Menu
Mario Super Sluggers
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Wii / Mario Super Sluggers sur Wii /

Test Mario Super Sluggers sur Wii du 17/12/2017

Test : Oldies : Mario Super Sluggers, la référence oubliée
Wii
Mario Super Sluggers
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Mario609
L'avis de Mario609
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
17 décembre 2017 à 19:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Partager sur :

Contributeur

En 2005 sortait Mario Superstar Baseball sur Gamecube, qui nous permettait donc de jouer avec Mario et ses amis à ce sport bien méconnu chez nous autres européens : le base-ball. Nintendo et Namco lui donneront alors une suite en 2008 sur Wii, malheureusement seulement sortie uniquement aux États-Unis et au Japon. Cependant, une version traduite en Française existe pour les joueurs québécois, ce qui n'impose donc pas de savoir parler anglais pour profiter du jeu (même s'il vous faudra acquérir une Wii américaine pour pouvoir en profiter, la console étant zonée). Mais qu'en est-il au-delà de ces simples problématiques de localisation ?

UN "MARIO SPORT" COMME ON LES AIME

Oldies : Mario Super Sluggers, la référence oubliée
Le mode entraînement est très intuitif.

Mario Super Sluggers est dans la droite lignée de ce que proposaient d'autres jeux de la gamme "Mario sports", comme les Mario Golf ou tennis pour ne citer qu'eux. C'est à dire du Mario sport bien arcade, des attaques spéciales à gogo, des objets pour tricher, et surtout : du fun. En fait, il n'y a pas besoin d'aimer le base-ball pour aimer le jeu. D'ailleurs, vous comprendriez très vite les règles de ce sport et les commandes du jeu avec l'excellent mode entraînement, simple et très intuitif pour chaque rôle (batteur, lanceur, partie offensive et défensive). Un mode entraînement libre pour chacun des rôles est également disponible, bref l'apprentissage sera de la partie et dans les meilleures conditions possibles.

Parlons un peu des commandes, qui sont très intuitives quel que soit le rôle que l'on joue : en effet d'un coup de WiiMote on peut lancer, frapper une balle, ou bien charger un lancer ou une frappe en faisant un mouvement d'arrière vers l'avant. Les boutons interviennent pour réaliser des amortis ou se déplacer dans les buts, et le stick pour déplacer son personnage, ou enfin pour orienter son tir ver le but choisi. On peut noter cepandant une petite faiblesse au niveau des contrôles : pour sprinter, il faut secouer la wimote sans arrêt, ce qui n'est pas bien pratique. À part ça, les commandes sont impeccables. Vous avez d'ailleurs deux choix de configuration de manette, soit avec un nunchuck soit en tenant la wimote à l'horizontale. On ne saura que trop vous conseiller la première, qui vous rendra le jeu plus agréable et moins assisté ; en effet, la deuxième configuration vous donnera accès aux "commandes faciles" qui détruisent l'intérêt du jeu, qu'elles automatisent les déplacements de vos personnages. Vous n'aurez à peu près qu'à secouer la manette pour gagner, ce qui serait un peu dommage.

Oldies : Mario Super Sluggers, la référence oubliée
Le choix de personnages est juste hallucinant

En effet, ce jeu est une réussite, disons-le clairement, et mérite d'être apprécié comme il se doit ! La première chose qui vous frappera en lançant une partie, c'est le choix de personnages qui est hallucinant, puisque celui-ci en regroupe plus de 50 ! Des habituels Mario, Yoshi, Wario, Peach, Luigi… aux moins conventionnels tels que les Piantas, Goomba, Boo, Papy Champi… on a l'impression que tous les personnages de l'univers Mario sont présents ! '''Chacun dispose bien entendu de ses différentes statistiques qui sont réparties en quatre points : lancer, frappe, course, et la zone de capture de balle.

Arcade mais technique

La bonne nouvelle c'est qu'on voit vraiment la différence entre eux, par exemple entre Donkey Kong qui frappe fort mais qui court lentement, et Diddy Kong qui lui en revanche a une frappe faible mais qui court vite. Non seulement il y a des statistiques à prendre en compte pour former son équipe, mais aussi les spécificités de chaque personnage qui peuvent vraiment changer la donne. Par exemple, Birdo peut aspirer la balle et la renvoyer, les singes grimpent aux murs, les personnages équipés d'ailes (Para-Goomba, Para-Troopa…) font de grand sauts afin d'attrapper la balle plus rapidement, etc. Enfin, les capitaines (qui sont les personnages phares de la série tels que Mario, Luigi, Peach, Daisy ou DK par exemple) peuvent de leur côté exécuter de grosses frappes complètement dingues capables de réaliser des home run, ou des lancers qui peuvent battre vos adversaires plus facilement. À noter que les coups spéciaux ne sont activables que lorsque votre jauge étoile est assez remplie, ce qui se produit lorsque vous frapper la balle ou que vous réussissez de bons lancers.

