Menu
Opticale
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Opticale : Un concept plaisant, mais répétitif et limité
iOS Android
Opticale
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 avril 2018 à 14:53:28
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Partager sur :

Mêlant un soupçon de réalité augmentée au plaisir de la recherche de monstres, le free to play Opticale entend évidemment profiter du succès de Pokémon GO pour nous proposer un concept similaire. Celui-ci s'en émancipe toutefois sur plusieurs points, proposant une expérience finalement singulière et intrigante.

Opticale est en fait le nom d'une technologie vous permettant de scanner notre monde à la recherche de monstres vivant dans une dimension parallèle. Vous incarnez en fait votre propre rôle, plus précisément celui d'un humain équipé de la technologie suffisante pour partir à la recherche des créatures fantastiques qui peuplent cette terre alternative.

Opticale sèche

Opticale : Un concept plaisant, mais répétitif et limité
Le design des créatures est réussi.

La prise en main s'avère plutôt simple ; après avoir opté pour l'une des 4 classes disponibles proposant chacune leur propre caractéristique sous la forme d'un bonus, vous accédez à une interface limpide permettant d'accéder facilement aux données du bestiaire, à l'équivalent de votre arbre de talent, à votre profil ainsi qu'au système central : l'Opticale. Dans ce dernier, vous pouvez déclencher un check-in de la zone (basée sur votre réelle localisation) et ensuite choisir un point d'intérêt alentour qui vous permettra potentiellement de découvrir un monstre ou d'obtenir plus d'informations sur une bête déjà repérée.

C'est ici que le système de réalité augmentée fait son apparition : vous devez déplacer votre objectif afin de trouver un petit nuage rouge et bloquer votre réticule sur celui-ci. Après quelques secondes, un autre mini-jeu s'enclenche et vous demande cette fois de réussir à appuyer sur le bouton de droite dans le bon timing, la difficulté de réussite de cette séquence dépendant en partie de la rareté des créatures rencontrées. Si le mini-jeu n'a en lui-même rien de rebutant au départ, il s'avère très fastidieux sur la durée et l'utilisation de la réalité augmentée n'a finalement qu'un intérêt très limité. De plus, vous n'aurez qu'un nombre d'essais limité avant de devoir attendre que votre jauge d'action se recharge.

L'Opticale qui se fout de la charité

Opticale : Un concept plaisant, mais répétitif et limité
La capture se fait en réalité augmentée.

Une fois que la jauge est entièrement vidée, vous devrez alors patienter (généralement une vingtaine de minutes) que celle-ci se restaure ou alors utiliser directement une batterie du jeu de manière à remplir de nouveau la jauge. Ce système de batterie s'avère très contraignant, ne permettant finalement pas aux joueurs de jouer plus longtemps pour espérer progresser sans payer. Celui-ci est donc surtout pensé pour les courtes sessions réalisées plusieurs fois dans la journée, laissant totalement de côté les utilisateurs n'ayant, par exemple, qu'une demi-heure à y consacrer d'un seul bloc chaque jour. Chaque session ne vous occupera en effet que rarement plus de 2 ou 3 minutes. Notons tout de même qu'il est possible d'obtenir des batteries directement en jouant et que les micro-transactions restent proposées à des tarifs raisonnables. Ces dernières vous permettent d'acheter des batteries, des points d'explorateur ou une nouvelle classe si celle de départ ne vous convient plus.

T'aimes Opticale

Le principal intérêt du jeu réside dans son bestiaire visuellement très réussi et bénéficiant d'un background sympathique à consulter. Différentes zones disposant chacune de leur propre faune se débloquent à mesure que vous progressez, certaines créatures ne sont trouvables que dans quelques villes - bien réelles cette fois – et vous pourrez également améliorer l'efficacité de l'Opticale après avoir collecté des points d'explorateur. Du classique donc, mais ces quelques idées suffisent à nous donner envie de progresser pour faire grimper notre nombre de créatures repérées. Il est d'ailleurs possible de procéder à des échanges avec d'autres joueurs afin de gonfler vos recherches, l'ensemble nécessitant toutefois d'être dans la même ville que les personnes concernées. Dommage que le toute s'avère très vite répétitif et manque à l'heure actuelle d'une réelle profondeur.

Le trailer d'annonce d'Opticale

Chargement de la vidéo Opticale trailer
Les notes
+Points positifs
  • Le design des monstres
  • Un sentiment de découverte plaisant
-Points négatifs
  • Très vite répétitif
  • Uniquement taillé pour des sessions courtes
  • L'évolution limitée du système de détection

Malgré un concept intéressant et un travail soigné sur ses illustrations, Opticale fait plus office d'expérience permettant de découvrir un background à petites enjambées que de véritable jeu susceptible de vous tenir en haleine sur la durée. Sa progression s'avère également très vite contraignante, puisqu'uniquement taillée pour des sessions de jeux très courtes, tandis que le système de capture contribue à rendre l'ensemble répétitif et même lassant sur la durée. Nous retiendrons tout de même que l'expérience offre par séquences un plaisir simple, celui de la découverte d'un joli univers.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 avril 2018 à 14:53:28
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 17/04/2018
iOS Android Aventure Monstres
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
  • Aperçu : NBA 2K19 : un premier contact rassurant ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live