Menu
Pokémon Épée / Bouclier
  • Switch
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Pokémon Épée / Bouclier sur Switch / Vidéos du jeu Pokémon Épée / Bouclier sur Switch /

Vidéo test : Pokémon Épée et Bouclier : Un très bon épisode, malgré une structure classique

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Pokémon Épée et Bouclier : Un très bon épisode, malgré une structure classique
29471 vues
Switch
Partager sur :

Après Let’s Go Pikachu et Evoli, c’est au tour d'Épée et Bouclier de faire leurs premiers pas sur Switch. Une arrivée importante pour cet épisode principal de la saga Pokémon, sur laquelle nous vous livrons notre avis en moins de trois minutes.

Qui dit nouveau jeu, dit nouvelle aventure. Et celle-ci offre quelques bonnes surprises. On note ainsi des efforts dans l’utilisation des différents champions au sein de la narration, ainsi que dans l’écriture des personnages. On garde ce ton très enfantin typique de la série, mais les personnages “clichés”, agaçants ou niais, sont moins présents qu’avant. La quête des 8 badges est toutefois très expéditive et manque un peu de corps entre chaque arène, alors que la partie finale qui suit s’avère elle plus réussie car un peu différente de ce a quoi nous avait habitué, sans trop en dire pour ne pas vous spoiler. Elle s’avère toutefois remplie d’un ou deux passages pour le coup très dispensables.

En revanche, il convient de saluer la beauté du titre, sublimée par des efforts de réalisation : que ce soit l’animation des personnages, mais aussi les changements de caméras et les plans élargis qui mettent en avant une zone de Galar artistiquement très réussie et aux paysages variés. Quelques textures plus grossières dans les zones ouvertes et un peu d’aliasing si vous jouez en mode docké restent présents, mais le jeu reste d’une part fluide, et ces défauts sont d’autre part moins choquants en mode portable. En revanche, nous regrettons la présence d’un niveau de clipping très prononcé, qui vient parfois casser l’immersion. La Switch semble sur le papier capable de faire mieux que ça.

Et justement, la zone ouverte des terres sauvages est un bon ajout. Elle offre un grand terrain de chasse, propose des météos variables qui changent les créatures présentes sur place, mais permet aussi de profiter de deux nouveautés. On pense en premier au Poké Camping, un mini-jeu apportant des bonus d’expérience et de soin certes très utile, mais sans grand intérêt ludique. En revanche, l’affrontement de Pokémon Dynamax a plusieurs atouts : il permet déjà de jouer jusqu’à 4 en coopération, mais aussi de capturer des créatures plus rares et surtout d’offrir un peu de surprise. Car pour déclencher ces combats, vous devez vous approcher d’une faille éclairée présente dans les terres sauvages : or, les failles concernées changent régulièrement, offrant un peu de renouvellement dans votre exploration de la zone. D’une manière générale, cette idée pourrait offrir à Épée et Bouclier une vraie durée de vie supplémentaire via l’ajout d'événements ponctuels, par exemple. Reste à voir si Game Freak exploitera l’idée avec efficacité.

Pokémon Épée / Bouclier nous a convaincus. Que ce soit par son monde superbe et sa réalisation, ses nouveaux Pokémon, le principe des terres sauvages et quelques différences dans le endgame. Des éléments qui offrent une aventure plaisante, mais tout de même très familière pour les habitués et qui a quelques carences qui l’empêche de viser encore plus haut : globalement très facile, expéditive sur la collecte des 8 badges, puis à l’inverse, traversée par un peu de remplissage sur la fin. Enfin, malgré une modélisation plaisante, le niveau de clipping montre tout de même que le titre s’avère encore perfectible en terme d’exploitation du potentiel de la console. Il nous tarde quand même de voir comment tiendront ces deux très bons épisodes sur la durée, auxquels nous accordons la note de 16/20.

Pokémon Épée et Bouclier sort le 15 novembre sur Nintendo Switch.

Mis à jour le 13/11/2019
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Nintendo Switch RPG The Pokémon Company Fantastique
Commander Pokémon Épée / Bouclier
Switch
Switch
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 14 nov. à 19:41

Donc c'est un peut ce qu'on attendais à la fois dans les qualités (les terres sauvages, la coopération) et dans les défauts (bon sang le multi exp obligatoire j'en reviens toujours pas :snif2:)
Pour ce qui est des bonnes surprises c'est l'histoire apparemment un peux meilleure que les précédents (à part surement que dans noir et blanc).
Par contre, déçu quand même que les terres sauvages ne permettent pas de nouvelles mécaniques (et pas juste "s'approcher lentement et siffler) alors qu'il pouvait y avoir tellement à faire.

