37

faudrais deja qu'il pendent a faire évoluer leur moteur graphique,
et la précision du gameplay
paske quand tu jou a sekiro et que tu le compare a god of war.....
sekiro c'est un jeu d'un autre age.........15 ans de retard, facile.

mais bon comme dhab pour les fan boy, les japonais peuvent même pété et ca sentira bon........
a partir de la ya pas de débat possible.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 juin, 16:38 par Roko_Sifredi
Top commentaires
sawyer_2010
sawyer_2010
MP
le 30 juin à 13:03

Votre curseur pour augmenter le volume du son c'est de la merde :ok:

Lire la suite...
Solidems01
Solidems01
MP
le 30 juin à 12:05

Ooooooooooooooh Elden Ring... http://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496151130-tomhanks.png

Lire la suite...