Menu
Final Fantasy XII : The Zodiac Age
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Final Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le job
PC
Final Fantasy XII : The Zodiac Age
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 février 2018 à 08:06:37
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Tous les prix
Prix Support
17.90€ PS4
21.10€ PS4
Voir toutes les offres
Partager sur :

Paru l'été dernier sur PlayStation 4, Final Fantasy XII : The Zodiac Age débarque en ce début d'année sur PC. Une bonne occasion pour les habitués de cette plate-forme de découvrir l'un des derniers épisodes majeurs d'une série qui s'est construite sur console de salon... Mais aussi aux fans de la saga de retrouver Ivalice dans l'une de ses représentations les plus abouties.

Final Fantasy XII arrive sur PC

Une version PC qui fait le strict minimum

Ce cher Anagund s'étant déjà occupé de vous dire tout le bien qu'il pense de Final Fantasy XII The Zodiac Age, lors de sa sortie sur PlayStation 4 (vous pouvez d'ailleurs retrouver son test complet ci-dessous), nous allons donc nous concentrer sur les différents apports de cette version PC, qui, il faut bien le dire, ne nous a pas franchement impressionnés.

Final Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le jobFinal Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le jobFinal Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le job

Très clairement, The Zodiac Age est un remaster de qualité qui a revu avec soin et beaucoup de respect le matériel de base. Ce qui signifie notamment que l'on gagne quelques options de jeu très agréables (notamment le mode accéléré, en x2 ou x4), ou que l'on peut profiter de réorchestrations plus modernes, mieux produites de la splendide bande-son du jeu original. On retrouve bien entendu toutes ces options sur PC, ainsi que quelques autres supplémentaires qui intéresseront particulièrement nos amateurs de performances.

Final Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le job
On peut voir ce PNJ apparaître et disparaitre dans le fond, en fonction de la distance entre lui et Vaan. Old school.

Et très honnêtement, ils devraient être assez déçus. Même en gardant en tête qu'il s'agit simplement d'un remaster et donc pas d'une refonte complète du jeu, difficile de ne pas soupirer en constatant que le popping est toujours aussi présent, notamment lorsque l'on se balade dans les plus grandes aires de jeu, à commencer par Rabanastre. En se promenant dans les rues, on voit apparaître et disparaître les PNJ, 10 mètres plus loin. Ce qui était parfaitement compréhensible il y a 12 ans sur PlayStation 2 l'est beaucoup moins aujourd'hui sur PC. On constate d'ailleurs que certains des défauts techniques du jeu original, que l'on pouvait imputer au hardware limité de la PS2, sont toujours présents, en 2018, sur PC. Citons en vrac la gestion si particulière de la lumière, qui semble suivre les déplacements de vos personnages et qui obscurcit les zones les plus éloignées ; ou les micro-temps de chargement et l'écran noir disgracieux qui les accompagnent, à chaque fois que l'on passe les fameuses lignes en pointillé, qui découpent les villes, les déserts, les sous-terrains en de nombreux mini-niveaux. En 2006, Square Enix avait mis au monde un jeu incroyablement beau, qui mettait à genoux une PlayStation 2 en fin de vie. On pouvait donc accepter ces quelques menus défauts, mais aujourd'hui sur une machine aussi puissante qu'un PC, c'est nettement moins acceptable. Sans nuire totalement à l'expérience de jeu, cela peut se montrer rapidement désagréable, comme lors les différentes phases d'exploration que propose Final Fantasy XII.

Les amateurs de grosses performances resteront donc sur leur fin puisque même en mettant tous les paramètres graphiques aux maximum, le rendu visuel est finalement correct, sans plus. En 4K (3820 x 2160), le jeu gagne en finesse, c'est évident, mais la différence avec le format Full HD classique (1920 x 1080) n'est pas transcendante. Elle offre toutefois un gain de netteté plutôt agréable dans certaines zones qui même en 1080p donnent une impression de flou désagréable.

La même image, en 4K, et en 1080p. La différence est subtile. Trop subtile.

Final Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le jobFinal Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le job

Attention également, en lançant le jeu pour la première fois, le mapping des boutons A et B, ou Rond et Croix sur manette PlayStation, est inversé. Une petite réminiscence des origines japonaises du jeu, puisqu'au pays du soleil levant, Rond sert à valider, tandis que Croix permet d'annuler. Heureusement, cela peut être corrigé via le menu Options, mais cela laisse forcément un petit goût amer dans la bouche : les finitions sont loin d'être parfaites. Pour autant, c'est probablement la meilleure version du jeu à ce jour.

