Menu
Splatoon 2 : Octo Expansion
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Switch / Splatoon 2 / Splatoon 2 : Octo Expansion sur Switch /

Test Splatoon 2 : Octo Expansion sur Switch du 14/07/2018

Test : Splatoon 2 : Octo Expansion - L'extension solo qui vaut le détour !
Switch
Splatoon 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juillet 2018 à 10:26:23
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Prix Support
44.49€ Switch
51.99€ Switch
Voir toutes les offres
Partager sur :

Octo Expansion est un DLC payant qui s’attaque à un sujet assez peu exploité dans Splatoon 2, le solo. Alors que la campagne du jeu principal a les contours d’un tutoriel géant pour le multi, simple d’accès et didactique, ce contenu supplémentaire s’adresse clairement à ceux qui maîtrisent parfaitement le gameplay du shooter peinturluré. Vous aimez le challenge ?

Splatoon 2 se paye une extension très solide

Chargement de la vidéo Splatoon 2 : Octo Expansion Gaming Live
Splatoon 2 : Octo Expansion - L'extension solo qui vaut le détour !

Dans Octo Expansion, on joue un(e) Octoling qui se réveille dans les sous-sols de la ville, loin de la surface. Afin de retrouver la lumière du jour, il va falloir trouver son chemin via le réseau métropolitain, constitué de plusieurs lignes qui s’entrecroisent et divisé en 80 niveaux. Ne cherchez pas un concept farfelu dans la structure, car même si les lignes s’entremêlent, rendant votre progression sur la map moins linéaire qu’on aurait pu le penser, vous allez tout de même enchaîner les stages pour espérer entrevoir les rayons du soleil.

Splatoon 2 : Octo Expansion - L'extension solo qui vaut le détour !

Néanmoins tout l’intérêt d’Octo Expansion vient desdits niveaux, qui ne sont pas que des routes blindées d’ennemis. Loin de là, la formule Nintendo fait une nouvelle fois son office et ce DLC recèle d’excellentes idées disséminées par-ci par-là, des microconcepts qui allient réflexion et adresse pour un résultat détonant ! Parmi les types de niveaux proposés, il faut par exemple amener une boule de billard en la faisant rouler jusqu’à la fin d’un parcours semé d’embûches, avec des tremplins, des ennemis et autres pièges fourbes. Si la boule tombe dans le vide, c’est la mort immédiate. Autre exemple, tirer sur des ballons avant que ces derniers ne s’envolent, ce qui serait simple si lesdits ballons n’apparaissaient pas que quelques secondes, souvent dans des endroits saugrenus. Chaque fois, on découvre une nouvelle façon de voir le gameplay de Splatoon, ce qui va même jusqu’à la reconstitution de sculptures via des caisses. En avançant, on va de surprise en surprise, interloqué par la multitude d’idées des créateurs, mais aussi par leur perfidie.

Splatoon 2 : Octo Expansion - L'extension solo qui vaut le détour !Splatoon 2 : Octo Expansion - L'extension solo qui vaut le détour !
Splatoon 2 : Octo Expansion - L'extension solo qui vaut le détour !

Leur perfidie ? Oui, on peut le dire. Octo Expansion n’est pas un titre à mettre entre toutes les mimines tant son challenge est corsé, et ceci dès les premiers niveaux. Il ne fait aucun doute que le but était de proposer un vrai défi aux fans, et on peut dire que c’est une réussite. Quand on se retrouve sur un stage dans lequel il faut tirer sur des cibles avec un sniper, alors qu’on avance à toute vitesse sur un fil conducteur, tout en pensant à sauter par dessus des obstacles, et tout ceci au bout d’à peine 30 minutes de jeu, on comprend qu’on n’est pas là pour rire. Exigeante, cette extension l’est d’ailleurs jusqu’au bout, car si l’arme vous est imposée à chaque épreuve, on vous laisse parfois opter pour une autre pétoire, plus complexe à maîtriser dans le contexte, mais avec une récompense plus forte au bout du chemin. Croyez-nous, cela modifie votre façon d’appréhender chacun des stages !

Splatoon 2 : Octo Expansion - L'extension solo qui vaut le détour !

Il est difficile de jauger la durée de vie de cette extension, car elle ne tient qu’à sa difficulté. A moins d’être une machine, il vous faudra certainement quelques jours afin de finir tous les niveaux avec toutes les armes disponibles, ce qui n’est pas rien. Certes, vous avez quelques équipements à récupérer pour le reste du jeu quand vous finissez tous les niveaux d’une ligne de métro, cependant le véritable intérêt d’Octo Expansion tient de son constant renouvellement quand il s’agît de trouver une nouvelle façon de nous torturer. Si vous aimez Splatoon 2 et le challenge, foncez.

Les notes
+Points positifs
  • 80 niveaux aux concepts délirants
  • Un challenge très corsé
  • Refaire les niveaux avec une autre arme change la donne
  • L’ambiance musicale au point
  • On peut jouer des Octolings en multi après avoir fini l’extension
-Points négatifs
  • Un manque de lisibilité dans les petits périmètres
  • Visuellement redondant

Octo Expansion est l’exemple de la marche à suivre quand on fait un DLC. En s’orientant vers le solo et en proposant une difficulté accrue, il propose un challenge conséquent qui s’oppose au contenu que l’on peut trouver dans le reste du jeu. Bourré de bonnes idées, perfide quand il le faut, il brosse volontairement les joueurs dans le mauvais sens du poil de manière à les pousser à se surpasser. 80 niveaux fun et originaux, une durée de vie honorable pour qui aime souffrir, c’est du tout bon.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juillet 2018 à 10:26:23
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 14/07/2018
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Football Manager 2019 : Une interface repensée qui augure du meilleur
    PC - MAC
  • Aperçu : Battlefield V : notre avis après deux heures sur le solo et ses War Stories
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live