Menu
The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Ode aux Prodiges
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : Switch WiiU
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Ode aux Prodiges /

Test The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Ode aux Prodiges du 13/12/2017

Test : Zelda Breath of the Wild - Ode aux Prodiges : Un DLC de qualité !
Switch WiiU
The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Ode aux Prodiges
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 décembre 2017 à 18:39:34
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (52)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Partager sur :

Après un premier DLC plutôt réussi, le chef-d’oeuvre Breath of the Wild accueille son deuxième contenu téléchargeable intitulé Ôde aux Prodiges, qui s’axe sur le système de sanctuaires tout en continuant à mettre en avant le point fort du jeu : l’exploration.

Zelda Breath of the Wild - Ode aux Prodiges : Un DLC de qualité !
Zelda Breath of the Wild - Ode aux Prodiges : Un DLC de qualité !

Vous maîtrisez bien Breath of the Wild ? Tant mieux. Le DLC Ôde aux Prodiges s’adresse clairement à ceux qui ont déjà retourné le jeu, offrant un challenge mesurable. L’idée de base, c’est de voir Link affronter les épreuves qu’ont dû surmonter les quatre Prodiges en leur temps, à l’époque où ils protégeaient la Princesse Zelda. Votre premier périple est de retourner sur le Plateau du Prélude (là où démarre l’aventure principale) pour y découvrir de nouveaux challenges avec un détail de poids : vous êtes obligés d’utiliser une lance dont la puissance est infinie, mais qui vous rend très vulnérable. Et par vulnérable, on entend que vous mourez à la moindre pichenette. Voilà un accueil bien délicat.

Zelda Breath of the Wild - Ode aux Prodiges : Un DLC de qualité !

Rien que pour faire apparaître les quatre sanctuaires, il faut battre des monstres particulièrement véloces et nombreux. Foncer dans le tas est une mauvaise idée et il va falloir recourir à tous les stratagèmes possibles et imaginables, notamment via l’utilisation de la tablette Sheikah. Une difficulté revue à la hausse qui se vérifie dans les nouveaux sanctuaires, ces derniers demandant une certaine maîtrise de la plupart des éléments de jeu. On vous laisse découvrir cela par vous-même. Quoi qu’il en soit, ce challenge corsé est bienvenu, d’autant qu’il n’est qu’une entame au contenu de ce DLC. En effet, une fois ces quatre sanctuaires terminés, vous allez devoir parcourir le monde pour réussir les vraies épreuves de chacun des Prodiges ! Douze sanctuaires supplémentaires qui ne vont pas s’offrir à vous aussi facilement puisqu’il va d’abord falloir vous rendre à une stèle (quatre au total) sur laquelle des images « satellites » de l’emplacement approximatif des trois des donjons apparaissent. A vous de voir avec votre carte où ils peuvent se situer. Toutefois, même quand vous arrivez sur place, chaque sanctuaire n’apparaît qu’après avoir réalisé une épreuve, dont les indices se cachent dans les nouveaux chants d’Asarim, le Piaf poète. Un aspect recherche et exploration tout à faire adapté à Breath of the Wild qui nous remet rapidement dans le bain, quitte à nous faire découvrir des lieux que l’on avait peut-être ratés.

Gameplay : Sanctuaire et chanson

Zelda Breath of the Wild - Ode aux Prodiges : Un DLC de qualité !

Pour ouvrir chaque sanctuaire, vous devez par exemple effectuer un combat contre un mini-boss, faire une course de checkpoint ou encore réaliser un objectif bien précis comme jeter un orbe dans un trou après l'avoir discrètement volé. Si certains défis sont relativement simples, d’autres sont déjà bien plus costauds et peuvent prendre plus de temps que le sanctuaire en lui-même. Les sanctuaires justement, tous inédits, sont très intéressants et clairement plus corsés que ceux qui vous rencontrez dans l’aventure principale, vous demandant de bien utiliser tout ce que vous avez appris. Il y a de la réflexion pure, mais aussi des passages techniques. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un délice de revenir dans cet univers et la revisite de certains lieux se fait sans impression de redite. Sans trop vous en dire, d’autres challenges s’imposeront à vous…

Zelda Breath of the Wild - Ode aux Prodiges : Un DLC de qualité !

Ainsi, le contenu de ce DLC est déjà massif, puisqu’il vous faudra bien 8 heures pour finir toutes ces épreuves, avec en bonus quelques cinématiques avec les Prodiges qui malheureusement manquent d’approfondissement, notamment scénaristiques. Toutefois, le DLC ne s’arrête pas là et tout comme son prédécesseur, il propose aussi plusieurs trésors (principalement des équipements) à trouver via une série d’indices. Là encore, il va falloir sortir votre carte et fouiner un peu pour les trouver, mais c’est bien là tout le bonheur de Breath of the Wild. Chacun de ces équipements dispose de bonus plus ou moins utiles, soit dit en passant. Bref, en tout, on parle bien d’une dizaine d’heures de jeu, surtout si vous avez tendance à vous balader à gauche à droite.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Ode aux Prodiges

Les notes
+Points positifs
  • De nouveaux sanctuaires aux concepts intéressants.
  • Des épreuves pour les débloquer.
  • Une bonne difficulté.
  • L’exploration à nouveau mise en avant.
  • Une durée de vie plus qu’honorable (une dizaine d’heures).
  • Des trésors à trouver.
  • Une bonne surprise à la fin.
-Points négatifs
  • On espérait mieux en matière d’histoire.
  • Des redites sur certains combats.

Avec ce DLC Ode aux Prodiges, Nintendo ne s’est pas fichu de la tête des joueurs avec un contenu conséquent qui mélange exploration, combats, épreuves et réflexion. S’appuyant allègrement sur toutes les qualités du jeu d’origine, il propose un challenge intelligent qui demande de bien connaître le gameplay et les nombreuses possibilités offertes par le moteur, sans pour autant se révéler inutilement frustrant. Impeccable en matière de durée de vie, on regrettera juste que ce DLC n’ait pas un peu plus poussé le scénario, ne proposant que quelques saynètes du passé pour mettre en avant les Prodiges.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 décembre 2017 à 18:39:34
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (52)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Mis à jour le 14/12/2017
Nintendo Switch Wii U Action Aventure RPG Nintendo Heroic Fantasy
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2018 : Bloodstained : Ritual of the Night - S'inspirer des plus grands ne suffit pas toujours
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - VITA - MAC - LINUX
  • Aperçu : E3 2018 - Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS - Un mode VR des plus oubliables... sur PS4
    PS4
  • Aperçu : My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018
    PC - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live