Menu
Pineview Drive
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 Linux
Créer un contenu
Test : Pineview Drive : Promenade dans un manoir abandonné
PC
Pineview Drive
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Blizzardnia
L'avis de Blizzardnia
MP
Rédaction jeuxvideo.com
24 décembre 2017 à 17:35:01
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Tous les prix
Prix Support
19.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Développé par le studio indépendant Vis Games, Pineview Drive mélange les genre de l’action/aventure et du survival-horror. Sorti en 2014 sur PC , puis en 2017 sur PS4, nous allons voir si ce jeu d'horreur a de quoi glacer le sang.

un scénario à problèmes

Pineview Drive : Promenade dans un manoir abandonné

Le jeu débute sur une cinématique peu compréhensible où la caméra semble vouloir suivre une jeune femme habillée de blanc en pleine forêt. Une fois sorti de cette introduction, le personnage explique que le manoir qui lui fait face se nomme Pineview Drive, et qu’il y est déjà venu il y a 20 ans en compagnie de sa femme Linda. Leur visite a en effet était interrompue par la disparition soudaine de Linda, qui se volatilisa sans laisser la moindre trace. Le personnage décide alors de revenir dans ce lieu afin de comprendre ce qui est arrivé à sa femme tout en espérant pouvoir la retrouver.

Pineview Drive : Promenade dans un manoir abandonné
L'entrée met dans l'ambiance

À peine entré dans le manoir, le joueur ressent une pression constante dû à la bande-son qui plonge le personnage dans un lieu abandonné entouré par la nature. En effet, au cours de votre aventure, les bruits du vent et de la forêt environnante sauront vous stresser. De plus, le bâtiment lui-même produit des sons avec le bois qui travaille, mais aussi avec des bruits qui ne devraient pas être entendus, comme des meubles qui bougent ou des bruits de pas. Si vous vous promenez dans le domaine du manoir, vous entendrez que vous êtes suivi, sans jamais apercevoir par qui ou quoi. Malehureusement, le scénario souffre de grosses incohérences. En effet, votre personnage stipule que personne n’a été capable de rester dans ce manoir plus de 30 jours, information dont il était certainement au courant avant de venir avec sa femme. De plus, au cours du jeu, vous devrez récupérer des pages de journal qui racontent chaque jour de votre venue d’il y a 20 ans, ce qui prouve que le personnage savait que quelque chose d'anormal se passait au sein du manoir, mais n’a pas voulu partir malgré le danger évident, condamnant alors Linda. De plus, une fois le jeu fini, le joueur est totalement perdu car l'instance finale n’a que peu de sens. Il est alors nécessaire de chercher sur Internet l’explication du scénario donnée par les développeurs.

Une balade stressante et dangereuse

Pineview Drive : Promenade dans un manoir abandonné
Une des pages de votre journal

Comme dit plus haut, le but du jeu est de récupérer les pages de votre vieux journal afin de vous remémorer votre venue passée. Le jeu se veut alors instancié sur 30 jours différents où vous devrez survivre dans ce bâtiment obscur. Vous devez alors passer chaque nuit à chercher une page en ouvrant des portes, beaucoup de portes. C’est en effet la base du gameplay qui veut que jour après jour, des clés apparaissent dans certaines salles, ces dernières vous permettant alors d’accéder à de nouvelles pièces, vous donnant alors accès à de nouvelles clés... Et inutile de penser que votre personnage est capable de casser des portes ou des fenêtres car vous ne pourrez qu'allumer des bougies ou votre lampe torche en plus de marcher et courir. Il s'agit d'une incohérence de plus car ces clés sortent souvent de nulle part. Certes, certaines d'entre-elles sont dans des boites, mais d'autres ont comme été posées sur des meubles devant lesquels on passe jour après jour. Même si le jeu est étalé sur 30 jours, il vous faudra 29 jours pour avoir accès à toutes les pièces de la maison, et chaque nouvelle journée donne accès à un autre événement comme des objets qui bougent le 3ème jour ou une visite féline le 4ème jour. A noter que même une fois le scénario fini, l'une des portes restera fermée, car elle devait être utilisée pour la dernière instance, mais les développeurs ont abandonné cette idée.

Pineview Drive : Promenade dans un manoir abandonné
Près des lumières, votre vie remonte

Plus vous trouverez de clés, plus il sera difficile de mettre la main sur les manquantes, car plus les jours passent, plus le nombre de salles ouvertes augmente, et plus il devient difficile de survivre. La faute revient à votre personnage qui est effrayé par le moindre bruit. En effet, vous possédez une “barre de santé mentale” qui descend à chaque fois que vous prenez peur, c’est à dire à chaque son ou apparition. Le seul moyen de remonter cette barre est de rester près d’une lumière ou de passer au jour suivant. Le problème ici est qu’à partir d’un moment, vous vous retrouvez littéralement poursuivi, et vous ne pouvez pas savoir ce qui se trouve derrière une porte sans rentrer dans la pièce, vous faisant piéger à coup sûr.

