Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs niveaux bonus - chronique Top 10

Chronique Top 10 des meilleurs niveaux bonus
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs niveaux bonus !

Quelle meilleure sensation que celle de rentrer dans un bonus stage ? Ce moment de repos soudain au milieu d’un jeu plein d’embûches, grâce auquel on peut récupérer un max de vies ou autres joyeusetés, sans crainte de mourir… ou presque. Ces niveaux plus ou moins cachés sont un doux interlude dans un monde de brute, qui garde en général un aspect ludique léger pour récompenser le joueur de ses efforts ou non. Il y en a des cachés, d’autres plus évidents, mais tous arrivent comme une petite cerise sur le gâteau, en plein milieu de l’aventure. Aujourd’hui, jeuxvideo.com fait son top10 tout à fait subjectif des meilleurs stages bonus du jeu vidéo.

10 - Donkey Kong Country : Buddy Stage

On commence avec un habitué des tops pour la dixième place. Donkey Kong Country est remarquable à bien des niveaux, à commencer par sa légendaire patte artistique et la claque technique qu’il était à sa sortie, il y a de cela 25 ans. Mais tout aussi légendaires sont ces stages bonus à dos d’animal buddy ! L’idée est de ramasser le plus rapidement possible des icônes représentant notre buddy, avec en cadeau une vie supplémentaire tous les 100 récupérés ! Les sauts millimétrés avec la grenouille, les vols planés avec l’autruche, le côté bourrin du Rhinocéros ou encore les charges véloces de l’espadon, nous sommes sûrs que vous vous souvenez de ces niveaux bonus.

9 - Resident Evil 4 : Stand de tir

A la 9ème place se trouve un candidat particulier puisqu’il se rapproche du mini jeu. Cela dit, il a tous les éléments d’un bonus stage. Dans Resident Evil 4, au milieu d’un univers malsain et dangereux, poursuivi par des villageois infectés le parasite Plagas dans les montagnes espagnoles, Leon peut se permettre un petit moment de détente offert par le fameux marchand. Ouep, un bon vieux stand de tir où on peut tirer sur des cibles de Ganados sans risquer la mort ! Et en plus, on gagne des pesetas si est bon ! Il faut bien évidemment éviter de tirer sur les cibles de Ashley, ce qui est quand même drôlement tentant tellement elle est pénible pendant toute l’aventure… Mais au final, les stands de tir étaient surtout un bon moyen de faire redescendre la tension. Allez, avouez que vous êtes resté plus longtemps que prévu à battre votre score parce que vous aviez la trouille de continuer le jeu. On l’a tous fait, vous savez…

8 - Aladdin : Abu l'esquive

Et c’est Aladdin que l’on retrouve à la huitième place ! Quoique Aladdin, c’est vite dit puisqu’on va en fait parler de son simiesque compagnon, Abu. En effet, c’est l’espiègle sapajou que l’on contrôle dans les niveaux bonus de la version Megadrive, la meilleure version du jeu pour ceux qui en doutait encore. Il faut éviter des projectiles et autres caillasses tout en ramassant les bonus, une épreuve pas aussi simple qu’il n’y paraît puisqu’on n’a aucun droit à l’erreur. La simple idée de contrôler Abu est déjà fun, mais le faire dans un niveau bonus au style très arcade et d’autant plus adapté aux mouvements du petit singe. Roh, et puis la qualité des animations aussi, ça me donne envie d’y rejouer tiens…

7 - Mortal Kombat : Test Yout Might !

Allez, fini les singeries, c’est la violence à l’état pur qui intègre notre classement à la 7ème place. Mortal Kombat n’a jamais fait dans la finesse et son bonus Stage nous incite fortement à Test Our Might en fracassant des objets allant de vulgaires planches de bois à gros blocs de diamant. Ouais, ils sont costauds dans le NetherRealm quand même. Que ce soit l’expert en art martial Liu Kang ou le dieu Raiden, ils se prêtent tous au jeu. Le joueur doit bourriner ses touches pour remplir une jauge afin de ne pas être ridicule face à son adversaire. Autant dire que quand on était petit, ce n’était pas facile, jusqu’au moment où on sortait le Turbo Controller comme un gros tricheur. Écoutez, une victoire est une victoire hein…

