PC Kid 2
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PS3 Wii PC ENG
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Bonk's Revenge / PC Kid 2 sur PC ENG /

Test PC Kid 2 sur PC ENG du 23/12/2017

Test : Oldies : PC Kid 2 (Bonk's Revenge), en haut du podium !
PC ENG
Bonk's Revenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Hyiga
L'avis de Hyiga
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
23 décembre 2017 à 19:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
  • Partager sur :

Contributeur

Après avoir passé un bon moment sur PC Kid premier du nom (ou Bonk's Adventure), l'heure est venue de voir si les suites du jeu valent le coup... PC Kid 2, connu par chez nous sous le nom de Bonk's Revenge, est également un jeu de plates-formes, développé par Red Company et publié par Hudson Soft et NEC Home Electronics. Le titre est là aussi sorti sur PC Engine (ou TurboGrafx-16 en Amérique), en 1991. Vous contrôlerez comme d'habitude Bonk, qui doit de nouveau sauver la princesse Za…

Oldies : PC Kid 2 (Bonk's Revenge), en haut du podium !
Autant se mettre en EXPERT pour jouer le jeu pour de vrai.

Dès le début du jeu, on peut choisir un niveau de difficulté, pas forcément pertinent par ailleurs car si on choisit d'opter pour "Practice", on ne pourra faire qu'un monde avec huit coeurs à dispostion, et avec le niveau "Intermediate", quatre mondes en disposant de cinq cœurs au départ... on voit difficilement l'intérêt de cette possibilité, qui disparaîtra par ailleurs dans les autres épisodes de Bonk qui suivront ! Bref, pour jouer au jeu en entier, il faut sélectionner le mode "Expert" qui nous permettra de faire donc la totalité du jeu avec les trois cœurs habituels. Notre but ? Retrouver et restituer une moitié de lune disparue, et secourir de nouveau la princesse Za qui a été kidnappée par King Drool.

Oldies : PC Kid 2 (Bonk's Revenge), en haut du podium !
Allez... encore un p'tit effort et j'y suis !

C'est à partir de là qu'on commence à comprendre qu'on ne jouera pas à un jeu de plates-formes classique. PC Kid 2 est magnifique ! L'introduction est tout simplement splendide, vous devrez escalader une colline avec des chutes d'eau afin de pouvoir monter en haut et passer au niveau suivant… certes, dit comme ça, ça a l'air de rien, mais quand on y joue, c'est très plaisant et on a envie de voir la suite. En outre, on retrouve également avec plaisir les mouvements habituels de Bonk, mais évidemment améliorés. On sent que notre héros est plus maniable, notamment au niveau de la fluidité des changements de direction, ce qui mine de rien rend franchement l'expérience de jeu encore plus amusante : ces multiples petites améliorations rendent notre personnage au crâne surdimensionné plus souple. Bonk a accès à de nouvelles attaques dont une en particulier, le saut mural : en donnant un coup de tête sur un mur, notre petit Bonk sautera dans la direction opposée.

Oldies : PC Kid 2 (Bonk's Revenge), en haut du podium !
Il ne sait pas encore, mais il est déjà mort !

En effet, PC Kid 2 reprend certaines bases de ce qui avait fait le succès du premier volet en les améliorant, mais n'oublie pas non plus de donner dans la nouveauté. Le bestiaire est composé de nouveaux ennemis plus ou moins dangereux (on pensera à certains dinosaures sur lesquels il vaut mieux éviter de se jeter sans réfléchir) et ayant des patterns un peu plus variés. Des nouveaux items font leur apparition : de la nourriture de type fast-food par exemple, qui rapporte juste des points sans régénérer la barre d'énergie, ou encore une "fleur-hélicoptère" qui permet de pouvoir voler dans les airs si on appuie à répétition sur le bouton de saut. Du côté des boss enfin, on lorgne davantage du côté de l'amélioration que de la véritable nouveauté, mais c'est toujours appréciable.

Oldies : PC Kid 2 (Bonk's Revenge), en haut du podium !
Si vous touchez cette tulipe rose, vous jouerez un niveau bonus

Le level design est lui aussi bien plus travaillé que dans le précédent opus et ça se voit ! Dans PC Kid premier du nom, les niveaux étaient plus linéaires alors quand le deuxième… c'est franchement beaucoup plus riche ! Les fleurs sur lesquelles il faut sauter ont subi quelques modifications : certaines changent de couleur si vous leur donnez un coup de tête et par la même occasion, leur contenu peut évoluer en conséquence. Par exemple, dès le premier niveau, vous pouvez changer une fleur rose en fleur bleue qui donnera soit une vie, soit un gros cœur qui régénère beaucoup de santé). Enfin, il n'y a plus de fleurs vertes, les réceptacles peuvent se trouver à certains endroits du jeu ou dans les trains si vous obtenez 30 "smileys" minimum à la fin d'un monde, sachant que la limite maximale de cœurs est de huit.

Oldies : PC Kid 2 (Bonk's Revenge), en haut du podium !
Un ascenseur alimenté en "smileys"... Mais c'est le futur !