Oldies : Mario Super Sluggers, la référence oubliée
Faites attention aux objets-erreurs !

Après avoir choisi vos personnages, vous pourrez choisir leur placement lorsque vous serez en défense. Il va donc falloir disposer vos joueurs en fonction de leurs statistiques, de leurs spécificités mais aussi du système d'amitié. Ce système est donc représenté par des notes de musiques sur l'icône des personnages, il s'active lorsque deux personnages sont côte à côte et qu'ils possèdent la marque en commun. Des mouvements spéciaux sont alors accessibles, comme les coups d'ami qui permettent de réaliser des tirs rapides afin de faire sortir les joueurs adverses des buts, et vous pourrez même empêcher un home run en exécutant un saut d'ami. Le soft regorge de potentiel à ce niveau, que ce soit au niveau des possibilités d'équipes, de stratégies… Mario Super Sluggers est un titre technique et plein de subtilités qui ne demandent qu'à être exploitées par les joueurs.

Mais que serai un "Mario sport" sans objets ? Eh bien, sachez qu'ils sont vraiment les bienvenus et permettent de pimenter nos parties. Ils sont déterminés avant que la balle ne soit frappée, après ça vous n'aurez qu'à viser avec votre WiiMote et empêcher vos adversaires d'attrapper la balle ou de les esquiver si vous êtes en position défensive. Il y a de tout au niveau des objets : bananes, boules de feu, bombes… c'est malheureusement encore ici que la commande pour sprinter refait des siennes, puisque si vous êtes en train de secouer votre manette pour sprinter, il vous faudra aussi viser l'écran pour tirer un objet ou alors l'esquiver (si vous êtes en phase défensive).Des petits soucis d'érgonomie se font donc ressentir, mais à part ça les commandes sont exemplaires comme évoqué plus haut.''' Il faut par ailleurs préciser que les objets sont désactivables avant une partie, même si nous vous conseillerons quand même de les activer pour des parties plus drôles. Cependant, après avoir évoqué le gameplay, donc excellent, que vaut Super Sluggers en terme de contenu ?

LE MODE AVENTURE

Oldies : Mario Super Sluggers, la référence oubliée
Votre première recrue.

Eh bien, de ce côté, on est gâté aussi, puisque ce seront 9 stades qui seront jouables avec chacun ses spécificités ; par exemple, dans le stade DK des tonneaux vous gênerons, etc. De plus, vous pourrez choisir d'y jouer de nuit ou de jour pour la plupart. Non content de tout ce qu'il a déjà sous le capot, Mario Super Sluggers s'offre en outre un mode Aventure. Il s'agit donc ici du mode principal du jeu (côté solo), qui s'accompagne d'ailleurs d'un petit pitch (accompagné de cinématiques CGI plutôt sympa) : surprise, Bowser, son fils et leur armée vienent jouer les trouble-fêtes et nous devons donc… les battre au base-ball. Vous incarnez donc au départ Mario et vous devrez parcourir les 5 stades (Mario, Peach, Yoshi, Donkey Kong, Wario) pour rechercher des joueurs afin d'agrandir votre équipe, composée uniquement du plombier moustachu au début. Vous allez donc devoir convaincre les personnages de rejoindre votre équipe, en recruter le plus possible en réussissant leurs missions, ce qui constitue un très bon concept. Vous pourrez même recruter des capitaines (Peach, DK, Wario, Yoshi) qui vous permetteront de progresser dans les stades et vous donneront accès à de nouveaux lieux grâce à leurs capacités uniques : Mario peut par exemple entrer dans les tuyaux, DK peut grimper…

En revanche, ce mode est gâché par des missions (donc nécessaires pour recruter ces personnages) hélas complètement bancales, car se constituant la plupart du temps d'un mode entrainement tout simple. Il sera attendu de vous d'exécuter par exemple des frappes normales, amortie, etc. On aurait voulu un peu plus de folie de ce côté-là. Certes, par la suite vous apprendrez quelques subtilités du gameplay, mais vraiment c'est le seul avantage de ces missions qui ne sont pas du tout intéréssantes… et c'est bien dommage car elles ternissent vraiment le tableau d'un mode qui avait pourtant un gros potentiel. Cependant rassurez-vous : ce mode vous propose de vraies parties de base-ball contre Bowser Jr. à chaque fois que vous aurez assez progressé dans un stade, et bien entendu un ultime affrontement contre Bowser qui lui s'atteint très vite puisqu'il vous faudra seulement finir le stade Mario (seul stade obligatoire) et donc vous donnera accès aux génériques une fois Bowser battu. Un classique de la série, de toute façon : ce ne sera que le début puisqu'il vous restera les quatre autres stades à compléter, et Bowser voudra sa revanche ! Il sera beaucoup plus difficile de le vaincre lui et son équipe. Afin de vous aider dans votre quête, des objets (seulement disponible dans ce mode) peuvent être achetés, vous permettant par exemple de frapper plus fort, courir plus vite durant la partie, etc.

