Menu
Disco Elysium
  • PC
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo preview / Disco Elysium sur PC / Vidéos du jeu Disco Elysium sur PC /

Vidéo preview : Disco Elysium : prêt pour un peu de lecture ?

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo preview Disco Elysium : prêt pour un peu de lecture ?
7150 vues
PC
Partager sur :

Un peu sorti de nulle part, Disco Elysium vous propose de prendre les chausses débraillées d'un homme qui après la cuite du siècle se réveille sans aucun souvenir de qui il est, d'où il se trouve ni de l'époque dans laquelle il vit. Certains indices laissent à penser qu'il était policier, et l'aventure le mènera à enquêter sur un cadavre pendu dans l'arrière cours d'un hôtel.

Autant le dire tout de suite, Disco Elysium ne sera pas fait pour tout le monde. La plupart des actions en jeu sont à décider de manière textuelle, les interactions sont reléguées au strict minimum. Et du texte, il faudra en lire beaucoup pour progresser dans l'aventure. Les lignes d'un anglais très soutenu ou très argot exige un excellent niveau d'anglais et malheureusement, au regard du volume à traduire, aucune localisation française n'est prévue pour le lancement.

Une fois ceci assimilé, Disco Elysium est un RPG atypique, qui, sur notre version preview nous a laissé entrevoir tout le potentiel de son propos. Il semblerait qu'effectivement, il soit parfaitement possible de façonner le personnage que vous désirez. Du bon samaritain, à la star de disco en passant par le flic suicidaire, tous vos traits de caractères seront dictés par les choix de dialogue que vous ferez. Et pour vous guider dans vos choix, vous aurez souvent des dialogues intérieurs grâce au développement des 24 compétences à améliorer grâce à l'expérience que vous gagnez en remplissant des quêtes, expérience qui monte diablement lentement. Si vous avez de l'empathie bien développée, au cours d'un dialogue votre sens vous donnera des suggestion pour amadouer, consoler ou non un interlocuteur par exemple. Votre vivacité d'esprit, si elle est suffisamment élevée, vous permettra d'obtenir des dialogues supplémentaires ou des réactions plus appropriés qu'autrement. Le tout se passe par un système de jet de dés, invisibles ou parfois visibles, à l'image d'un jeu de rôle papier.

Notez d'ailleurs qu'en fonction de votre attitude au cours de l'enquête, vous pourrez développer des traits de caractères tranchés qui conditionneront certains dialogues à venir, que vous devrez assimiler pendant une durée plus ou moins longue. A terme, ce trait de caractère, que vous pourrez oublier en l'échange d'un point de compétence, débloquera des choix de dialogues bien spécifiques ainsi que des bonus et malus sur certaines de vos statistiques, qui sont aussi vos compétence. Pas de combats ici, manifestement, tout n'est que dialogue, adaptation du personnage et jet de det. Disco Elysium semble plus que jamais vous proposer de jouer un jeu de rôle en compagnie d'un maître du jeu qui s'adapte parfaitement à votre style de jeu, créant des situations et des lignes de dialogues toujours en adéquation avec votre philosophie.

Tour à tour drôle, dramatique ou cru, Disco Elysium a un énorme potentiel. La richesse des approches semble ahurissante  , les thématiques abordées plutôt profondes, la qualité d'écriture semble au rendez-vous... bref, ce RPG atypique pourrait bien de venir, lors de sa sortie le 15 octobre, le RPG que tous les rôlistes attendaient.

> La preview complète de Disco Elysium

Mis à jour le 07/10/2019
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC RPG Humble Bundle ZA/UM
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
VousEtesBetes
VousEtesBetes
MP
le 07 oct. à 16:43

Bordel ce pur RPG :bave:

Lire la suite...