Menu
Fantastic Four
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fantastic Four sur PS1 /

Test Fantastic Four sur PS1 du 08/04/2018

Test : Oldies : Fantastic Four
PS1
Fantastic Four
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Mario609
L'avis de Mario609
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
08 avril 2018 à 18:00:01
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

Contributeur

On ne peut pas dire que la célèbre franchise de Marvel ait été gâtée dans le milieu vidéoludique. En effet, il suffit de voir les deux dernières adaptations de 2005 et de 2007 pour se rendre compte qu'on a affaire à un véritable potager de navets. Néanmoins, si on y regarde de plus près, un épisode déroge à la règle, celui sorti sur la première PlayStation et resté totalement dans l'ombre : Fantastic Four. Il est temps de réparer cela et de le mettre sous les projecteurs !

Un jeu Fantastique ?

Oldies : Fantastic Four
Vous voulez manger de la pierre les petits hommes verts

Pour commencer et contrairement aux autres jeux de la licence Fantastic Four, il est intégralement jouable à quatre ! Si cela parait évident actuellement, cela n'a pas toujours été le cas ! D'autre part, les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer non seulement les quatre fantastiques gérables, composés de "l'homme élastique", "la femme invisible", "la torche humaine" et "la chose", mais aussi "She Hulk" (la cousine de Hulk). Et rien que pour cela, on peut les remercier.

Comme la quasi-totalité des jeux de la franchise, Fanstastic Four 1997 est un beat'em up/beat'em all, mais il se décline cette fois-ci en "2.5D" à la manière de Double Dragon II : The Revenge ou Golden Axe. Les développeurs ont néanmoins veillé à ce qu’il soit plus libre dans les environnements que ses prédécesseurs. Le but est d'atteindre le combat final contre Dr.Doom (Docteur Fatalis), en passant par de nombreux super vilains connus des comics Marvel (Mole man, Dragon Man, etc.). Pour ce faire, vous allez devoir combattre de nombreux ennemis tous plus loufoques les uns que les autres, comme des baleines bipèdes, des gorilles mutants et autres joyeusetés... Autant vous prévenir tout de suite, le titre ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Il n'y a d’ailleurs qu’à écouter la musique funk d’accompagnement, par ailleurs excellente, afin de se rendre compte que le jeu entretient une ambiance très kitsch... L’effet est réussi, c'est super fun et ça le rend encore plus convivial. Cependant, ne vous y trompez pas, au-delà de son enrobage particulier, on a en notre possession un jeu qui est loin d'être creux.

Une équipe de super héros

Oldies : Fantastic Four
Projeter vos ennemis dans le vide vous aidera beaucoup

Comme dans tout bon beat'em all, une palette de coups est mise à votre disposition. Elle fonctionne sur une alternance entre coup léger et attaque puissante, pouvant aussi être combinés à des sauts. Cependant, le jeu dispose d'une petite originalité grâce à des touches qui permettent de projeter vos adversaires vers l'arrière-plan ou le devant de la scène. Cette faculté est très utile pour briser des vitraux afin de dénicher des objets forts pratiques, jeter vos opposants les uns sur les autres (ou dans le vide). C'est un élément de gameplay à ne pas négliger puisque cela vous servira à vous sortir de situations difficiles. Il est également possible d’interagir avec l'environnement, via une combinaison de touche (R2, haut puis bas), et d’envoyer des barils explosifs sur vos ennemis ou même des voitures ! À ce propos, on aurait aimé que ces interactions soient plus nombreuses, car une fois passé le premier monde, on peut s'apercevoir qu'elles se font plutôt discrètes.

Un chargement amusant
Oldies : Fantastic Four
Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer durant les temps de chargement, puisqu'ils sont jouables ! Chaque joueur dispose d'un petit vaisseau et il faut faire un maximum de tours, comptabilisés au milieu du circuit, afin d’en sortir "vainqueur". Cependant, il n’y a pas vraiment de gagnant puisqu’il s’agit d’un mini-jeu ayant pour seul but de vous faire patienter. Les touches sont très simples, il suffit d'appuyer sur le bouton d'accélération et de faire tourner le vaisseau de manière à négocier les virages. Un petit plus très sympathique qui nous permet de ne pas trop attendre.

