Menu
jeuxvideo.com / Modération /

Rapport de transparence de la modérations des forums

Modération des forums de jeuxvideo.com - RAPPORT DE TRANSPARENCE

Période : janvier-juin 2020
Date de publication : 06 juillet 2020

1er média francophone d’informations sur le jeu vidéo, et 3ème site spécialisé le plus consulté au niveau mondial, jeuxvideo.com héberge depuis 2000 des forums de discussion ouverts aux utilisateurs souhaitant échanger avec d’autres, et notamment sur des thématiques relatives à l’univers des jeux vidéo. Le site compte actuellement plus de 30 000 forums.

Comme dans tout espace de discussion, des règles s’appliquent afin de garantir des échanges respectueux envers les autres utilisateurs, envers toute personne non utilisatrice du site ainsi que tout groupe de personne quel que soit son sexe, son origine, ses croyances ou encore son mode de vie. Ces règles sont répertoriées dans la Charte des Forums, que chaque utilisateur accepte lors de son inscription au site à travers la validation des conditions générales d'utilisation (CGU). Lorsqu'un utilisateur poste un message sur un forum, il lui est également rappelé qu’il est tenu d’en respecter la charte d'utilisation.

La société Webedia, éditrice du site, s’engage à protéger et respecter l'expression et la sécurité sur les forums de jeuxvideo.com. Elle s’engage auprès de ses utilisateurs, de l’ensemble des internautes, des associations représentatives de la société civile ainsi que des institutions, à faire appliquer les principes de cette charte sur les forums de discussion, à sanctionner les auteurs de propos non autorisés et, conformément à la législation en vigueur, à coopérer avec les autorités dans le cadre d’enquêtes pouvant donner lieu à des poursuites. Notre objectif est de créer une communauté sûre et accueillante pour tous les utilisateurs des forums de jeuxvideo.com.

A cet égard, Webedia est signataire depuis 2019 du Code de Conduite de l'Union Européenne visant à combattre les discours de haine illégaux en ligne. Dans le cadre de cette adhésion, le groupe présente un Rapport de transparence sur son activité de lutte contre les contenus illicites et haineux, qui a pour but de transmettre les éléments constitutifs de sa politique de modération, ainsi que les principaux indicateurs de mesure, et en particulier les données relatives aux demandes de suppression de contenus et leur évolution. Ce rapport sera publié deux fois par an.


MODALITÉS ET MOYENS

MODALITÉS DE SIGNALEMENT DES CONTENUS

Il existe sur les forums de jeuxvideo.com deux dispositifs complémentaires permettant de signaler des contenus illicites, inappropriés, ou ne respectant pas la charte, selon que l’utilisateur dispose ou non d’un compte :

  • Les utilisateurs disposant d’un compte et connectés ont la faculté de cliquer sur le bouton de signalement : prenant la forme d’un point d’exclamation, celui-ci est présent sur chaque message posté.
  • Les visiteurs non connectés ou ne disposant pas d’un compte sur jeuxvideo.com peuvent aussi signaler tout message inapproprié en cliquant sur le lien “Modération” présent au bas de toutes les pages du site, qui donne accès au formulaire de signalement (lien “Signaler un contenu illicite”).

Ces deux dispositifs permettent à tout utilisateur de signaler à l’équipe de modération tout message leur paraissant inapproprié : un formulaire est proposé aux utilisateurs, les invitant à préciser le motif de signalement du contenu. Dès lors que ce formulaire est validé, le signalement est réceptionné dans le système de traitement des alertes.

Un membre de l’équipe en charge de la modération analyse alors le contenu pour définir si ce dernier est conforme à la loi française, ou à défaut à la charte des forums.

Si tel n’est pas le cas :

1. le contenu est immédiatement supprimé

2. son auteur est éventuellement sanctionné en fonction de la gravité des propos tenus. Son compte peut être empêché de poster à nouveau des messages sur les forums pendant un délai pouvant varier de 1 à 30 jours, voire définitivement dans les cas les plus graves ou en cas de récidive.

3. conformément à la législation applicable, notamment à l’article 6.I.7. de la LCEN, certains contenus illicites sont directement signalés aux autorités publiques compétentes sur le site PHAROS, pour lequel jeuxvideo.com dispose d’un accès professionnel. C’est le cas dès lors que le contenu signalé est de nature à représenter un risque pour la vie des personnes ou que l’utilisateur diffuse des contenus de nature à porter atteinte à la dignité humaine, tels que la provocation à la commission d'actes de terrorisme et leur apologie, l'incitation à la haine raciale, l'incitation manifeste à la violence physique.


MOYENS HUMAINS

L’équipe en charge de la gestion des communautés de jeuxvideo.com est composée de 15 personnes, salariées et basées en France, notamment à Levallois-Perret au siège du groupe Webedia. Ils représentent un tiers des effectifs du site jeuxvideo.com, hors équipes techniques, et assurent une couverture 24h/24, 7j/7.

En complément, plus de 400 utilisateurs élus par les communautés disposent d’un statut spécifique de modérateur sur un ou plusieurs forums, et contribuent, de manière volontaire et bénévole, à l'animation et à la modération de premier niveau des espaces de discussion. Ils ne sont cependant pas en charge du traitement des signalements, qui est assuré exclusivement par des administrateurs salariés.


MOYENS TECHNIQUES

Une interface de gestion et traitement des alertes, développée en interne depuis plusieurs années, permet de suivre l’ensemble des actions de modération et leur historique. Tous les messages peuvent être signalés par les utilisateurs du forum, qu’ils disposent ou non d’un compte, en précisant le motif pour lequel la modération est demandée.

