Menu
Full Metal Furies
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action RPG / Derniers tests jeux vidéo / Full Metal Furies /

Test du jeu Full Metal Furies : La coop à son maximum !

Test : Full Metal Furies : La coop à son maximum !
PC ONE
Full Metal Furies
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 janvier 2018 à 10:00:01
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Non contents d’avoir gâtés les joueurs avec l’excellent Rogue Legacy en 2013, les développeurs du studio Cellar Door remettent ça cette année avec un nouveau titre : Full Metal Furies, un jeu au concept ô combien différent du rogue lite qui donna ses lettres de noblesse au studio, mais tout aussi finement exécuté. Si vous aimez le challenge et la « coop canapé », voici un nouveau jeu parfait pour vous et vos amis…

Full Metal Furies trailer

Chargement de la vidéo
Note :
Précisons que nous avons testé le jeu sur PC et écrivons notre test au bout de 20 heures de jeu.
Full Metal Furies : La coop à son maximum !

Le pitch de Full Metal Furies est assez simple : on y incarne quatre filles, aussi drôles que dangereuses, qui font équipe pour venir à bout des titans. Ces créatures mythiques, qui existent bel et bien dans le monde post-apocalyptique de FMF, se livrent une guerre de territoire depuis la mort de leur chef, Prométhée. Notre groupe de "furies" va donc se mettre en travers de la route de chacun de ces animaux mythiques et tenter de les éradiquer pour garantir la paix dans le monde… Une vision de la géopolitique assez critiquable, que ne manqueront pas de tacler vos adversaires tout au long du jeu. Tinté de second degré et de petits dialogues bien sentis et fort bien écrits (avec une très bonne localisation française), FMF se laisse apprécier des heures durant, tant pour son écriture pleine de sarcasme et d’autodérision que pour son gameplay finement exécuté…

Full Metal Furies : La coop à son maximum !Full Metal Furies : La coop à son maximum !Full Metal Furies : La coop à son maximum !

La coop à son maximum

Full Metal Furies : La coop à son maximum !

Précisons avant tout que nous sommes ici sur un titre pensé pour la coop en local mais qui ne laisse toutefois pas de côté les joueurs qui souhaiteraient faire l’aventure seuls ou bien à deux, trois, ou quatre. Chacun dispose d’un profil de joueur, dans lequel il peut essayer chaque perso, récolter de l'or, de l'XP, de l'équipement, et alterner entre chaque style de combattante entre chaque mission : sniper, tank, guerrier, ingénieur. Attention toutefois, chaque perso dispose d’un niveau et de statistiques qui lui sont propres : il sera difficile de passer d’un perso niveau 20 à un perso niveau 1 sans pour autant perdre au change niveau DPS et points de vie. Il sera donc nécessaire de farmer un peu si l’on souhaite changer de perso en cours d’aventure. On recommande donc aux joueurs de très vite choisir leur favorite et de la garder jusqu'au bout. Après tout, votre maitrise du personnage augmentera avec le temps et les nouveaux équipements et compétences vous donneront tout de même la sensation de renouveler l’expérience même si le cœur du gameplay restera inchangé.

Full Metal Furies : La coop à son maximum !Full Metal Furies : La coop à son maximum !Full Metal Furies : La coop à son maximum !

Une structure de jeu classique beat em up

Full Metal Furies : La coop à son maximum !

On évolue donc de tableau en tableau, dans une progression fortement tournée vers l'action dans laquelle s'insèrent pas mal de dialogues. Un hub central, sorte de campement, sert de zone tampon pour que vos furies puissent se reposer et préparer leur prochaine mission. On y débloquera d'ailleurs de nouveaux établis et points d'intérêt pour faire avancer l'histoire et débloquer plus de possibilités de customisation. Les joueurs solo y sélectionneront deux furies à incarner, parmi la tank au gros bouclier, le sniper, la guerrière armée de son marteau et l'ingénieur avec ses flingues. Il leur sera alors possible d'alterner, à volonté, sur le terrain afin d'être aussi complémentaire ou presque qu'une équipe de deux joueurs.

Qui attaque quoi : mode d'emploi

Full Metal Furies : La coop à son maximum !