Lire la suite...
SGOrion
SGOrion
MP
le 14 nov. à 10:45

C'est un jeu pour les enfants, évidement que le jeu est facile et l'histoire un peu niaise. Vous êtes débile ou juste de mauvaise fois ?

Lire la suite...
jefonce
jefonce
MP
le 14 nov. à 01:02

on en sait rien du tout vu qu'on l'aura dans les pattes dans 1 jour, mais oui destiné enfant...enfin ce serait marrant qu'ils fassent en dlc un mode hardcore/expert juste pour fermer le clapet aux raleurs :D

Lire la suite...
Serkeril
Serkeril
MP
le 14 nov. à 00:39

Je n'ai pas joue au titre donc je ne critique pas la note mais je reprends un fait simple: Je regarde la video et je reprends les propo du testeur: " point fort la beaute du titre ". peux ton m'expliquer car je comprends pas, en quoi le titre est beau ? qu'il ait une pâte graphique interessante ok mais en quoi est il beau et en quoi cela est un point fort ? Incomprehensible pour moi.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 nov., 00:41 par Serkeril
Grzegorz75
Grzegorz75
MP
le 13 nov. à 23:43

http://www.gameblog.fr/tests/3551-pokemon-epee-bouclier-switch
https://www.google.com/amp/s/www.gamekult.com/jeux/pokemon-switch-3050876089/test.amp.html
https://uk.ign.com/articles/2019/11/13/pokemon-sword-and-shield-review
Je donne pas encore mon avis parce que je ne le pas encore reçu mais vu les avis de la presse international ça a l'air pas mal . On Vera le 15 . J'adore les gamins qui donne leurs avis en voyant les vidéo sur le net et commente les Leaks lol . Je me marre comme jamais pandant mes congés. Vous êtes très crédible.

Lire la suite...
DarkPudgeSinge
DarkPudgeSinge
MP
le 13 nov. à 22:59

"En revanche, il convient de saluer la beauté du titre, sublimée par des efforts de réalisation : que ce soit l’animation des personnages, mais aussi les changements de caméras et les plans élargis qui mettent en avant une zone de Galar artistiquement très réussie et aux paysages variés."

MAIS :rire: ZERO crédibilité sérieux :rire: comment ils ont pu, ils sont la risé du web :rire:

Lire la suite...
elge3
elge3
MP
le 13 nov. à 22:31

Vous pouvez pas mettre 16 c'est pas un jeu Nintendo! ah bah si en fait bon bah ok ...
donc je vais résumer ce que vous dites un solo pas fou avec une histoire bidon Du clipping une console sous-exploité et on met 16 / 20
Sympa cela me paraît honnête

Lire la suite...
DarkPudgeSinge
DarkPudgeSinge
MP
le 13 nov. à 22:25

Ils peuvent parler FR ? Je ne lis même plus les tests, "clipping" etc bordel pourquoi ne pas parler FR ? C'est pas un site FR ?

Lire la suite...
Louro999
Louro999
MP
le 13 nov. à 21:54

Les prénoms FR sont d'un ridicule...

Lire la suite...
ben-reilly
ben-reilly
MP
le 13 nov. à 20:44

Les principaux défauts du jeux pour moi :
- Les graphismes qui sont vraiment laid
-Le jeux n'est pas du tout fluide
- Les animations daté
- Le jeux trop facile
- Le multie exp non désactivable
- Une histoire niaise, qui semble inexistant
- Les Backgrounds incohérents
- Les RPG a couloirs, on n'est plus sur 3ds
- Les combats sont daté.
- Le manque de doublage
- Les dynamaxs qui ne serve a rien (utilisable que en arène)
- Le cut du dex, qu'il n'y a pas tout les pokémon dans le jeux, je veux bien mais qu'on pas importé touts les autres pokémons des anciennes version c'est non
- Les musique quelconque voir mauvaise
- La puissance de la switch non exploité

Le jeux est mauvais, le pire épisode de la série, le test de Karaj est incompréhensible car remplie de mensonges et d'enjolivement de grave défaut du jeux, pour moi son test est un véritable torchon :nonnon:

Lire la suite...
Top commentaires
Nilux_RS
Nilux_RS
MP
le 13 nov. à 15:02

Combien de zéro le chèque ?

Lire la suite...
Doopwoop
Doopwoop
MP
le 13 nov. à 15:04

c'est honteux. Vous le savez que rien ne va dans ce jeu.

Vous êtes des vendus.

Lire la suite...