Pineview Drive : Promenade dans un manoir abandonné
L'obscurité du jeu n'aide pas à éviter les ennemis

Et c’est en ouvrant certaines portes que vous allez libérer les ennemis du jeu. Même si ici les ennemis ne vous font pas de mal physiquement, ils savent vous surprendre. Derrière la porte, assis à une table ou même dans le coin sombre de la pièce, vous ne pourrez jamais deviner où ils se trouvent avant d’être entièrement rentré dans la salle. Même si dans certains cas, vous pouvez les anticiper car ils se trouvent face à la porte, votre santé en prendra un coup la majorité du temps. C’est en effet l’un des gros soucis du jeu : la barre de vie descendra, peu importe que vous anticipiez le danger ou non. Le dernier jour, le game over vous guettera à chaque coin de couloir, car même si vous voyez les apparitions de loin, votre personnage prendra peur, et il est quasiment impossible à ce moment-là de l'aventure de récupérer de l’énergie, vous condamnant à recommencer l’instance jusqu’à ce que ça passe.

Pineview Drive : Promenade dans un manoir abandonné
Inutile d'attendre, le temps se bloque à 5h du matin

Bien sûr, il est tout à fait logique pour une personne qui se trouve seule dans un manoir abandonné de prendre peur face à des événements pareils, mais on touche ici à un autre problème du scénario : votre personnage dort le jour… et part enquêter de nuit. Il se réveille chaque jour aux alentours de 6h du soir, et ça n’est absolument pas logique si le personnage compte survivre, car le manoir est extrêmement sombre, et le courant se retrouve coupé à partir d’un moment. Pourtant, il ne semble pas vouloir enquêter de jour afin d’éviter l’activité paranormale qui grimpe en flèche avec le temps. Et bien sûr, il est impossible d’attendre que la nuit passe afin de voir le jour se lever car le temps reste figé à partir de 5h du matin, laissant alors le manoir dans la pénombre tant que vous n’avez pas trouvé la page.

En bonus, après avoir fini une première fois le scénario, vous aurez accès à deux nouveaux modes : le premier, "Open House Today", vous permet de visiter le manoir avec toutes les portes ouvertes de jour. Le second, nommé "The Eight Letters", vous replonge de nuit dans le manoir. Vous avez alors comme but de récupérer 8 lettres tout en étant poursuivi par l'Epouvantail. Une façon de prolonger le plaisir morbide.

Une ambiance réussie

Pineview Drive : Promenade dans un manoir abandonné

Pineview Drive est plus que correct d'un point de vue technique avec une bonne modélisation du manoir, des textures de bonne qualité et une attention particulière concernant l'intérieur de la bâtisse. Toutefois, on peut ressentir que certains détails sont passés au second plan, comme par exemple les deux gargouilles qui se trouvent sur le portail ou les fruits présents dans les paniers, qui sont modélisées en low poly. En plus de ça, les nombreux miroirs sont tous floutés afin de ne pas visualier le personnage. La plupart du temps, les événements paranormaux sont en 2D. Quand il s'agit d'une ombre sur un mur, il n'y a pas de problème, mais il arrive que les apparitions soient en plein milieu d'un couloir. On voit alors un peu trop qu'il s'agit d'un PNG posé, ce qui fait un peu tâche. Heureusement, d'autres apparitions sont en 3D, et même si on ne les aperçoit que briévement, elles font leur effet. La bande-sonore enfin est de bonne qualité, permettant une meilleure immersion dans le jeu'''. Elle se base sur des clichés, comme une boite à musique, mais les développeurs ont fait en sorte que les bruits de la nature ne soient pas très audibles depuis la bâtisse, ce qui permet d'être plongé directement dans l'ambiance d'un manoir abandonné.

Les notes
+Points positifs
  • L'ambiance très réussie
  • Une modélisation très détaillée du Manoir
  • Deux modes bonus
-Points négatifs
  • Le prix un peu élevé
  • Répétition du gameplay
  • Un scénario brouillon
  • Impossible de modifier les touches

Pineview est un jeu d'horreur qui avait un bon potentiel, mais qui se retrouve entaché par un scénario rempli d'incohérences et surtout brouillon qui ne permet simplement pas de comprendre l'histoire. Les développeurs ont en effet été obligés de poster l'explication du scénario afin que les joueurs comprennent réellement ce qui se passe dans le manoir, apportant alors toutes les réponses. L'ambiance du jeu est très réussie, bien que le bâtiment soit très sombre même avec la luminosité au maximum, mais cette atmosphère très pesante est le point fort de ce jeu indépendant. À noter qu'un prequel était prévu afin d'expliquer l'origine du manoir, mais a été annulé.

Profil de Blizzardnia
L'avis de Blizzardnia
MP
Rédaction jeuxvideo.com
24 décembre 2017 à 17:35:01
11/20
Mis à jour le 24/12/2017
PC Action Aventure Vis Games UIG International GmbH
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2018 : Bloodstained : Ritual of the Night - S'inspirer des plus grands ne suffit pas toujours
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - VITA - MAC - LINUX
  • Aperçu : E3 2018 - Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS - Un mode VR des plus oubliables... sur PS4
    PS4
  • Aperçu : My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018
    PC - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live