6 - Sonic the Hedgehog 2 : Special Stages

A la 6ème place, on retrouve le monde animal avec le hérisson bleu Sonic, qui n’a jamais oublié d’offrir des bonus stages dans ces jeux. On avait pour le coup l’embarras du choix, mais notre regard s’est tout de même porté sur Sonic 2 et ses fameux Special Stages. Alors ça a l’air de rien comme ça, mais en 1992, courir dans ces pipes géants avec cet effet, c’était quand même vachement impressionnant. Le principe est aussi simple qu’il y paraît comme d’hab, ramasser les anneaux en évitant les obstacles. Malgré le changement de caméra, la vitesse reste le maître mot et les décors filent à toute berzingue pendant que nos yeux essayent vainement d’accrocher le prochain pixel brillant. Oui, ça a peut-être mal vieilli en dehors de la nostalgie, mais ça reste du pur bonheur.

5 - Shinobi : Shuriken Frenzy

L’un des grands classiques du bonus stage, le lancer de shurikens de Shinobi se trouve à la 5ème place de notre classement. Alors que Shinobi est un jeu d’action 2D à scrolling horizontal, on se retrouve soudainement en vue à la première personne, shurikens à la main, à éliminer des ninjas avec la précision d’un maître jedi. Déjà à l’époque, 1987 on le rappelle, on retrouvait l’idée d’un moment décérébré où on pouvait marteler ses touches sans réelle crainte de la mort. Concept simple, peu de frustration et une vie supplémentaire à la clef, que peut-on réellement demander de plus. Bon ok, il y avait toujours ce foutu dernier Ninja qu’on avait raté, nous faisant manqué le perfect, mais bon, c’est la vie après tout hein…

4 - Super Mario Bros 3 : Vaisseau Fantôme

A la 4ème place, on retrouve un jeu Mario, parce qu’il y a des jeux Mario dans pratiquement tous les classements de toute façon. Mais sans aucun doute, le Vaisseau Fantôme de Super Mario Bros 3 mérite sa place, tant il est légendaire de par son mode d’obtention. En effet, des rumeurs ont existé pendant des années sur la façon de le faire apparaître tant il semblait rare et aléatoire ! Il s’agit en fait d’un algorithme qui dépend du temps restant, des points et du nombre de pièces que vous avez à chaque fin de niveau, mais passons les détails. Sur la map, les frères marteaux se transformaient soudain en un stage sur un bateau volant rempli, mais alors REMPLI de pièces ! Un cadeau bienvenu quand on sait que 100 pièces sont égales à une vie ! Bref, vu qu’il était rare de l’obtenir par hasard, chaque apparition du vaisseau fantôme était un événement en soi qui aura laissé quelques souvenirs aux joueurs de l’époque !

3 - Diablo 2 : Secret Cow Level

Plus proche du niveau secret que du niveau bonus, le niveau des vaches de Diablo II se positionne à la 3ème place de notre classement. Né d’une rumeur qui parlait d’un niveau plein de vaches dans le premier Diablo (spoiler, il n’y en a pas), Blizzard en a eu marre d’entendre des joueurs leur parler de ça et a décidé d’intégrer un Secret Cow Level dans Diablo II, accessible après avoir finir une première fois le jeu non sans mal. Vous aviez rêvé d’affronter des hordes vaches bipèdes armées de hallebardes ? Comment ça « non » ? Bon ben voilà quand même ! Non seulement le Secret Cow Level était un véritable bain d’XP pour monter nos perso, mais on pouvait aussi y affronter le terrible Cow King, un vrai Super Boss ! Un bon délire, en somme.

2 - ToeJam & Earl : Niveau 0

Vous ne vous y attendiez pas et pourtant, ToeJam & Earl prennent la deuxième place ! Les extra-terrestres rappeurs et leur univers funky ne manquait pas d’humour et c’est ce qu’on retrouve dans leur niveau secret, très bien caché. Si vous montez de plusieurs niveaux, trouvez un Rocket Skate ou des ailes et décidez contre toute logique de redescendre jusqu’au premier monde afin de vous balader sur l’océan, vous pouviez tomber dans le paradisiaque niveau 0, avec en bonus des limonades gratuites, une jolie danse hawaïenne et la possibilité de plonger dans un jacuzzi avec de belles demoiselles. Le genre de secret très compliqué à trouver en 1991, avant Internet à grande échelle, et que tout le monde s’échanger dans la cour d’école. Une autre époque, mais quelle belle époque !

