Menu
Trials of Mana
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Gameplay / Trials of Mana / Vidéos Trials of Mana /

Gameplay : Trials of Mana : Notre avis sur les deux premières heures de jeu

Chargement du lecteur vidéo...
Gameplay Trials of Mana : Notre avis sur les deux premières heures de jeu
20771 vues
PC PS4 Switch
Partager sur :

En attendant sa sortie, nous avons joué à la démo de Trials of Mana sur Nintendo Switch. Voici notre premier avis sur ce remake haut en couleur.

Il semblerait que ce soit la saison des remake et s’il y a bien un éditeur qui l’a compris, c’est Square Enix. Vous souvenez-vous de Trials of Mana, peut-être plus connu sous le nom de Seiken densetsu 3 ? Ce classique du J-RPG, sorti au Japon en 1995 sur Super Famicom (ou Super Nes pour les Occidentaux que nous sommes) n’a fait son apparition dans nos contrées que très récemment, à l’occasion d’une compilation appelée Collection of Mana sur Nintendo Switch.

Pour 2020, l’aventure bénéfice d’un lifting 3D un peu à l’image du remake du premier épisode de la saga Secrot of Mana, commercialisé en 2018. En espérant que cette fois, nous ayons affaire à un bien meilleur traitement. Pour patienter jusqu’à sa sortie, une démo comprenant les deux premières heures du jeu a fait son entrée sur Steam, PlayStation 4 et Switch. Voici notre avis après ce premier contact avec Trials of Mana.

Passée l’ouverture et son thème musical à faire frissonner les plus nostalgiques, vous devez choisir votre héros ou héroïne ainsi que deux coéquipiers. C’est une nouveauté puisque dans l’original, le personnage de Duran, l’épéiste un peu bateau qu’on est en droit d’attendre de n’importe quel J-RPG. Dans cette version, vous avez la possibilité d’incarner également Angela la mage noire, Kevin un lycanthrope qui utilise ses poings, Charlotte la mage blanche ainsi que Hōkuai qui s'apparente le plus à un voleur et enfin, Riesz qui favorise les attaques à distance à l’aide son bâton et des invocations.

Une fois cela fait, vous vous retrouvez dans la peau du protagoniste que vous avez sélectionnez pour apprendre tout de suite les bases du combat. Il s’agit d’un Action RPG avec un système de combat en temps réel. Il faut donc connaître quelques combos en fonction de vos ennemis. Par exemple, pour les monstres aériens il convient de sauter et d’attaquer. Pour attaquer une zone si vous vous retrouvez face à plusieurs ennemis, il y a un enchaînement de touche à connaître. Mais ça n’a rien de bien sorcier, c’est même très simple. L’esquive se montre elle aussi indispensable pour survivre.

Puisque nous parlons des combats, rappelons aussi le fonctionnement de votre jauge d’attaque de classe. Au fur et à mesure que vous éliminez vos ennemis, vous récoltez des particules, augmentant ainsi cette jauge. Une fois pleine à vous de libérer une attaque spéciale redoutable parmi un choix qui s’étend au fil de votre progression. Celles-ci, tout comme les différents objets accumulés, peuvent être épinglés en tant que raccourcis sur des menus anneaux. Si vous êtes un adepte de la série, vous ne serez pas dépaysé.

Même s’il s’agit d’une affaire de goût, le design manque cruellement de charme la faute à un style bien trop générique, comme nous pouvions le reprocher au remake de Secret of Mana. Les animations se montrent trop lentes, donnant lieu parfois à des scènes qui frisent le ridicule. Les dialogues sont longs à n’en plus finir et le niveau d’écriture nous éloigne un peu plus d’un chef d’oeuvre. Si vous perdez patience, vous pouvez toujours sauter les nombreuses séquences qui ponctuent le périple. La remasterisation des musiques passent quant à elle plutôt bien, sans pour autant marquer grandement les esprits, passé l’introduction.

Il reste encore beaucoup à découvrir avec ce remake comme l’évolution des compétences de chacun et chacune, la possibilité de jouer à deux ainsi que le new Game+ et l’ajout d’un épisode scénarisé et inédit, donnant accès à un quatrième palier de classe pour les six personnages. Rendez vous le 24 avril prochain pour la suite de l’aventure, sur Switch, PlayStation 4 ou Steam !

