Menu
Achtung! Cthulhu Tactics
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Achtung! Cthulhu Tactics /

Test Achtung! Cthulhu Tactics du 13/10/2018

Test : Achtung! Cthulhu Tactics - La tactique sans folie dans l'ombre de XCOM
PC PS4 ONE Switch
Achtung! Cthulhu Tactics
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2018 à 19:10:43
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.3/20
Partager sur :

Développé par les anglais de Auroch Digital, Achtung! Cthulhu Tactics (à vos souhaits) est une adaptation du jeu de plateau de la licence éponyme. Un projet Kickstarté par ses fans dans l’espoir d’y retrouver la saveur d’une bonne session tabletop. Très inspiré par un certain XCOM, ce jeu de combat tactique ne parvient cependant jamais à sortir de son ombre, ni dans ses mécaniques, ni dans son contexte pourtant ô combien propice aux élans imaginatifs. Un véritable cauchemar lovecraftien en fin de compte...

Achtung! Cthulhu Tactics trailer

Chargement de la vidéo

Nein nein nein !

Achtung! Cthulhu Tactics - La tactique sans folie dans l'ombre de XCOM

Achtung! Cthulhu Tactics situe son contexte dans une version alternative de l’Histoire dans laquelle l’Allemagne Nazie aurait remporté la Seconde Guerre Mondiale à l’aide de pratiques occultes et d’invocations de créatures lovecraftiennes. La Wehrmacht tentaculaire désormais toute puissante, les espoirs des Alliés se tournent vers un petit groupe de quatre vétérans de l’étrange, la Compagnie Charlie, une escouade d’élite composée de soldats aux capacités surnaturelles. La fine équipe est envoyée dans la forêt ardennaise afin de déjouer les sombres plans du régime Nazi. Découpé en missions principales et secondaires, Achtung! Cthulhu Tactics emprunte la plupart de ses éléments de gameplay à XCOM, mais reste bien éloigné des qualités de son modèle…

Achtung! Cthulhu Tactics - La tactique sans folie dans l'ombre de XCOM

Si chacun de nos quatre soldats dispose des ses propres compétences et d’une histoire spécifique, la structure narrative du titre, limitée à de simples textes lus durant les écrans de sélection de missions ne permet jamais vraiment de créer le moindre attachement avec l’un d’entre eux. Pas bien grave me direz-vous puisque c’est avant tout pour son aspect tactique que le titre m’intéresse. De ce point de vue, Achtung! Cthulhu Tactics reste fidèle aux grands poncifs du genre. L’escouade évolue sur une grille de déplacement au sol, peut se planquer derrière certains éléments du décors, dispose de points d’action limités, d’une option de vigilance et de tous les éléments propres à un XCOM like. Problème, le titre ne parvient jamais à faire quelque chose d’intéressant avec son concept et son matériel de base lovecraftien pourtant propice à moult folies conceptuelles.

Achtung! Cthulhu Tactics - La tactique sans folie dans l'ombre de XCOM

Entre deux tirs pistolet et autre coups de couteau au corps-à-corps, le studio tente tant bien que mal d’introduire quelques références Lovecraftiennes tout au long de la campagne, mais ces dernières sont aussi peu nombreuses qu’intéressantes à découvrir. Une zone de vol de vie par-ci, des unités Shoggoths à mitrailler, une explosion de magie par-là, tout ça manque de tentacules et de techniques liées au thème de de la folie si étroitement lié à la cosmogonie Cthulhuesque. La folie n’est pourtant pas absente du jeu car il est nécessaire de garder un œil sur la jauge de stress de nos troupes. Subir des dégâts fait progresser leur niveau panique jusqu’au seuil critique où il commenceront à péter une durite et retourner leur arme contre leurs propres alliés. Cette mécanique reprend, une fois encore, ni plus ni moins celle déjà présente dans XCOM, sans y apporter de saveur particulière.

Le seule petite spécificité du titre réside dans l’introduction de points de Momentum à dépenser pour des compétences d'unité ou des capacités spéciales. Ils peuvent être gagnés en frappant ou en tuant un ennemi. Donner au joueur la possibilité d'une attaque supplémentaire, guérir un allié blessé ou encore passer en mode Overwatch pour surprendre l’ennemi. Rien de très original dans cette mécanique qui aurait pu être exploitée afin de mettre en avant un large éventail de techniques occultes fun à utiliser. La personnalisation de nos quatre soldats passent par un maigre arbre de compétences et quelques modifications d’armement.

