Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des jeux les plus gores - chronique Top 10

Chronique Top 10 des jeux les plus gores
Partager sur :

Comme chaque semaine, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux jeux les plus gores ! Âmes sensibles s'abstenir.

Gore… terme désignant une œuvre de fiction qui privilégiant les scènes sanglantes. Le jeu vidéo, au même titre que le cinéma, étanche sa soif d’hémoglobine avec la manière au point de marquer au fer rouge la mémoire de certains joueurs. Voici le top 10 des jeux vidéo gores selon la rédaction de jeuxvideo.com, une sélection par définition subjective.

10 - Condemned 2 : Bloodshot

Nous débutons ce TOP 10 avec un titre développé par Monolith Productions et édité par SEGA. Dans ce FPS ultra violent, le joueur incarne l’ancien agent Ethan Thomas spécialisé dans la traque de tueurs en série. Et autant prévenir les curieux, en ressortir indemne ne se fera pas sans mal. Le sang coule à flots et les visages se déforment et tournent au rouge au cours de ce périple centré sur les combats à mains nues.

9 - The Evil Within

The Evil Within se hisse à la neuvième place de TOP 10. Sorti en 2014, le titre de Bethesda Softworks supervisé par la star du jeu d’horreur Shinji Mikami enferme le protagoniste Sebastian Castellanos au cœur d’un hôpital psychiatrique, théâtre d’une violence surnaturelle. La seule d’introduction du boucher dans les sous-sols de l’établissement et cette décoration sanguinaire donnent le ton et met en garde les joueurs.

8 - Phantasmagoria

C’est Panthasmagoria conçu par les équipes de feu Sierra, qui occupe la huitième place de ce TOP 10. Ce point-and-click en FMV imaginé par Roberta Williams raconte l’histoire de Don et Arienne emménageant dans un manoir hanté. L’aventure se transforme alors en cauchemar, un cauchemar souligné par des prises de vue réelles durant lesquelles morts sordides et mutilations titillent votre santé mentale.

7 - Dead Rising 3

À la septième place de ce TOP 10 se présentent Nick Ramos et la ville de Los Perdidos. Franchise appréciée des amateurs d’apocalypse en milieu zombie, Dead Rising 3 force le trait et recouvre de sang l'asphalte de cette cité imaginaire envahie par des centaines, des milliers de morts-vivants. Cet épisode en fait des caisses et joue la carte de la surenchère avec ses armes toujours plus déjantées et son désir d’éventrer son prochain le sourire aux lèvres.

6 - Saw

Une adaptation s’invite à la sixième place de TOP 10. Surfant sur le phénomène Torture Porn et le succès de Saw, cette saga née dans les salles obscures, pénètre dans nos consoles en 2009 pour jouer avec nos nerfs et notre fragile perception du bien et du mal. Ce TPS, édité par Konami, s’emploie à rendre l’horreur tangible et fait preuve d’une imagination débordante pour faire souffrir et réduire au silence les êtres de pixels qui peuplent cette aventure.

5 - Splatterhouse

Un remake sorti en 2010 occupe la cinquième place de ce TOP 10. Splatterhouse reprend ainsi l’histoire du jeu paru à l’origine sur bornes d’arcade 22 ans auparavant. Le joueur y contrôle Rick, un étudiant en parapsychologie qui, suite à sa mort et la disparition de son amie, se fait posséder par un masque sacrificiel aztèque. S’ensuit une aventure allaitée à l’hémoglobine misant sur la surenchère et des cinématiques gore à souhait pour surprendre.

4 - Outlast

La quatrième place de ce TOP 10 revient à Outlast, un survival-horror développé par le studio Red Barrels. Et cette petite perle horrifique scotche les téméraires à leur siège. L’intensité des séquences de jeu et l’atmosphère lourde pèsent sur les frêles épaules des joueurs. Et l’étrange se mêle facilement au glauque lors de saynètes inspirées et angoissantes. La perte de doigts est un mauvais souvenir pour bon nombre des patients ayant quitté l’asile en vie.