Tout bon super héros qui se respecte se doit d'utiliser ses pouvoirs et vous aurez bien sûr le droit à des attaques spéciales propres à chaque personnage. Celles-ci sont au nombre de 4 et l'une d'elles, très puissante, impacte dans une large zone, consommant par la même 50% de votre jauge de pouvoir. Sachant que cette dernière sert également à utiliser le blocage des coups, il faudra veiller à l’utiliser avec parcimonie. Quant aux autres, elles sont indispensables à votre progression puisqu'en plus d'être assez simples à utiliser (maintenir R2 avec une combinaison de deux flèches sur le pavé directionnel), elles sont très efficaces. Hordes d'ennemis ou gros adversaires moins nombreux, mais plus puissants, vous avez en main ce qu'il faut pour les renvoyer chez eux. La mise en scène dont bénéficie ces attaques met parfaitement en avant les pouvoirs des protagonistes, donnant notamment la possibilité à "la chose" de faire trembler le sol et à la torche humaine d’effectuer une supernova.

Un livret nécessaire ?
Il faut préciser que toutes les combinaisons de touches nécessaires afin d'effectuer les attaques spéciales sont mentionnées dans le mode d'emploi. Elles sont cependant assez simples à effectuer et donc faciles à trouver.
Oldies : Fantastic FourOldies : Fantastic FourOldies : Fantastic Four

Seul c'est bien, à quatre c'est mieux !

Oldies : Fantastic Four
Dès qu'on branche une manette de plus, le jeu gagne en intérêt

Si le jeu est bon quand on joue seul, c'est bien en multi coopération qu'il prend toute sa saveur ! Voir évoluer les quatre héros dans les différents niveaux est juste grisant. D'ailleurs, chaque personnage est complémentaire et donc chacun joue un rôle important. Cependant, on aurait aimé plus d'interaction entre les joueurs et pouvoir faire des attaques en collaborations. Un point noir à mentionner tout de même : la difficulté s'avère très dure en solo, et ce même en facile, avec 5 continues. Elle semble avoir été calibrée sur le multi, mais il fallait s'en douter puisque le titre paraît avoir été pensé pour cela.

Mode Compétition
À noter qu'un mode PvP est présent dans les options, ce qui est un petit plus non négligeable.
Oldies : Fantastic Four
"Toi t'as pas une gueule de porte-bonheur"

Le plaisir du multi est accentué par le dynamisme des niveaux. En effet, dès les premières minutes un camion se crashe sur la route et un boss énorme surgit du bâtiment. Cette sensation perdure tout le long de l’aventure puisqu’un géant, surgissant de nulle part, n’hésitera pas à démolir une partie de la montagne dans le but de vous nuire. Il vous faudra également éviter des mines de chariots arrivant droit sur vous et infligeant des déflagrations aussi bien à votre personnage qu’à ses ennemis. Le jeu se renouvelle sans cesse, que ce soit dans ses situations ou la variété de l'esthétique proposée. Tant de scènes auront toujours leur place dans le cœur et les mémoires des joueurs… De nombreux boss, dont certains cachés, se mettront sur votre chemin, apportant avec eux encore plus de diversité. Néanmoins, beaucoup d'entre eux ont comme point faible de leurs balancer des objets et ennemis à la tronche (en ayant surtout cette tête tentaculaire en mémoire), un point un peu dommageable donc. Cependant, pour ce qui en reste du titre il n'en est rien : une véritable petite pépite.

Oldies : Fantastic FourOldies : Fantastic FourOldies : Fantastic Four
Les notes
+Points positifs
  • Jouable à 4 en local
  • 5 personnages contrôlables
  • Des environnements et situations variés
  • Un bon level design
  • Gameplay accessible mais pas plat pour autant
  • Pas d'attente pendant les chargements
  • L'ambiance kitsch ponctuée de musiques funk
  • Bestiaire riche
  • De nombreux boss…
-Points négatifs
  • ... mais aux points faibles trop similaires/récurrents
  • Trop difficile
  • Manque des interactions entre joueurs (attaque en équipe, etc.)

Né dans l'ombre, Fantastic Four est un titre bien trop méconnu. Pourtant, il dispose de grandes qualités avec un bon nombre d'environnements, des situations de jeu variées, un bestiaire conséquent, le tout renforcé par mode multijoueur grisant. Doté de scènes qui auront marqué les joueurs, on ne peut que vous conseiller de vous essayer à ce titre ou de le redécouvrir. Probe a vraiment su (re)donner ses lettres de noblesse à la franchise en nous livrant un titre bigrement efficace.

Profil de Mario609
L'avis de Mario609
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
08 avril 2018 à 18:00:01
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 04/04/2018
PlayStation Beat'em All Probe Acclaim Comics Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce