Menu
PC Kid 3
  • Tout support
  • Wii
  • PC ENG
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / PC Kid 3 / PC Kid 3 sur PC ENG /

Test PC Kid 3 sur PC ENG du 04/03/2018

Test : Oldies : PC Kid 3 (Bonk 3: Bonk's Big Adventure)
PC ENG
PC Kid 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Hyiga
L'avis de Hyiga
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
04 mars 2018 à 18:00:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

Contributeur

PC Kid 3, ou "Bonk 3: Bonk's Big Adventure" est un jeu de plates-formes sorti en 1993 sur PC Engine (ou TurboGrafx-16), développé par Red Company et Hudson Soft, et publié par ce dernier, une fois n'est pas coutume. On contrôle une fois de plus notre héros Bonk, qui doit faire face à une nouvelle menace de King Droll qui a volé une moitié de lune tout en la cachant dans la mer…

On retrouve tout ce qu'il y a dans la recette d'un jeu PC Kid, notre héros souriant : Bonk doit traverser divers niveaux avant d'affronter un boss qu'il faudra vaincre afin d'accéder au monde suivant, afin de pouvoir se débarrasser des obstacles se dressant sur son chemin. Sa seule arme sera son crâne surdimensionné qu'il faudra utiliser afin de réduire à néant les plans de King Droll et remettre tout dans l'ordre. Que ce soit des poissons, des dinosaures ou des nouveaux ennemis très originaux pour certains.

Oldies : PC Kid 3 (Bonk 3: Bonk's Big Adventure)
La soupe fait réellement grandir ?

Ce troisième épisode ne manque pas de nouveautés : pour commencer, notre petit personnage pourra récupérer des bonbons de deux couleurs différentes, les rouges permettant de rétrécir et les bleus de grandir pour pouvoir atteindre certains endroits bien spécifiques ; il est alors nécessaire d'utiliser ces sucreries qui permettent donc d'aller où bon nous semble. Afin de pouvoir reprendre notre taille initiale, on peut encaisser un dégât de la part d'un ennemi (être énorme ou minuscule permet de se protéger d'un dégât), ou utiliser le bonbon adéquat. Il faudra faire attention aux changements de taille, car ils modifient la maniabilité de notre héros, ce qui peut, au contraire, compliquer la tâche.

Oldies : PC Kid 3 (Bonk 3: Bonk's Big Adventure)
On va tuer des poissons morts !

Continuons notre chemin avec la maniabilité, qui est moins souple que par le passé, un comble quand on voit les deux précédents opus, qui n'avaient pas beaucoup de choses à se reprocher. Celle-ci se montre moins précise que dans PC Kid 2 par exemple, où on avait peu de difficulté à atteindre un point précis, surtout quand Bonk est grand (planer dans les airs devenait vraiment difficile). Si la maniabilité n'est pas mauvaise, elle reste perfectible sur bien des points (par ailleurs, certains niveaux de glace, surtout le 6-2, peuvent devenir une plaie tellement notre bonhomme glisse...). On remarque facilement dans le jeu que certains environnements sont repris des différents volets, surtout le deuxième dont on a le sentiment que certains segments sont intégralement repris. À cause de ce détail, le titre perd légèrement de son charme.

Oldies : PC Kid 3 (Bonk 3: Bonk's Big Adventure)
Quel beau bébé... Enfin, pour ses parents.

Ne boudons pas notre plaisir, PC Kid 3 reste un très bon jeu de plates-formes, dont le level-design est beaucoup moins linéaire que les précédents opus. La recherche de vies est davantage mise en avant. Autre grande nouveauté : un mode deux joueurs est disponible afin de jouer avec quelqu'un d'autre simultanément, ce qui est peu commun pour l'époque. On sent que malgré les quelques défauts cités précédemment, Red Company a fait son maximum pour rendre le jeu meilleur et plus complet, bourré de contenus par-ci et par-là ! Les énormes sprites du jeu sont impressionnants, et la PC Engine la gère sans difficulté. Des boss qui font plus de la taille de l'écran ? Aucun problème, le jeu ne ralentit pas du tout !