1 - Street Fighter II : Car Bonus Stage

Et pour la première place, comment aurions pu mettre autre chose que le fracassage de bagnole de Street Fighter II ? Icône parmi les icônes, il est cette parenthèse de violence gratuite qui fait notre bonheur. A coup de poing et de pied, on peut montrer notre puissance sur une pauvre voiture qui ne peut pas se défendre. Faire sauter les vitres en éclat avec un bon Shoryuken, ça n’a pas de prix ! On connaissance tous l’astuce avec Ryu et Ken de faire deux gros coups de pied à droite, puis de passer de l’autre côté pour finir le travail. Bon et je ne parle pas des mille mains de Honda… Bref, vu le succès de Street Fighter II, rares sont ceux qui n’ont pas passé leur nerf sur ce pauvre véhicule avant de se faire casser la gueule par Sagat. Une légende qui ne pouvait être qu’en haut de notre classement. Et vous, quel bonus stage trouvez-vous iconique ?

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 27/03/2019
Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MKT99
MKT99
MP
le 08 mars à 14:21

En visionnant ce top, j'ai cherché dans mes souvenirs quel stage bonus m'avait marqué, et c'est celui de super street fighter 2 auquel j'ai pensé, mon tout premier jeu sur ma toute première console supernes. Par contre j'étais déçu de pas le voir, jusqu'à sa fabuleuse arrivée en première place :bave:

Bonne chronique, autre niveau que a geek to the past.

Lire la suite...
SithisMinion
SithisMinion
MP
le 07 mars à 22:38

Combien de fois n'ai-je pas défoncé ces voitures ? Quand on aime on ne compte pas.

Lire la suite...
corkoran3
corkoran3
MP
le 07 mars à 20:52

Moi c'est le bonus stage de cool spot sur megadrive j'adorais la musique !!!

Lire la suite...
BannScandaleux
BannScandaleux
MP
le 07 mars à 20:08

Super mario World , j'ai adoré les niveaux cachés sur l'étoile avec les yoshis speciaux :)

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 07 mars à 19:31

Comment ne pas citer les niveaux bonus cultes de Earthworm Jim.

Lire la suite...
Tyrex64
Tyrex64
MP
le 07 mars à 19:12

Choisir Sonic2 alors que ceux les plus mauvais de la trilogie.

Lire la suite...
Scottwail
Scottwail
MP
le 07 mars à 17:50

Excellent top, bravo.

Lire la suite...
petit_monstre
petit_monstre
MP
le 07 mars à 17:16

C'est marrant, à chaque fois que les jeux Aladdin sont évoqués, il y a toujours quelqu'un pour dire " celui de la megadrive, c le meilleur". Ça me fait penser à ceux qui disent : "Je veux pas foutre la merde mais...(je sais que je vais quand même la foutre)"
Si la version megadrive était vraiment la meilleure, ça serait une évidence pour tout le monde et personne ne lancerait de débats stériles pour essayer de se convaincre ou de se rassurer.

Lire la suite...
arovane
arovane
MP
le 07 mars à 14:06

Pour une fois, top très sympa! Aaaah les niveaux bonus de Sonic, Street Fighter, Shinobi... J'aurais mis un Cool Spot à la place de Diablo 2 un peu hors sujet mais sinon du tout bon!

Lire la suite...
jasper1306
jasper1306
MP
le 07 mars à 08:50

vive king cow! , le niveau bonus sur lequel j'avais passé le plus de temps! :D

Lire la suite...
Top commentaires
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 06 mars à 17:52

Cool Spot, dans la bouteille de 7up, avec la musique techno qui va bien :ok:

Sinon, il y a aussi le niveau spatial dans Earthworm Jim.

Lire la suite...
ricard812001
ricard812001
MP
le 06 mars à 18:45

interlude est un nom masculin

Lire la suite...
Boutique
  • Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con bleu néon et rouge néon Edition Limitée + code de téléchargement 35€ Nintendo eShop
    299.99 €
  • Mario Kart 8 Deluxe
    44.99 €
Jeuxvideo.com