Troupes occultes

Achtung! Cthulhu Tactics - La tactique sans folie dans l'ombre de XCOM

On nous explique aussi très tôt dans le tuto que les vilaines troupes occultes allemandes ont la fâcheuse tendance à rester planquer dans les ombres afin de profiter d’un certain avantage tactique. Il est donc nécessaire de positionner nos unités afin que leur angle de vision soit orienté en direction des troupes ennemis. Mais même sans cette mécanique, l’intelligence artificielle des troupes nazis ne vous posera jamais le moindre problème tant son codage reste bas de plafond. Incapable du moindre mouvement inattendu ou d’actions un temps soit peu stratégiques, les unités allemandes sont d’une prévisibilité déconcertante. Le niveau de difficulté du jeu ne parvient donc jamais à décoller durant la première moitié du jeu. Après plusieurs missions, les tactiques ennemies sont mémorisées par le joueur, ce qui les rend prévisibles.

Achtung! Cthulhu Tactics - La tactique sans folie dans l'ombre de XCOM

Pour pallier ce défaut d’IA, le studio augmente de manière artificielle la difficulté des rencontres de la second partie de l’aventure. Ici, le joueur doit faire face à un nombre croissant d’adversaires, toujours bêtes comme leurs pieds, mais en surnombre et doté d’un généreux pool de points de vie. Ces affrontements pourraient être intéressants si le gameplay de ce Achtung! Cthulhu Tactics n’était pas si mollasson et basique. Nos tirs manquent de pêche, nos déplacements de dynamisme et aucun changement d’angle de caméra ne vient apporter un soupçon d’emphase à des missions de plus en plus soporifiques.

Achtung! Cthulhu Tactics - La tactique sans folie dans l'ombre de XCOM

Les objectifs parlons-en tiens ! Ils se résument pour 95 % d’entre eux à éliminer une ou deux vagues d’ennemis puis de se diriger vers le point de sortie de la carte. Périodiquement, la torpeur du joueur est interrompue par des objectifs qui l'obligeront à collecter ou à détruire des caches de ravitaillement. Entre deux vagues de soldats nazis de l’ombre, on se déplace librement à travers la carte, dans des environnements linéaires semblables à un tunnel, jusqu'à ce qu’à tomber sur la prochaine escouade à affronter sans même avoir la possibilité de positionner nos troupes avant l’assaut. Les missions secondaires ne dérogent pas à ce triste manquent de variété et ne servent, au final, qu’à récupérer un peu d’expérience supplémentaire pour nos unités.

Achtung! Cthulhu Tactics - La tactique sans folie dans l'ombre de XCOM

Les cartes sont également d’un ennui mortel. Il s'agit des mêmes installations souterraines grises, répétitives et interchangeables et de la même satanée forêt ardennaise dont la disposition a été légèrement modifiée pour créer une impression de variété. L'univers de l'histoire alternative de ce Cthulhu Tactic n'est jamais exploré pleinement en dehors d’une poignée d’êtres Lovecraftiens standard et de quelques niveaux dans le rêve. Terminé en une dizaine d’heures, la rejouabilité de Achtung! Cthulhu Tactics ne se résument qu’à recommencer l’aventure dans un niveau de difficulté plus avancé. Mais qui serait assez fou pour le faire ?

Les notes
+Points positifs
  • Quatre unités aux capacités spécifiques
-Points négatifs
  • Affrontements sans tactique ni dynamisme
  • Difficulté absente ou très mal gérée
  • Aucune variété dans les missions...
  • Pas mieux pour les environnements
  • Thème lovecraftien survolé

Achtung! Cthulhu Tactics adapte sans aucune originalité le concept de son jeu de plateau dans un simili XCOM sans saveur. Mou, tactiquement proche du néant, répétitif, le titre parvient même à sous-exploiter son matériel Lovecraftien pourtant propice à de nombreuses fantaisies de gameplay. Les inconditionnels de la licence y trouveront peut-être - et en creusant très loin – quelques sensations du jeu de plateau éponyme tandis que nous invitons tous les autres joueurs à se tourner vers d’autres titres du genre pour le bien de leur santé mentale.

Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2018 à 19:10:43
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.3/20
Mis à jour le 13/10/2018
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce