Menu
PC Kid
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • PC ENG
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / PC Kid / PC Kid sur PC ENG /

Test PC Kid sur PC ENG du 10/12/2017

Test : Oldies : PC Kid (Bonk's Adventure), tout dans la tête !
PC ENG
PC Kid
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Hyiga
L'avis de Hyiga
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
10 décembre 2017 à 16:00:01
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Contributeur

PC Kid, plus connu sous le nom de Bonk's Adventure et sorti en 1989 sur PC Engine (ou TurboGrafx-16 en Amérique), est un jeu de plates-formes développé par Red Company et Altus, puis publié par Hudson Soft. Vous contrôlerez Bonk, qui a comme particularité d'avoir un énorme crâne chauve comme celui de Krilin, et qui lui permet d'éliminer ses ennemis !

Oldies : PC Kid (Bonk's Adventure), tout dans la tête !
Alors là ! Il vaut mieux pas l'énerver le p'tit Bonk...

Comme vous l'avez donc compris, l'arme de notre héros sera sa tête, dont on pourra se servir de plein de façons différentes, au sol ou en l'air. Ceci nous permettra d’éliminer les ennemis et les boss qui se présenteront sur notre route. Bonk pourra aussi utiliser sa tête afin de pouvoir ralentir sa chute en appuyant rapidement sur le bouton d'attaque quand il est en l'air ! si vous appuyez dessus une fois que vous êtes en l'air, vous pourrez retomber sur la tête… et donc par la même occasion blesser vos ennemis si vous les touchez. Mais si vous réappuyez une seconde fois, Bonk se remettra droit comme un i. Vous pourrez alors facilement reprendre contrôle de votre personnage. Le but du jeu étant de sauver la Princesse Za, kidnappé par le méchant King Drool.

Oldies : PC Kid (Bonk's Adventure), tout dans la tête !
Fais "Ahhhh"

Notre homme des cavernes pourra au long du jeu grimper des murs ou des énormes arbre, nager dans l'eau également, et ce n'est pas tout : vous pourrez même aller dans le ventre d'un dinosaure afin de pouvoir continuer votre aventure. Le jeu regorge d'ailleurs de petits secrets, si vous donnez un coup de tête à certains endroits ou que vous entrez dans quelques ouvertures précises, des niveaux bonus s'offriront à vous afin de pouvoir gagner des points, utiles afin de remporter des vies supplémentaires. D'ailleurs puisqu'on y vient, la santé de Bonk est représentée par les cœurs en haut à gauche de votre écran : chaque fois que Bonk se fait toucher, il perd de l'énergie et quand il n'en a plus, il s'effondre par terre et se met à dormir. Si vous avez encore des vies en réserve, vous pouvez vous relever à tout moment afin de continuer votre progression. Petite différence notable avec d'autres jeux de plate-formes : il n'y a pas de trous mortels comme dans un Mario ou un Sonic, donc, pas besoin d'avoir peur si vous vous mettez à sauter assez loin et que vous ne voyez pas le sol. Cela s'explique du fait que Bonk reprend à l'exact endroit où il meurt avec 3 cœurs régénérés, donc aucun checkpoint n'est requis.

Oldies : PC Kid (Bonk's Adventure), tout dans la tête !
Tout est dans la tête !

Chaque fin de monde sera ponctuée par un boss qu'il faudra vaincre afin de rompre la malédiction qui y pèse : eh oui, King Drool a fait subir un lavage de cerveau à tout les boss et Bonk devra mettre plusieurs coup sur leurs têtes afin de leur faire reprendre leur esprits. Tout au long de notre parcours seront disséminés plusieurs items qui permettront à Bonk de récupérer un peu de sa santé, mais aussi des morceaux de viande dont le rôle sera primordial ! C'est simple, si notre héros mange un petit gigot de viande, sa couleur de peau deviendra plus foncée, il deviendra bien plus puissant et pourra subir un coup sans subir de dommages (au détriment de sa transformation) pendant une vingtaine de secondes.