Des niveaux bonus sont cachés par-ci par-là afin de pouvoir augmenter notre score, et donc, gagner des vies en passant un certain palier de points. Certains sont faciles, d'autres sont vraiment coriaces à réussir pour faire un "perfect", entre franchir un labyrinthe, détruire des blocs ou descendre d'une tour tout en faisant gaffe à récupérer les items, (huit différents en tout). Une nouvelle fleur en particulier est de retour, celle de couleur verte, qui permet d'obtenir un type de bonbon en particulier (rouge ou bleu, donc), et on peut récupérer des réceptacles de cœurs à des endroits précis de certains niveaux. Il y en a plus que nécessaire, et le total que peut avoir Bonk est cette fois-ci de six. Les morceaux de viande reviennent avec les mêmes spécificités que dans PC Kid 2 : avec un morceau de viande, Bonk devient Bonk Nucléaire, puis enfin Bonk Butthead au bout du deuxième consommé (ou avec un gros gigot).

Oldies : PC Kid 3 (Bonk 3: Bonk's Big Adventure)
On doit dire merci, je suppose ?

Graphiquement, malgré son manque d'originalité sur certains passages, le jeu reste très beau dans toute sa longueur, et les sprites sont d'ailleurs extrêmement détaillés. Il suffit juste de voir celui de Bonk quand il est énorme : PC Kid 3 ne fait pas les choses à moitié ! Côté musiques, le titre exploite le maximum de la PC Engine, les thèmes sont bons et entraînants (on vous suggérera celui-ci en particulier) et sont bien supérieures aux précédents opus. Les bruitages ne sont pas en reste, sachant que beaucoup ont été modifiés. PC Kid 3 accentue néanmoins son gros défaut des précédents épisodes : ce jeu est très facile, et donne le sentiment d'avoir été pensé comme une simple promenade de santé. La difficulté très faible du soft, ainsi que sa mort très peu punitive, peuvent permettre à un joueur de le finir dès sa première partie – surtout si il a parcouru les deux titres précédents de la série. En outre, certains passages du jeu sont remplis de vies supplémentaires. Malgré cela, si vous aimez bien chercher les petits détails dans les niveaux, le jeu durera bien plus longtemps grâce notamment à son level design bien moins linéaire. Reste qu'une petite après-midi est suffisante pour terminer ce jeu.

Bonk's Big Adventure CD
Une version CD du jeu existe pour le support CD-ROM² (ou TurboGrafx-CD en Amérique), une extension de la PC Engine pouvant lire les CD, modifiant grandement les musiques du jeu et apportant de nouveaux niveaux bonus où il faudra se mesurer dans un duel contre un adversaire (pas très malin, soit dit en passant). Si vous avez déjà le jeu de base, cette version est très dispensable car elle inclut assez peu de nouveautés. À noter que, format cartouche ou CD, PC Kid 3 fait partie des jeux rares de la console, et est très souvent vendu à un prix plus élevé que la moyenne des titres PC Engine.
Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay toujours aussi bon
  • Des nouveautés très appréciables, surtout le changement de taille
  • Un level-design bien plus travaillé
  • Des nouveaux bonus stages assez amusant
  • Graphiquement très réussi (animations, le sprite de Bonk énorme notamment)
  • Des musiques bien supérieures aux opus précédents
  • Un mode deux joueurs simultanément !
  • Une forte rejouabilité (comme ses aînés)
-Points négatifs
  • Une maniabilité étrangement moins souple que dans Bonk's Revenge, alors qu'elle y était impeccable
  • Très facile, terminer le jeu dès la première fois n'est pas dur, surtout avec une surabondance de vies
  • Quelques passages repompés des anciens épisodes…
  • Scénario "prétexte" (mais pas dérangeant vu le genre)

PC Kid 3 (ou Bonk 3: Bonk's Big Adventure) peut décevoir très légèrement vu l'énorme surprise qu'a été PC Kid 2. Néanmoins, le titre reste un très bon jeu de plates-formes, bien qu'il se finisse assez vite vu la difficulté en retrait, une maniabilité différente de son prédécesseur (assez discutable) et quelques passages donnant une impression de déjà-vu. C'est de fait sur un level-design complet, un humour très sympathique, un aspect graphismes/musique très soigné, et un gameplay toujours très intéressant, soit un très bon bilan, que se referme la trilogie des PC Kid sur PC Engine.

Profil de Hyiga
L'avis de Hyiga
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
04 mars 2018 à 18:00:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 05/03/2018
PC Engine Plate-Forme Hudson Soft Red Company Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live