Les "smileys", parlons-en, ont maintenant une meilleure utilité : à chaque fin de monde, vous rencontrerez un ascenseur avec des paliers de 10, 20, 30 et 50 : plus vous collectez de ces fameux "smileys", meilleur sera le train qui vous donnera par la même occasion plus de bonus... Cependant, attention, si vous dépassez la barre des 50, vous obtiendrez le meilleur train, avec pleins de récompenses dont une vie et un réceptacle de cœur… mais le problème, c'est qu'il y a au bout une "warp zone" qui permet de sauter un monde, et ce de façon totalement obligatoire. Autant s'arrêter exprès à 49 pour profiter de tous les niveaux donc, ce qui est un peu dommage.

Oldies : PC Kid 2 (Bonk's Revenge), en haut du podium !
On peut dire qu'il a… le feu au… bref, pardon. :(

Les transformations de Bonk sont bien évidemment de retour, mais au lieu de changer de couleur et devenir de plus en plus foncé, seule sa tête change. D'abord, première étape, Bonk devient Bonk Nucléaire, ce qui lui permet de lancer des nuages nucléaires qui putréfient les ennemis. Ensuite, deuxième étape, il se transforme en Bonk Butthead et il a une tête... de cul (difficile de le dire autrement), ce qui le rend une fois de plus invincible pendant quelques instants, de quoi faire mordre la poussière aux ennemis présents sur sa route. À noter que lorsque vous exécutez une attaque en direction du sol alors que vous êtes sous l'effet d'une transformation, les ennemis sont bloqués pendant un petit instant et vous pourrez donc en profiter pour les tabasser.

Oldies : PC Kid 2 (Bonk's Revenge), en haut du podium !
Toujours jouissif de réussir un niveau bonus à la perfection !

Un gros point fort du titre : Les niveaux bonus ! Il y en a plusieurs différents, consistant par exemple à compléter un petit parcours sans tomber et tout en faisant attention à ramasser la nourriture et les "smileys" qui n'attendent que nous. On peut aussi se laisser mordre par des piranhas tout en évitant de faire des mouvements superflus (sinon ces ennemis perdront prise) ou encore descendre une tour en récupérant les bonus tout en appuyant sur le bouton d'attaque le plus vite possible (ou utiliser une manette turbo, au choix) afin de descendre tout en douceur. Si vous arrivez à compléter un niveau bonus sans faire d'erreur, vous aurez un bonus de 10 000 points (tout en comptant les bonus récupérés comme les "smileys" ou la nourriture).

Oldies : PC Kid 2 (Bonk's Revenge), en haut du podium !
Le monde enneigé est très beau ! On a toujours envie de voir le monde suivant !

Si on parlait un peu des graphismes... il n'y a qu'une chose à dire, c'est que pour un jeu PC Engine de 1991, c'est simplement fabuleux ! Les environnements sont extrêmements variés, on passe d'une plaine à une mine pour ensuite visiter une grande forêt, aller dans le monde enneigé pour ensuite faire un tour dans une croisière et accoster pour à la fin arriver dans un château. Les graphismes sont très détaillés et riches en couleurs, sans parler des animations toutes excellentes… difficile de reprocher quoi que ce soit à ce titre sur son aspect visuel. Côté bande son, certaines musiques sont reprises du jeu précédent mais de nouvelles ont été rajoutées, pour à peu près le même constat que le premier Bonk. Avec des bruitages très plaisants et de bonnes qualié, la bande son de ce deuxième épisode est globalement meilleure.

PC Kid 2 ne souffre en vérité que d'un seul vrai défaut, qui était malheureusement aussi présent dans le premier opus mais qui s'accentue ici. Le jeu est encore plus facile et la durée de vie est encore plus faible ; c'est simple, il y a beaucoup de vies dans le jeu et peu de pics de difficultés. Bonk's Revenge peut prendre simplement une après-midi à être terminé mais néanmoins, il bénéficie d'une très forte rejouabilité !

Les notes
+Points positifs
  • Gameplay soigné, Bonk se contrôle à merveille
  • Encore plus amusant que le premier !
  • Les niveaux bonus variés et nombreux
  • Graphiquement sublime, et c'est peu dire (les animations ne sont pas en reste)
  • Le level-design bien plus travaillé, avec des niveaux riches
  • Forte rejouabilité
  • Les musiques, une fois de plus réussies…
-Points négatifs
  • … bien qu'aucune ne reste en mémoire après avoir éteint la console
  • Durée de vie encore plus faible que le premier du nom, et un peu trop facile
  • Scénario sans grand intérêt (mais on s'en fiche un peu)
  • Obligation de prendre la "Warp Zone" si on a 50 "smileys" ou plus à la fin d'un monde

Un jeu culte, assurément ! Un gameplay hyper complet servant un titre aux graphismes tout simplement magnifiques, des niveaux dotés d'un level design riche, et un meilleur contrôle de Bonk tout au long du jeu… sans parler des nombreuses nouveautés comparé au précédent volet. Malheureusement, la durée de vie est encore plus basse et la difficulté a pas mal baissé. En-dehors de cela, nous tenons là le meilleur jeu Bonk de toute la franchise, tout simplement excellent ! Un must-have de la PC Engine. À essayer au moins une fois pour sa culture vidéoludique.

Profil de Hyiga
L'avis de Hyiga
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
23 décembre 2017 à 19:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 20/12/2017
PC Engine Plate-Forme Hudson Soft Red Company Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Metal Gear Survive : Opportuniste mais solide ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo
    PC - MAC - IOS - ANDROID
  • Aperçu : Compound, un FPS indépendant en VR sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live