Menu
Dreams
  • PS4
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Dreams sur PS4 / Vidéos du jeu Dreams sur PS4 /

Vidéo test : Dreams, notre avis en quelques minutes

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Dreams, notre avis en quelques minutes
17366 vues
PS4
Partager sur :

Chères lectrices et chers lecteurs de Jeuxvideo.com, vous jouiez ? Et bien créez maintenant ! 5 ans après son annonce, Dreams arrive enfin sur PlayStation 4 avec pour ambition de rendre la création de jeux aussi simple que plaisante. Et qui peut être mieux placé que le géniteur de LittleBigPlanet pour rendre la conception artistique ludique ?

Avec Dreams, Media Molecule propose le soft ultime dédié à la création au sens large. Pour faire simple, il met à la disposition du joueur une suite d’outils qui, lorsqu’ils sont bien utilisés, permettent de créer des personnages, des sculptures, des musiques, des niveaux… bref, tout ce qu'il faut pour créer de véritables jeux vidéo. À la DualShock ou aux PS Move, l’utilisateur a donc le pouvoir de façonner ce qu’il souhaite dans le but de produire des expériences plus ou moins interactive. Avec Dreams, à peu près tous les genres peuvent être créés : de l’aventure, de la course, du puzzle, de l’action, du combat… les limites résident dans le compteur de mémoire, et dans le fait qu’il n’est pas possible de façonner des titres se jouant sur Internet, du moins pour le moment.

De très nombreux tutoriels sont disponibles afin d’aider le joueur à mieux appréhender les multiples ramifications du logiciel. Mais que les choses soient claires : il faut des heures pour bien comprendre comment s’utilisent les gadgets et comment se comporte la logique. Si vous souhaitez concevoir un jeu un minimum complexe, vous êtes bons pour passer des heures sur les forums d’aide ou sur les tutos Youtube. Elle est là, toute l’ambivalence du concept de Dreams : l’utilisateur est invité à laisser virevolter son imagination à des niveaux rarement atteints tout en le forçant à adhérer à l’inextricable logique mathématique du scripting. Avec du temps et beaucoup de motivation, vous réussirez, peut-être, à transformer vos songes en jeux vidéo étincelants.

Alors oui, la logique, basée sur des boîtes à connecter avec des câbles, risque de rebuter la plupart des curieux, ce qui est forcément dommage. En théorie, tout est pourtant assez simple. Si je veux créer un personnage exécutant une roulade lorsque j’appuie sur “rond”, par exemple, il me suffit de connecter la sortie “rond” de la boîte “capteur de manette” à l’action “roulade” du personnage. Cette logique se complexifie évidemment dès que nous entrons plus profondément dans les mécaniques qui régissent les univers virtuels. Bien que visuel, ce système de scripting nécessite un fort investissement personnel pour être assimilé. Nous regrettons surtout que le soft ne permette pas aux utilisateurs d’ouvrir le code de tous les jeux de la communauté, ce qui empêche un apprentissage plus collaboratif.

La philosophie de Dreams, c’est le “do it yourself”, “fais-le toi-même” en français. En effet, si l’on ne trouve pas un élément particulier via le moteur de recherche, il est possible de le créer par ses propres moyens, de sa modélisation à sa texture. Nous nous éloignons donc de la politique pro-dlc de Spark pour placer la création véritable au centre de tout. En activant les repères et la symétrie, on commence à créer des visages en ajoutant des formes, en fusionnant de la matière, et creusant des surfaces. Dans le même ordre d’idée, avec les timelines des divers gadgets, on produit des animations, des effets spéciaux et des ambiances musicales. Oui, Dreams fait atteindre des cimes prodigieuses à la créativité.

Ceux qui ne se sentent pas créateurs dans l’âme pourront toujours s’amuser avec les jeux de la communauté, ou plonger dans la très bonne aventure solo imaginée par Media Molecule et conçue sous Dreams. Mais il serait tout de même dommage de passer à côté du but premier du jeu : celui d’en créer un ou plusieurs, de A à Z.

> Lire notre test de Dreams

Mis à jour le 16/02/2020
Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 Sandbox Media Molecule Sony Interactive Entertainment
Commander Dreams
PS4
Fnac Marketplace
39.97 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Rom1S54
Rom1S54
MP
le 16 févr. à 05:24

Il me tente bien pour jouer aux créations des autres dans un premier temps.. et vu le temps libre qu' il exige je peux editer 1 ptit jeu d' ici 2021/2022 lol.

Lire la suite...
451ieme_Pseudo
451ieme_Pseudo
MP
le 16 févr. à 02:07

Je me demande si il va finir comme Project Spark, ce que je ne lui souhaite pas...

Lire la suite...
mohshow
mohshow
MP
le 15 févr. à 17:07

Il y a beaucoup de créateurs talentueux dans la communauté Dreams. :cute:

Lire la suite...
LaRepentance_
LaRepentance_
MP
le 15 févr. à 13:54

Le genre de jeu qui me ferait prendre un abo ps now sur PC.

Lire la suite...
azmrhog
azmrhog
MP
le 15 févr. à 12:41

Project Spark: "lol il sont tellement pas de jeux sur One qu'ils doivent ls faire eux même"
Dreams: Ce génie et ce vent de fraîcheur venant de Sony" :ouch:

Lire la suite...
_TeeZeR_
_TeeZeR_
MP
le 15 févr. à 11:41

Sinon je conseillerai plutôt Unity pour vraiment être libre et ProBuilder :noel:

Lire la suite...
Coldvidic
Coldvidic
MP
le 15 févr. à 10:34

Prévisible, vu la famine chez Sony niveau exclu ces dernier temps dreams a eu une fenêtre de sortie idéal pour qu'il se vendent par camions entier.

Cela étant le jeu ne sera pas exploité à sa juste valeur, d'ailleurs on lis déjà des truc du genre "oh la la la c'est trop compliqué c'est trop long...."
Ducoup de façon certaine ce jeu va être un jeu niche faut pas se leurrer es bon jeu qui sortiront de dreams ne sortiront pas à la chaîne faut le temps de les faires ducoup le public s'ennuiera et passera à autre chose.

Lire la suite...
tintinAlpiniste
tintinAlpiniste
MP
le 15 févr. à 10:06

Faut avoir bcp de temps libre par contre pour l éditeur de niveau

Lire la suite...
PureiSuteshon5
PureiSuteshon5
MP
le 15 févr. à 09:59

Encore un chef-d'œuvre sur la console de Sony :content:

Lire la suite...
TomateKetchup
TomateKetchup
MP
le 15 févr. à 09:48

Hahaha que sony en profite, c'est leurs derniers jeux où ils vont pouvoir mettre des chèques sous la table pour demander des bonnes notes :oui:
Ils savent même pas à combien ils vont vendre leurs grille-pain 5 encore, ils n'ont aucune exclu de prévu, ils sont totalement perdu :rire:
Ce jeu c'est très très loin en dessous de la qualité majestueuse d'un Mario maker, une fois de plus, c'est de la copie :rire:

Lire la suite...
Top commentaires
DannyFenton
DannyFenton
MP
le 14 févr. à 23:04

Je lui souhaite un aussi bon succès que Little Big Planet premier du nom, ça fait du bien ce petit vent de fraîcheur

Lire la suite...
tintinAlpiniste
tintinAlpiniste
MP
le 15 févr. à 10:06

Faut avoir bcp de temps libre par contre pour l éditeur de niveau

Lire la suite...