Final Fantasy XII : The Zodiac Age - Un remaster largement à la hauteur ! (par Anagund)

Final Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le job

Dès l’intro, on découvre que les scènes cinématiques bénéficient d’un visuel rehaussé très loin d’être ridicule même face aux productions actuelles. Il faut dire que la mise en scène, inspiré notamment de Star Wars, n’a pas pris une ride. D’ailleurs, remaster oblige, c’est tout le jeu qui a été retouché par les équipes de Square Enix pour un résultat très honorable avec des personnages qui ressortent des décors et un magnifique travail sur les couleurs qui appuie la fibre artistique naturelle du titre. Notons tout de même que les animations ont fatalement pris un petit coup de vieux : même si cela ne choque pas vraiment pendant les combats, c’est déjà plus visible dans la mise en scène.

Final Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le jobFinal Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le jobFinal Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le job

L'ère du zodiaque

Final Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le job

Bien sûr, vous serez sans aucun doute intéressé par les ajouts de la version Zodiac Age, qui valent vraiment le détour. Le plus évident est le système de Job, qui se divise en douze grilles de compétences avec leurs propres spécialités. Chaque personnage pourra choisir deux métiers que le joueur est libre de choisir, permettant un peu de personnalisation même s’il existe quelques évidences dues aux caractéristiques de chacun. Beaucoup plus clair que dans le jeu original, ce système se veut propre et efficace. Désormais, on peut aussi accélérer la vitesse de jeu jusqu’à x4, idéal pour les longues phases de déplacement ou de farming qui pouvaient s’avérer rébarbatives. Cette version nous laisse aussi contrôler les personnages invités et les invocations. Quelques ajouts plus mineurs, comme une modification du système de coffres aléatoires, ont aussi un impact sur le gameplay, surtout pour les complétistes. Les anciens sauront de quoi je parle si je dis Lance du Zodiaque, mais pour les autres, on dira juste qu’il est moins injuste et plus logique.

Des ajouts et du bonus

Final Fantasy XII : The Zodiac Age - Une version PC qui fait le job

Mais Final Fantasy XII : The Zodiac Age s’offre aussi quelques modes de jeu supplémentaires, comme un New Game+, un New Game- dans lequel les personnages ne prennent pas d’expérience et surtout un mode Epreuve dans lequel il faut affronter 100 défis par paliers de 10. S’il s’agît de combats issus de l'histoire, on y gagne tout de même de belles récompenses qui peuvent être utilisées dans notre partie principale.

Nous avons donc un remaster digne et complet qui fait de Final Fantasy XII : The Zodiac Age une excellente addition à la ludothèque de la PS4. Petite cerise sur le gâteau, on peut choisir entre les voix japonaises et anglaises, mais aussi entre les musiques originales et réorchestrées. Quant on sait que Final Fantasy XII dispose d’une des toutes meilleures bande originales de la série, on ne peut qu’être extatique !

Les notes
+Points positifs
  • Les scènes cinématiques nous en mettent plein les yeux.
  • Les superbes musiques, originales ou réorchestrées.
  • Le Zodiac Job System est beaucoup plus clair et intuitif.
  • Le mode accéléré corrige un défaut du jeu.
  • Voix japonaises ou anglaises.
  • Une grosse durée de vie.
-Points négatifs
  • Certaines animations ont vraiment pris de l’âge.
  • Les personnages Vaan et Penelo. Dix ans après, ça ne passe toujours pas.
  • La bande noire invasive lors des cinématiques.
  • On était en droit d'attendre mieux, techniquement parlant, de cette version PC

Douze années après sa sortie, Final Fantasy XII continue d'étonner, et cette version PC de The Zodiac Age ne changera pas la donne. Avec son système de jobs revu, le mode accéléré ou la possibilité de choisir l'OST jouée par le jeu, Final Fantasy XII The Zodiac Age fait tout ce que l'on attend d'un remaster... ou presque. Car oui, en 2018, on est en droit d'attendre mieux des jeux qui paraissent sur nos PC. Les limitations techniques de 2006 se font ressentir et cela peut se montrer agaçant. Mais l'aventure n'en reste pas moins des plus dépaysantes et les nombreuses heures de jeu qu'il vous faudra pour boucler le jeu devraient vous convaincre de découvrir ou redécouvrir ce titre unique en son genre.

Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 février 2018 à 08:06:37
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 09/02/2018
PC RPG Square Enix Heroic Fantasy
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live