Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques /

Top 10 des meilleurs jeux au gameplay émergent - chronique

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Top 10 des meilleurs jeux au gameplay émergent
20560 vues
Partager sur :

Utiliser les outils proposés pour créer une nouvelle façon de jouer, c’est l’une des bases du concept de gameplay émergent. Difficile à définir, celui-ci fait appel à la créativité des joueurs et peut même parfois surprendre les développeurs, qui ne s’attendaient pas à voir leur titre ainsi détourné. Nous vous proposons ici une liste de 10 jeux au gameplay émergent marquant. Notez tout de même que nous avons volontairement exclu les titres faisant la part belle au roleplay ou à la narration émergente, pour nous concentrer ici sur les mécaniques de gameplay. Enfin, rappelons que ce top est comme toujours, entièrement subjectif.

10. Metal gear Solid V : The Phantom Pain

Réputée pour son univers à tiroir et son sens aigu de la mise en scène, la série des Metal Gear Solid a accouché d’un dernier épisode principal également très riche en terme de prise en main. Le joueur y dispose de suffisamment d’outils et d’un terrain de jeu étendu qui lui offrent une grande liberté d’approche. Mais le plus intéressant dans tout cela, c’est de rapidement constater que pour peu qu’une idée semble réalisable sur le papier, elle peut fonctionner dans les faits. Pratique dans un jeu d’infiltration où l’improvisation est une notion essentielle.

9. QuakeWorld

Exploiter une faille d’un jeu pour en faire un élément de gameplay à part entière n’est pas une idée nouvelle. C’est ce qu’ont su réaliser les joueurs de QuakeWorld, en exploitant un tir de roquette lors du saut pour se propulser plus haut. Une riche idée qui n’est pas la seule de cet épisode, également populaire par son Strafe Jump qui permettait volontairement de gagner en vitesse lors du saut. Deux trouvailles tellement marquantes qu’elles ont également été présentes dans les épisodes suivants, les développeurs ayant cette fois choisi de les intégrer volontairement.

8. Counter Strike

Un cas un peu particulier s’invite à la huitième place de ce classement. Il s’agit en effet de Counter Strike, qui est une bonne illustration du concept émergent de Metagame. Un terme qui désigne les habitudes nées de l’expérience des joueurs, qui aboutissent à des stratégies pas forcément attendues par les équipes à l’origine du jeu, comme lancer une grenade à un endroit précis en sachant que la probabilité de blesser un joueur est forte. Celui-ci se retrouve sur tous les jeux multijoueurs, mais il est particulièrement important sur Counter-Strike du fait du level design spécifique des cartes et de la dimension esportive du titre.

7. Grand Theft Auto V

La série des GTA propose une liberté d’action très importante depuis ses débuts. Elle reste certes dirigiste sur le déroulement de ses missions, mais demeure un immense bac à sable en monde ouvert pour tout le reste. L’un des atouts majeurs de sa notoriété et l’élément porteur de ses possibilités de gameplay émergent, c’est d’ailleurs son moteur extrêmement permissif. Celui-ci permet toutes les facéties et est à l’origine de cascades improbables, mais aussi de concours divers et variés en ligne à base de courses, de fusillades et d’explosions.

6. Hitman

À l’image d’un Metal Gear Solid V, Hitman propose une grande liberté d’approche, se contentant de vous livrer un objectif en vous laissant le choix du chemin. Transcendés par le concept d’accidents et d’opportunités tiré de Blood Money, les deux derniers épisodes offrent en plus leur lots de surprises et d’improvisations. La nature même du titre pousse d’ailleurs à rejouer les niveaux pour en découvrir toutes les approches, favorisant la découverte de nouvelles façons de jouer.

5. Dishonored 2

Avec sa vue à la première personne, son level design à forte verticalité et la multiplicité de ses pouvoirs, Dishonored 2 est un terreau idéal pour toutes les expérimentations. Son système de blink qui offre une téléportation du héros à courte distance est d’ailleurs facile à combiner avec bon nombre de coups. Les vidéos de powerplayers pullulent à son sujet, dévoilant des combos particulièrement imaginatifs tirant profit des pouvoirs temporels, des sauts et du lancer d’objets. Mais avant d’en arriver à ce niveau de maîtrise, il vous faudra pas mal d’entraînement.

4. Street Fighter II

À l’image de QuakeWorld, Street Fighter II fût célèbre pour la découverte de glitches qui sont aujourd’hui considérés comme des mécaniques à part entière de la série. Le fait que certaines attaques puissent annuler l’animation de l‘offensive précédente a en effet donné naissance au système de combo tel que nous le connaissons aujourd’hui. Un heureux hasard qui en fait un épisode fondateur de son genre, grâce aux joueurs qui ont su transcender son gameplay.

3. Deus Ex

Nous évoquions Dishonored un peu plus tôt, Deus Ex est évidemment l’une des principales inspirations de la série d’Arkane Studios. Marquant de par sa liberté d’approche pour chaque situation, il offre également un terrain de jeu propice aux expériences en tous genres. Les joueurs ne s’y sont pas trompés, trouvant régulièrement le moyen de détourner les outils à leur disposition : l’exemple le plus marquant reste celui des mines murales, ici plaquées à la chaîne pour escalader un décor.

2. Minecraft

La liberté de création et de destruction totale dans un jeu ne pouvait que donner lieu à une foule de possibilités. Derrière son concept de jeu de survie, Minecraft dissimule un titre si riche qu’il permet toutes les facéties de construction et d’exploitation des matières proposées. Un constat appuyé par l’existence de la Redstone, une matière présente dans le jeu qui permet de créer des mécanismes plus ou moins complexes. Là encore, les joueurs se sont avérés inspirés puisqu’ils ont su maîtriser l’outil à la perfection pour en faire des ascenseurs ou même des fermes automatisées.