Oldies : Mario Super Sluggers, la référence oubliée
Des petites énigmes et autres petites variétés viennent pimenter votre aventure.

Par ailleurs, ce mode propose quand même pas mal de variété puisqu'il vous permettera de jouer à de petits mini-jeux qui lui sont exclusif (et plutôt sympathiques) : de petits puzzles sont aussi de la partie et ils sont très accessibles. Ces épreuves sont simples mais efficaces, et ont le mérite de proposer autre chose. C'est aussi dans le mode Aventure que vous pourrez débloquer personnages, stades mais aussi mini-jeux. Pour résumer, cette partie du titre est correcte, mais aurait pu mieux faire. Un point noir s'ajoute par ailleurs au niveau des modes de jeux puisqu'il n'y a pas de mode "Grand Prix", qui aurait clairement complété le mode Aventure. Cependant, le cœur du titre reste quand même du côté du multijoueur.

LES MINI-JEUX

Oldies : Mario Super Sluggers, la référence oubliée
Les mini-jeux sont vraiment sympa

De ce côté, les développeurs ont mis les petits plats dans les grands. En plus d'être très sympathiques, ce sont littéralement 9 mini-jeux qui vous attendent, tous jouables à 4 joueurs (contrairement aux parties classiques qui ne se jouent qu'à deux), et avec tous les personnages ! Ils exploitent tous les différents rôles que l'on peut avoir au baseball,(batteur, lanceur, etc.). Les mini-jeux se portent en plus bien évidemment au petit jeu du scoring, avec 4 quatre paliers de score à atteindre (champi, fleur, étoile, courronne). Vous l'aurez compris, il y'a vraiment de quoi s'amuser sur ce titre à plusieurs pour des parties conviviales en plus du mode "partie simple". Un autre mode de jeu, déjà présent dans précédent opus, est de retour : le mode arcade, lui aussi jouable à 4 mais plus anecdotique : sympathique mais pas de là à constituer un vrai mode à part entière, c'est plutôt un mini-jeu comme un autre. Pour résumer, il consiste à frapper une balle dont les autres joueurs définissent les particularités (vitesse, orientation, type de balle) sous une roulette ; la balle doit ensuite atterrir sur des cases qui font gagner des points avant que les joueurs ne l'attrapent. Ensuite, celui qui parvient à la saisir pourra frapper la balle à son tour, et ainsi de suite… pas de quoi casser trois pattes à un canard comme on dit, mais ça reste sympa.

Mario Super Sluggers trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un "Mario sport" bien arcade comme on les aime
  • Casting de fou (plus d'une cinquantaine de personnages)
  • Un bon nombre de stades
  • Regorge de possibilités d'équipes et de nombreuses stratégies
  • Le mode Aventure (pouvoir recruter ses personnages, faire des mini-jeux, progresser dans les plateaux avec les différents capitaines…)
  • De nombreux mini-jeux fun, conviviaux et idéaux pour le scoring
  • Des tonnes de capacités spéciales liés aux personnages
  • Les objets-erreurs
  • Commandes intuitives…
-Points négatifs
  • … à part pour courir
  • Des missions bancales dignes d'un mode entraînement
  • Le mode arcade, sympa sans plus
  • Pas de mode Grand Prix

Mario Super Sluggers est sans hésitation un des meilleurs "Mario sport" que l'on ait pu voir, même si le mode principal peut décevoir et qu'un mode Grand Prix se fait désirer. Ce titre est fun, convivial, technique, profond, riche… tant d'adjectifs élogieux peuvent définir Mario Super Sluggers ! On ne peut alors qu'être attristé par l'absence de cette petite perle dans nos contrées. Heureusement, il vous reste toujours l'import pour en profiter (qui plus est, en Français vu sa commercialisation au Québec) : il n'est pas trop tard de se le procurer, sachant qu'il n'a toujours pas d'équivalent en termes de gameplay dans son genre.

Profil de Mario609
L'avis de Mario609
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
17 décembre 2017 à 19:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 17/04/2018
Wii Sport Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live