Cette interface propriétaire s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin de réduire les temps de traitement des signalements utilisateurs, améliorer le monitoring de l’activité et adapter l’outil à l’évolution du cadre règlementaire.

En particulier, en mars 2020, un système de notification au signalant a été mis en place. Chaque personne effectuant un signalement reçoit désormais un Message Privé pour l’informer des suites données à son alerte après examen de celle-ci par l’équipe de modération : suppression du contenu si celui-ci est illicite ou hors charte maintien en ligne du contenu si ce dernier n’enfreint pas les règles d’utilisation du service Ce développement permet de renforcer le niveau de transparence envers les utilisateurs effectuant des signalements, conformément aux engagements pris par le groupe dans le cadre du Code de Conduite de l'Union Européenne.

CHIFFRES-CLÉS

La période janvier-juillet 2020 est marqué par une croissance de l’activité (confinement lié à l’épidémie de COVID-19) :

  • 31.798.887 messages ont été postés sur les forums de jeuxvideo.com
  • 842.782 messages ont été signalés par les utilisateurs (soit une moyenne de 4656 signalements / jour), ce qui représente 2,6% des messages par rapport au total des messages postés
  • 10% des messages signalés l'ont été pour un motif qualifié par l’utilisateur de "Propos haineux, discrimination, négationnisme"
  • 99% des signalements ont été traités en moins de 24h par l’équipe de modération
  • après analyse : 63% des signalements ont donné lieu à la suppression du contenu. 37% des contenus ont été maintenus en ligne car conformes aux règles d'utilisation du service

Le 22 juin 2020, la Commission Européenne a publié la 5ème évaluation du Code de Conduite visant à combattre les discours de haine illégaux en ligne (première évaluation pour jeuxvideo.com).

Ce testing, réalisé en France par Pharos et la LICRA au cours du dernier trimestre 2019, reporte que :
  • 100% des signalements effectués sur jeuxvideo.com ont été traités en moins de 24h
  • 100% des contenus illicites qui ont été signalés sur jeuxvideo.com ont été supprimés

Source : 5th evaluation of the Code of Conduct, Directorate-General for Justice and Consumers, European Commission, June 2020

COOPÉRATION

COOPÉRATION AVEC LES AUTORITÉS

En tant que groupe français, Webedia dispose d’un représentant légal basé sur le territoire français et se soumet à l’ensemble des dispositions de la législation française.

Les équipes chargées de la modération des forums de jeuxvideo.com travaillent en lien étroit avec la cellule PHAROS depuis une dizaine d’années.

Elles répondent systématiquement aux réquisitions transmises par les autorités policières et judiciaires compétentes, en fournissant les informations nécessaires aux enquêtes dans un délai raisonnable.

Chiffres-clés :
  • janvier - juin 2019 : 149 réquisitions reçues et traitées
  • juillet - décembre 2019 : 61 réquisitions reçues et traitées
  • janvier - juin 2020 : 43 réquisitions reçues et traitées

COOPÉRATION AVEC LES ASSOCIATIONS

Trusted Flaggers

Jeuxvideo.com a ouvert en 2018 un programme aux associations et personnalités de la société civile notamment spécialisées dans les problématiques de lutte contre les contenus haineux et illicites, permettant un accès privilégié et direct à ses équipes de modération. En 2020, les associations SOS Racisme, la LICRA, Renaissance Numérique, Point de Contact et e-Enfance disposent de cet accès. Toute demande d’accès peut être adressée à moderation@jeuxvideo.com.


Fil Santé Jeunes

Dès le mois de juin 2016, un partenariat a été noué avec l’Ecole des Parents d’Ile de France et porte sur la mise en avant du numéro d'écoute spécialisé dans la prise en charge des thématiques liées à la santé et en particulier la prévention du passage à l’acte. Un dispositif de prise en charge des utilisateurs exprimant des pensées suicidaires a été conjointement défini, afin de les rediriger vers les écoutants professionnels de l’association, formés à l’écoute à distance et au mal-être adolescent, afin que ceux-ci puissent prendre le relais auprès des internautes.


E-Enfance

Depuis janvier 2019, jeuxvideo.com soutient financièrement l’association au travers d’une convention de mécénat qui comporte notamment un volet de formation des écoutants aux outils de modération des forums, ainsi que la conception conjointe d’une page de conseils aux victimes de harcèlement sur laquelle le numéro national Net Ecoute 0800 200 000 de protection des mineurs sur Internet et de lutte contre le cyberharcèlement, est mis en avant. Parallèlement, ce partenariat inclut de la fourniture de contenus d’information sur les jeux vidéo à destination des parents pour leur permettre de mieux accompagner et encadrer leurs enfants dans la pratique de leur passion sur le site Jeux Vidéo Info Parents.


Point de Contact

Jeuxvideo.com est adhérent depuis 2019 de l’association française de référence auprès des autorités dans le traitement des signalements de contenus choquants et manifestement illicites en ligne. Cette adhésion permet un échange plus étroit avec les autres acteurs confrontés à ces problématiques, et encourage le partage des meilleures pratiques en la matière. C’est par exemple le cas sur le thème des enjeux de protection du personnel exposé à des contenus choquants ou illicites, que l’association a développé dans son livre blanc sur la protection du personnel publié en janvier 2019.



  • Consulter le précédent rapport de transparence période janvier-juin 2019
  • Consulter le précédent rapport de transparence période juillet-décembre 2019