Menu
Reigns : Game of Thrones
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Reigns : Game of Thrones /

Test Reigns : Game of Thrones du 22/10/2018

Test : Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...
PC iOS Android
Reigns : Game of Thrones
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2018 à 14:18:22
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Reigns, le "Tinder du RPG mobile” comme certains aiment l’appeler, signe en cette fin d’année son grand retour via Reigns : Game of Thrones. Loin de se contenter de la licence juteuse qu’il exploite, le nouveau titre de Nerial réussit à séduire et construit intelligemment son propos, profitant de la formidable histoire qu’offre l’une des sagas les plus emblématiques de cette décennie.

Trailer de Reigns : Game of Thrones

Chargement de la vidéo Reigns : Game of Thrones trailer
Retour sur un concept assez étrange...

En 2016 sortait Reigns, très sympathique jeu mobile et PC qui mettait au coeur de son gameplay le “swipe”, l’action de glisser un élément à gauche ou à droite afin de le valider. Ce faisant, on interagissait avec des cartes présentant une situation qui se déroule durant le règne de notre personnage. En tant que roi, votre but est ici de survivre le plus longtemps possible, chaque événement passé représentant une année vécue sur le trône.

Les embûches sont nombreuses et il faudra faire attention aux quatre jauges définissant la réussite de votre partie. "Armée", "église", "trésorerie" et "amour du peuple" seront vos curseurs de popularité et de performance que chaque décision viendra potentiellement impacter, en bien ou en mal. La partie s'arrête si l’un de ces quatre curseurs arrive au plus bas ou au plus haut. Si l’église gagne, elle vous détrônera. Si l’armée est au plus bas, c’est l'invasion barbare. Fort de ce concept, efficace et très ouvert, le studio Nerial a décliné son offre par deux fois : avec Reigns : Her Majesty, que nous avons testé dans nos colonnes début 2018, et tout dernièrement avec Reigns : Game of Thrones. Cette nouvelle mouture arrive-t-elle à sublimer le concept de base ? C’est ce que nous allons voir…
Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...

Le cadre parfait pour un genre qui sait se renouveler

Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...

Reigns : Game of Thrones propose donc une expérience unique en son genre, taillée pour le Royaume des Sept Couronnes. Le monde y est dépeint de la plus belle des manières et dans un écrin qui sied tout particulièrement aux intrigues inépuisables de la célèbre série d’HBO, adaptée des romans de George R. R. Martin. Attentions toutefois, le titre se destine à celles et ceux qui sont “à jour” sur la saga. Chronologiquement, nous sommes donc entre la saison 7 et 8, et devrons faire face aux ultimes dénouement des intrigues de chacun. Ce qui va suivre est donc hautement spoilant si vous ne suivez pas la série, et encore plus si vous n’êtes pas arrivé aux derniers épisodes diffusés à ce jour. Vous voilà prévenus.

Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...

C’est dans la peau de Daenerys Targaryen que l’on débute cette épopée, sur un trône que l’on vient tout juste d’occuper, chassant les Lannisters de Port-Royal. Les années passent et de nombreuses décisions devront être prises, qu’il s’agisse des classiques embrouilles de quartier, de la montée en puissance du Septum et de sa Septa en passant par les batailles que l’on mènera contre les différents royaumes. D'ailleurs, ces dernières tentent de “gamifier” l’expérience notamment en vous faisant prendre des décisions efficaces. Au bout de votre 25ème année aux commandes, l’hiver viendra corser la difficulté et déclencher de nouveaux arcs scénaristiques. Reigns fonctionne par packs de cartes dédiés à des objectifs et prendre certaines décisions débloquera donc plusieurs événements auxquels il faudra faire face. De manière inévitable, vous mourrez. Cependant, cette mort vous donnera accès à un tout autre point de vue si tant est que vous ayez suffisamment crapahuté pendant votre “run”. De cette manière, rencontrer par exemple Jon Snow durant votre aventure en tant que de Mère des Dragons déverouillera le rôle du bâtard de Winterfell qui, comme vous pouvez vous en douter, offre pas mal d’événements liés à sa lignée pour le moins problématique. Le bal continue par la suite avec d’autres personnages, évidemment : de Cersei l’autoritaire bornée à Arya la sans-visage vindicative qui subtilise le trône et doit cacher son identité.

Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...

Une rejouabilité au coeur de l'expérience

Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...

Neuf personnages sont disponibles en tout et il faudra cravacher pour tous les utiliser et surtout, tenir bon, car l’hiver viendra sans cesse perturber votre ascension. Le simple fait de pouvoir changer de personnage à chaque nouvelle partie évite de tourner en rond, ce qui arrivait régulièrement dans Reigns lorsque l'on butait sur un objectif. Les situations sont ici rarement redondantes et l’on ira volontier triturer la diplomatie locale dans l’espoir de tomber sur des personnages connus qui donneront accès à de nouveaux arcs jouables. Suivant le personnage que vous incarnez, vos querelles seront différentes et les déplacements auxquels vous prendrez part seront tout autres. Notons par ailleurs que certains items peuvent être débloqués, suivant vos actions ou votre personnage, ce qui vous sauvera souvent les miches d’une pendaison royale ou de situation difficiles, notamment durant l’hiver. Ces items sont tous liés au lore de chacun, ainsi Tyrion n’aura aucun problème à trouver de l’argent en cas de banqueroute et Daenerys pourra toujours usé de Drogon pour raviver sa popularité auprès du public.

Vivre dans un monde que l'on ne connaît que trop bien...

Reigns : Game of Thrones : Quand le jeu de rôle mobile trouve son maître...

La magie de Reigns : Game of Thrones, c’est qu’il est aussi minimaliste qu’éloquent. Du fait du lore exploité et des heures de visionnage que nous avons tous, parcourir le jeu génère dans votre esprit une vision faite de moments épiques, de personnages que l’on connait bien et de situations épineuses que l’on peut très bien visualiser. Les musiques, superbes, aident bien à s’immerger. Quant à l’aspect graphique, il est toujours aussi sommaire, parfois même un peu trop, notamment sur la version PC qui est dotée d'arrière-plans un peu grossiers qui se succèdent pour créer un cadre géographique à l’action. Les petites voix de chaque personnages sont également présentes, marmonnant des mots inventés, mais leur qualité vous invitera probablement à les désactiver afin de profiter à fond de la musique d’ambiance, bien plus immersive.

Les notes
+Points positifs
  • Neuf arcs et autant de visions du pouvoir...
  • Un lore très riche et superbement exploité
  • Un très bon moyen d'attendre la saison 8
  • Excellente rejouabilité
  • Un gameplay qui sait montrer un peu plus de variété
  • Parfait pour de longues runs mais aussi pour les courts trajets...
-Points négatifs
  • Voix et arrière-plans (sur PC) plutôt ratés
  • Il est parfois difficile d'anticiper les conséquences de certaines actions...
  • Attention, il faut impérativement avoir vu la série et bouclé la saison 7 pour comprendre le titre et l'apprécier sans se faire spoiler...

Reigns : Game of Thrones est probablement la meilleure adaptation vidéoludique de la saga phare d’HBO. Libre, profond, minimaliste et pourtant si immersif, il s’impose comme le digne héritier des Livres dont vous êtes le Héros. Magnifiée ici par un lore immense qui rappellera sans cesse la série et les ouvrages de R. R. Martin, excitante et diablement prenante, la formule exploitée depuis 2016 par le studio Nerial trouve ici un must-have pour les fans, tout simplement.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2018 à 14:18:22
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 22/10/2018
PC iOS Android Aventure Jeu de cartes Devolver Digital Nerial
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Dreams : Media Molecule va faire de vous le Toby Fox de demain
    PS4
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce