Menu
LocoRoco 2 Remastered
PS4
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / LocoRoco 2 Remastered sur PS4 /

Test LocoRoco 2 Remastered sur PS4 du 15/12/2017

Test : LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi
PS4
LocoRoco 2 Remastered
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de izokay
L'avis de izokay
MP
Rédaction jeuxvideo.com
15 décembre 2017 à 16:00:56
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Partager sur :

Moins d'un an après la sortie de LocoRoco Remastered sur PlayStation 4, Sony remet le couvert juste avant les fêtes en restaurant le second opus. L'exclusivité de la PSP roule sur la vague des portage en arrivant sur la console de salon de Sony comme son prédécesseur, l'occasion de se replonger dans la nostalgie ou de poursuivre la découverte du monde onirique des LocoRoco.

Le trailer d'annonce de LocoRoco 2 Remastered

Chargement de la vidéo LocoRoco 2 Remastered trailer

On connait la chanson. Après un succès sur old-gen ou consoles portables, les mastodontes du jeux-vidéo n'échappent que très rarement à une réédition sur les toutes dernières bêtes du marché. Exemple parfait avec LocoRoco 2 Remastered, continuité du premier portage apparu en mai dernier. Fier de la réussite technique de ce dernier, l'univers de Tsutomu Kouno se dévoile donc aux nouvelles générations, avec l'appui de Japan Studio, et ça n'est pas pour nous déplaire.

LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussiLocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussiLocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

Puisque l'on retrouve l'essence même qui a fait le succès de LocoRoco. Un gameplay simpliste au possible, avec pour seul action le fait de basculer l'écran ou de faire sauter ses protégés. Ses ou son personnage, car la fusion est également possible pour que l'armée ne fasse plus qu'une entité, afin de progresser le plus facilement possible au gré des niveaux. En ce sens, LocoRoco 2 ne fait figure qu'une simple suite sans risques du premier opus, même si quelques inspirations comme la présence de boss Moja à éliminer sans perdre tout l'embonpoint de départ, des phases sous-marines ou armures destructrices font leur apparitions propres aux jeux de plate-forme classiques.

LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi
Les phases de rythme, petite variété musicale dans le gameplay

Un problème en soi ? Pas vraiment, tellement tout les petits objectifs secondaires font leur effet sur l'aspect addictif du titre, leitmotiv de la version portable. Ainsi, la richesse du soft est basée sur les différentes collectes de Pickories, de Mui-Mui perdus, d'éléments de décorations ou tout simplement de LocoRoco, au nombre de 20 par niveau. Des items utiles aux nombreux mini-jeux disséminés aux quatre coins de la carte du monde. Mention spéciale au retour de la conception de la maison Mui-Mui, qui occupe le joueur entre les niveaux. Un supplément d'âme qui pousse à refaire les différentes phases de l'aventure une fois toute les capacités obtenues et découvrir de nouvelles zones.

LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussiLocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi

Mui-Muignon tout plein

Et dieu sait que LocoRoco à une âme et la chante de fort belle manière. De l'écran titre aux menus, des niveaux jusqu'aux effets sonores des personnages, rien n'est laissé au hasard dans la bande-son. Pour preuve, une fois avoir débloqué plusieurs types de LocoRoco, le fait de changer de personnage modifie totalement l'identité sonore de chaque tableau. Un effet encore plus appuyé pour ce second, puisque certains phases de gameplay sont tout bonnement des mini-jeux de rythme pour débloquer un passage ou un item, si tenté que vous ayez le nombre de LocoRoco necéssaires pour la composition.

LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi
Certains niveaux sont splendides

Une ambiance sonore qui va de pair avec l'ambiance visuelle, là aussi particulièrement saisissante. Les niveaux variés régalent la rétine sous tout les décors, qu'ils soient enneigés, dans la jungle ou bien dans l'estomac d'un pingouin gigantesque. Oui, il faut dire aussi que l'imagination débordante des créateurs donne un peu de marge aux game designers. Ces derniers ne sont pas en reste, les cartes des différents niveaux se montrant très riche en termes de zones cachées ou d'énigme pour progresser. En somme, la fusion entre l'ouïe et la vue se déroule à la perfection, comme quand les LocoRoco se rassemblent pour ne faire plus qu'un.

LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussiLocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussiLocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi

La fureur du portage

Si c'est tellement beau, c'est aussi que la magie de la remasterisation a opéré avec succès. Comme le premier coup avec LocoRoco Remaster, le deuxième acte bénéficie d'un passage en HD réussi, atteignant avec brio les 1080p. Cependant, petit bémol sur la partition finale, les cinématiques entre les niveaux n'ont pas été retouchées comme le reste du jeu. La seule tache au tableau que les LocoRoco ne pourront pas effacer.

LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi
Les cinématiques auraient pu bénéficier d'un petit lifting

Pas d'évolution donc dans le principe, le titre se contentant uniquement de proposer la suite du Remaster et céder à la grande mode subie par PaRappa The Rapper ou Patapon pour ne citer qu'eux cette année. Les anciens amoureux de la PSP pourrons se replonger dans l'aventure et les férus de plateformers colorés l'adopter sans craintes. Soulignons également une petite évolution dans les contrôles, le joueur pouvant utiliser le gyroscope de sa manette pour guider son bataillon de petites boules colorées. D'ici à les placer sous le sapin, il n'y a plus qu'un pas.

LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussiLocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi
Les notes
+Points positifs
  • Un portage inévitable, de la PSP à la PS4
  • Jouable au gyroscope
  • La beauté sonore et visuelle des niveaux
  • Une refonte graphique en 1080p
-Points négatifs
  • Se contente d'être un simple Remaster
  • Les cinématiques pas au goût du jour
S'il ne parvient pas à dépasser son statut de Remaster en proposant une adaptation bête et méchante sur console de salon, LocoRoco 2 Remastered joue son rôle à la perfection. Dans la continuité du premier volet sur PS4, le soft se met en boule pour proposer une œuvre restaurée en 1080p qui est toujours un délice pour les yeux et les oreilles. C'est maintenant le bon moment pour découvrir ou redécouvrir la licence à la fois si simpliste et si innovante de Sony et Japan Studio.
Profil de izokay
L'avis de izokay
MP
Rédaction jeuxvideo.com
15 décembre 2017 à 16:00:56
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 15/12/2017
PlayStation 4 Réflexion Adresse Sony
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2018 : Bloodstained : Ritual of the Night - S'inspirer des plus grands ne suffit pas toujours
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - VITA - MAC - LINUX
  • Aperçu : E3 2018 - Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS - Un mode VR des plus oubliables... sur PS4
    PS4
  • Aperçu : My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018
    PC - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live