3 - Dead Space 2

Un thriller spatial se hisse à la troisième place de ce TOP 10. Dead Space 2. Cette suite, surclassant son aîné, est une ode aux morts les plus hardcores et graphiques possibles. Visceral Games démontrait un talent certain pour mettre sur pied une expérience traumatisante aussi bien visuellement qu’émotionnellement. Le seul fait de devoir découper les membres des créatures qui hantent les lieux donnent le ton à une aventure éprouvante.

2 - God of War III

La seconde place de ce TOP 10 revient au dieu de la guerre Kratos et plus particulièrement à God of War 3. Développé par le studio Santa Monica de Sony, ce Beat’em All exacerbe la violence des précédents épisodes et s’amuse à mettre en pièces la mythologie grecque au cours de combats épiques, mais surtout sanguinaires. Kratos exécute ses ennemis et laisse éclater sa rage sous un torrent de sang et de viscères encore chaudes.

1 - Mortal Kombat (2011)

Un jeu de combat développé par NetherRealm et édité par Warner trône à la première place de ce TOP 10. Reboot de la trilogie originale, Mortal Kombat de 2011 étale sa passion pour le gore et fait preuve d’une ingéniosité sans borne lorsqu’il s’agit de faire souffrir son prochain. Ce titre s’abreuve du sang de ses ennemis et fait de la Fatalité un art à part entière. Chaque combattant exprime alors toute sa puissance et sa créativité lors d’un dernier pas de danse surprenant et jouissif.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 27/03/2019
Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sunnyside
sunnyside
MP
le 28 mars à 22:07

Je dois être le seul à qui manque la voix off du top 10.... faut pas déconner sérieux même le top 10 vous l'avez plombé, non on ne peut pas tout faire soi même, il a des gens qui connaissent leur job et le font mieux que tout!. pétition pour le retour de la voix off du top 10 à savoir jackbradford.

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 23 mars à 19:11

Manhunt ?...Hatred ?...MadWorld ?

À côté, votre liste, c'est de la pisse de licorne, les gars !

:cool:

Lire la suite...
warkirby
warkirby
MP
le 23 mars à 12:00

Pas un petit Portal 2 ?

Lire la suite...
-FF-
-FF-
MP
le 23 mars à 11:28

Sympa et plutôt juste comme chronique.

Lire la suite...
Sniper-blade
Sniper-blade
MP
le 23 mars à 11:09

on devrait appeler ça le top 10 des jeux pas trop gore plutôt..

Lire la suite...
ouahtropbien
ouahtropbien
MP
le 23 mars à 10:31

Dying Light c'est pas mal aussi

Lire la suite...
KimJongunFTW
KimJongunFTW
MP
le 23 mars à 08:35

J'ai muter direct la vidéo dès que j'ai entendu la voix de jay.

Lire la suite...
Commentaire édité 23 mars, 08:37 par KimJongunFTW
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 23 mars à 08:02

Il y a plein de jeux gores mais dans ce top 10 ne pas mettre un Manhunt..... Pas bien 😕!

Lire la suite...
devilhacker6666
devilhacker6666
MP
le 22 mars à 23:55

ça devient vraiment pourri les reportages ainsi... il en manque plein ou alors fallait faire par décennie... alala JV.COM de ma jeunesse tu me manques....

Lire la suite...
Ifern
Ifern
MP
le 22 mars à 23:44

Ou estPostal 2

Lire la suite...
Top commentaires
infamComploteur
infamComploteur
MP
le 22 mars à 12:44

Pas tellement d'accord sur la place occupée par God of War.
OK les finish de Kratos sont sanglants mais je trouve que ça n'a rien à voir avec plein d'autres jeux du classement (Dead Space par exemple) où c'est l'ambiance de tout le jeu qui est gore, glauque ou malsaine.

Lire la suite...
punisherfra
punisherfra
MP
le 22 mars à 12:47

Soldier of fortune / manhunt / carmageddon / duke nukem et the punisher pour un top 15 !!! :oui:

Lire la suite...