Mis à jour le 19/03/2020
Profil de k-miye,  Jeuxvideo.com
Par k-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Commander Trials of Mana
PS4
Fnac
49.99 €
Switch
Amazon
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dricc1
dricc1
MP
le 27 mars à 09:36

Euh , style trop générique ??? c'est un avis trés personnel , là . Les décors ne sont pas exceptionnel mais bon , c'est tout de meme assez bien travaillé . Et je n'ai rien remarqué sur les animations .
Aprés bon , je ne suis pas un immense fan de Action-RPG . donc bon , la démo ne m'a pas convaincu d'acheter le jeu ...

Lire la suite...
gougaboy01
gougaboy01
MP
le 23 mars à 14:57

Naze. Réalisation PS2. Inexpressivité des visage, décors vides. Ils devraient faire des remake en 2D style Romancing saga 3 sur switch plutôt que cette bouse. Il snous ont aussi détruit le secret of mana de la meme manière. bref...

Lire la suite...
fruity101079
fruity101079
MP
le 22 mars à 10:57

Kevin?
lol

Lire la suite...
Bionicle9
Bionicle9
MP
le 22 mars à 05:23

si vous voulez un vrai avis sur le jeu aller voir la video de Bob lennon...

Lire la suite...
Van32
Van32
MP
le 21 mars à 12:08

Meme pas le respect de corriger l'article alors que 90% des commentaires denoncent la myriade d'erreurs ... Ça c'est jv.com ... :sarcastic:

Lire la suite...
worms62
worms62
MP
le 21 mars à 09:30

Pour info secret of mana c’est le second opus pas le premier 👍

Lire la suite...
sebseb5
sebseb5
MP
le 20 mars à 21:19

arrêtez de faire vos vieilles qui chipotent, ce titre était destiné à une niche à la véritable époque de la SNES (qui fait tourner les même jeux que la super nintendo, soit dit en passant), et qui pour la plupart, n'avait pas le budget pour se payer une cartouche jap a 600 francs. Je ne parle pas des émulateurs qui l'ont fait réellement connaître par la suite avec une trad.

Moi je trouve ca très moyen graphiquement et ca ne me donne pas du tout envie de m'y remettre.

Lire la suite...
legarsraide
legarsraide
MP
le 20 mars à 13:08

"l’image du remake du premier épisode de la saga Secret of Mana, commercialisé en 2018", faux! le 1er est Seiken Densetsu/mystic quest/final fantasy aventure.

Lire la suite...
CannibaLecteur2
CannibaLecteur2
MP
le 20 mars à 10:49

celle qui présente en fait trop.
J'ai tilt sur " l'esquive se revele indispensable pour survivre" . Non. en tout cas pas sur les 2h de jeu proposées.
Peut etre plus tard mais sur la démo, non.

Lire la suite...
Khalitas
Khalitas
MP
le 20 mars à 09:05

@k-miye

Tu ne connais pas ton sujet puisque :
- les personnages de Seiken Densetsu 3 étaient déja jouables
- en France ce n'était pas la Super NES (c'est les US) mais la Super Nintendo
- le design est travaillé et est loin d'être générique...
- les dialogues longs? Pas vraiment non, surtout pour du RPG et c'est tant mieux.

J'ai pu observer quelques défauts cela dit durant la démo comme de l'aliasing et certaines textures de premier plan qui s'affichent avec un léger décalage d'une demi-seconde par moment, et le personnage qui bug contre certains obstacles après un saut, rien de trop méchant mais c'est à noter.

Je ferais l'acquisition de ce petit bijou dès le jour 1 en physique :-)

Lire la suite...
Top commentaires
Underfog3
Underfog3
MP
le 19 mars à 12:01

"C’est une nouveauté puisque dans l’original, le personnage de Duran, l’épéiste un peu bateau qu’on est en droit d’attendre de n’importe quel J-RPG."

:d) Hein ? :doute:

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 19 mars à 12:14

C’est une nouveauté puisque dans l’original, le personnage de Duran, l’épéiste un peu bateau qu’on est en droit d’attendre de n’importe quel J-RPG.

J'ai bloqué à cette phrase dont je ne comprends pas décidément pas le sens...:(

Lire la suite...