1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild

À sa sortie, Breath of the Wild est parvenu à concilier avec succès des mécaniques de gameplay émergent et un monde ouvert. Il est possible d’y essayer tout ce qui vous passe par la tête en terme de combat ou de déplacements, à partir du moment où l’idée semble crédible sur le papier et que vous avez l’équipement ou les matériaux adéquats. Une réussite que Zelda doit à son moteur physique très permissif et à la grande variété de combinaisons entre équipements et matières aux propriétés étonnantes. Après, c’est à vous de voir si traverser la map sur une embarcation volante improvisée vous fait rêver.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 03/05/2019
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
edena88
edena88
MP
le 07 mai à 06:35

Le problème c'est que un gameplay émergent est relatif à l'époque ou il est sortie.
Je vais prendre pour exemple quatre jeu de type "course de voiture":

1) Out Run , jeu au gameplay clairement émergent pour son époque
2) POD premier jeu de course au gameplay 3D grace à la sortie de la 3DFX (carte graphique)
3) Mariokart jeu en mode 7 multijoueur avec un gameplay interactif a base d'options.
4) Wipeout jeu de véhicule futuriste qui "flotte" dans les aires a des vitesses novatrice.

En fait des jeux émergent il y en a des tas, je dirait bien un quart des jeux sortie le sont (les autres sont des clones), alors faire un top 10, bien que relatif, de jeu émergent c'est vraiment pas réaliste du tout. Rien que pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Morrowind en a fait tout autant pour sont époque pour un jeu en monde ouvert (peut être plus?). :question:

Bref ont peut monter très loin comme cela, et il y a déjà plus de type de jeux (baston, course, stratégie etc....) que les 10 place proposé :-) en fait un "dossier" aurait été déjà plus juste pour présenter l'émergence des gameplay dans le jeu vidéo qu'un top 10.

Lire la suite...
flolor
flolor
MP
le 04 mai à 14:08

Elle est où la voix off de base ?? Parce que là...

Lire la suite...
ChiezeApollon2
ChiezeApollon2
MP
le 04 mai à 09:49

Les pro-Sony vont suer

Lire la suite...
percifal
percifal
MP
le 04 mai à 07:42

Quel top de merde....

Lire la suite...
faf2troy
faf2troy
MP
le 04 mai à 06:54

Et little big planet... les joueurs en ont fait un peu ce qu’ils veulent.
Soit c’est moi qui n’ai pas compris le sujet, soit ce top est tout moisi ...

Lire la suite...
BalthasarIssou
BalthasarIssou
MP
le 03 mai à 20:14

Les commentaires de cet énième top 10 sont édifiants. La plupart n'ont absolument rien compris à la notion de gameplay émergent, pourtant expliquée en intro (certes moins bien que dans cet excellent article de Dinowan http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00006203/le-gameplay-emergent.htm). Finalement, je commence à comprendre une chose : le site est à l'image de ses lecteurs ; on ne donne pas de la confiture à manger aux cochons.

Lire la suite...
Dupylucky
Dupylucky
MP
le 03 mai à 19:57

Y a pas beaucoup de jeu avec du gameplay émergent dans ce top 10...

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 03 mai à 18:51

Excellent choix pour Breath of the Wild.

Lire la suite...
kamikazebobo
kamikazebobo
MP
le 03 mai à 18:16

Heu ouai, pas beaucoup de gameplay émergeant dans tout ça.
Metal gear solid 5? c'est un gameplay classique mais maitrisé mais je n'ai rien trouvé de vraiment "émergeant" dedans que je n'avais pas déjà vu ailleurs.
GTA 5 avec son gameplay identique à celui de GTA 4 ?
Hitman, le dernier? Les anciens le faisaient déjà.
Dishonored 2? Le 1 le faisait déjà

A ce niveau là, pourquoi ne pas parler de Tribes qui a trensformé un défaut de vitesse non capé en mécanique de gameplay, pourquoi ne pas parler de Metal gear solid 1 qui a complètement redéfini les mécaniques d'infiltrations, pourquoi ne pas parler de GTA 3 qui a quand même créé le GTA like, pourquoi ne pas parler d'un Monster hunter où, depuis le début, la chasse multi avec des mécaniques et des approches très diverses changent en fonction des armes, et j'en passe.

Là, je dois dire que c'est le Top10 que je trouve le moins objectif dans le sens où les jeux cité, ben, on a juste l'impression que le chroniqueur les a mis là car il les aime bien.

Lire la suite...
GeneralHux
GeneralHux
MP
le 03 mai à 17:30

C'est là qu'on voit que leur chronique bidon ( style Top 10, ce jeu qui, j'ai connu) qui ont déjà été traité 1 million de fois sur youtube commencent clairement à s'épuiser.

Lire la suite...
Top commentaires
BeaufPastisOM13
BeaufPastisOM13
MP
le 03 mai à 12:48

J'ai rien compris :pf:

Lire la suite...
Morz71
Morz71
MP
le 03 mai à 12:29

Je me suis arrêté à gta v :rire:

Lire la suite...
Boutique
  • Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con bleu néon et rouge néon Edition Limitée + code de téléchargement 35€ Nintendo eShop
    299.99 €
  • Mario Kart 8 Deluxe
    44.99 €
Jeuxvideo.com