L'intérêt d'une telle configuration des forces en présence vient aussi d'un système assez malin de "boucliers de couleurs" que les joueurs devront systématiquement détruire pour faire des dégâts aux ennemis. Chaque couleur correspond à une des furies et on se retrouvera très souvent sur des écrans où chaque furies doit se focaliser sur deux ou trois ennemis afin que ses collègues puissent toucher lesdits adversaires. A l'écran, entre les ennemis, leurs tirs, les boucliers, et les 4 furies qui déclenchent leurs attaques et courent partout, la lisibilité en prend un sacré coup... Même après plusieurs heures de jeu, on vous recommande clairement le mode 2 joueurs, parfaitement lisible, fun, et moins confus que les modes 3 ou 4 joueurs. Ce bazar ambiant augmente la difficulté et le nombre de couleurs de boucliers à gérer n'aide clairement pas. En solo, il faudra évidemment alterner entre nos deux personnages gérés pour tirer sur les bons ennemis avec la bonne furie.

Tiens bon ! J'arrive

Full Metal Furies : La coop à son maximum !

Quand une furie est au tapis, et croyez-nous, cela arrivera très souvent, un habile système se met en place. La jauge de "résurrection" des joueurs aux tapis avance d'elle même, assez lentement, ce qui fait que les survivants peuvent très bien décider d'attendre que les joueurs à terre se soignent tout seuls en quelques sorte. Il leur suffira juste de venir relever leur ami pendant une fraction de seconde lorsque la jauge bloque à 99%. Attention toutefois, les survivants seront pendant ce temps l'unique cible des ennemis. Il est aussi possible de faire diversion en laissant l'agro des monstres au tank, qui se protège derrière son bouclier, pendant que d'autres soldates, plus frêles, relèvent les alliés. Chacune a son rôle et chacune disposera de ses petites attaques perso, qu'il s'agisse de charges, de drones, de grappins, d'esquives, d'attaques sautées : c'est à vous d'apprendre comment « combotter » tout cela, d'autant plus que les attaques enchainées entre furies, notamment sur des ennemis projetés dans les airs, font des dégâts critiques assez énormes. Un avantage non-négligeable surtout lors de combats de boss...

Full Metal Furies : La coop à son maximum !Full Metal Furies : La coop à son maximum !Full Metal Furies : La coop à son maximum !

Agréable et beau

Full Metal Furies : La coop à son maximum !

Côté réalisation et écriture, on sent clairement que Cellar Door maitrise son sujet : les sprites 2D sont très bons, bien animés, et offrent pas mal de petits détails très drôles. Les musiques accompagnent tout à fait l'action et l'univers global invite à l'exploration, en grande partie grâce à l'humour qui accompagne la trame narrative. On en redemande systématiquement même après les zones où la difficulté se fait sentir. Le sentiment de progression est bien là, nos bonus de statistiques ne cessent d'augmenter, même lorsqu'on échoue et la formule s'avère très rarement frustrante, un constat louable pour le genre.

Les notes
+Points positifs
  • Scénario et univers bien écrit, à la fois drôle, immersif et très bien traduit en français
  • Gameplay à la fois simple à comprendre et très profond : combos grisants, évolution des skills
  • Difficile mais rarement frustrant : évolution de stats dans la défaite, plusieurs chemins à suivre...
  • Réalisation au poil : beau, bien animé, bonne musique
-Points négatifs
  • Action parfois illisible, notamment à 4 joueurs
  • Builds des persos un peu limités et dirigistes

Full Metal Furies est un parfait exemple de maitrise du genre : complet, drôle, fun, idéal en coop, jouable également seul, doté d'une très bonne réalisation et de très bonnes idées de gameplay. Chacun trouvera son bonheur dans la sélection des personnages et un vrai sentiment de progression et de maitrise s'installe au fil des parties. Le scénario nous pousse systématiquement à continuer tant il sait être drôle et chaque échec (ce qui arrivera souvent au vu de la difficulté conséquente du titre) pousse à continuer du fait de la courbe d'apprentissage qui s'installe. Une petite perle indépendante, qu'il est bon de connaitre.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 janvier 2018 à 10:00:01
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 29/01/2018
PC Xbox One Action RPG Cellar Door Games
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020