Ce n'est pas la seule évolution possible liée à la viande : s'il récupère un gros gigot, ou qu'il en déguste un petit alors qu'une transformation est déjà effective, Bonk deviendra invincible pendant une dizaine de secondes et pourra tout détruire sur son passage. Le titre intègre également des réceptacles de cœurs afin d'augmenter son maximum d'énergie (il y en a deux au total : ce n'est pas beaucoup, et ils ne sont pas des plus cachés), ainsi que des vies supplémentaires assez souvent bien cachées. Ou encore, on rencontrera des "smileys" que droppent certains ennemis en succombant, qui sont comptabilisés à chaque fin de monde et rajoutent 100 points au score à chaque unité récoltée.

Oldies : PC Kid (Bonk's Adventure), tout dans la tête !
On peut facilement farmer des points dans le ventre du dinosaure

PC Kid propose un bestiaire assez varié d'ennemis, entre les libellules, les méduses, les petits dinosaures tout en passant par des cactus… on peut se dire que de ce côté-là, c'est réussi. Sur votre chemin, vous pourrez d'ailleurs trouver sur votre parcours certaines sortes de "fleurs" aux coloris différents : les jaunes vous permettent de faire un très grand saut si vous sautez sur leurs têtes, les roses vous donnent des bonus (nourritures), les oranges contiennent de la viande (qui rendent donc Bonk momentanément plus résistant) et enfin, les plus rares, les vertes vous donnant un réceptacle de cœur. Et il existe aussi être des fleurs piégés qui deviendront agressives envers vous si vous les réveillez…

Oldies : PC Kid (Bonk's Adventure), tout dans la tête !
L'entrée à vingt centimètres de moi contient un niveau bonus !

Pour son époque, en 1989 sur PC Engine, les graphismes font très bien leurs boulot : ce n'est pas exceptionnel pour la machine mais ça a le mérite d'être très coloré, de proposer de bonnes animations et une ambiance très sympathique. Les environnements sont assez variés : on passera dans des plaines, dans des grottes, dans une zone glaciale et aussi, dans la lune pour un combat final contre le vilain King Drool ! Les musiques non plus ne sont pas en reste : les thèmes sont plutôt rythmés, joyeux et ont un certain charme, même si on regrette qu'il n'y ait pas vraiment de morceau qui nous restera en tête après avoir éteint la console. On reste quand même sur un bilan très positif, si l'on rajoute le fait que les bruitages sont tout à fait réussis.

Que demande le peuple, a-t-on envie de dire ? Le plus gros défaut du titre provient de sa durée de vie, malgré sa difficulté assez relevée quand on commence : le jeu devient assez facile quand on en a compris les bases, on dispose de beaucoup de "continue" et on trouve des vies un peu partout (ajoutez qu'on peut continuer à frapper les ennemis alors qu'ils sont déjà morts, ce qui nous fait récupérer des points et à la fin... ça peut en rapporter VRAIMENT beaucoup). Le titre se décompose en cinq mondes, divisés en quelques niveaux se complétant en 2-3 minutes chacun : pour une partie en ligne droite, comptez environ une heure et demie, surtout si vous connaissez assez bien le jeu et que vous ne subissez pas de Game Over… ça fait peu. Mais on y reviendra avec plaisir pour rejouer une nouvelle partie…

Les notes
+Points positifs
  • Bonk est très plaisant à contrôler, se servir de sa tête comme arme offre beaucoup de possibilités de mouvements
  • Amusant de la première à la dernière seconde
  • Passages secrets amusants à chercher, niveaux bonus funs à faire
  • Un bon gros bestiaire d'ennemis.
  • Graphismes, animations et bruitages tout à fait réussis
  • Les musiques, rythmées et entraînantes…
-Points négatifs
  • … mais qui ne resteront malheureusement pas en tête
  • Durée de vie faiblarde et difficulté pas très élevée dès qu'on commence à maîtriser le héros
  • Marteler les boutons pour grimper ou tourner sur soi-même quand on est en l'air, ça peut faire mal aux doigts au bout d'un moment
  • Scénario anecdotique (mais peut-on vraiment lui en vouloir ?)
Pour un premier jeu qui servira de mascotte sur PC Engine, Bonk s'en sort drôlement bien en nous faisant passer un très bon moment grâce à son gameplay fun, ses graphismes colorés, ses musiques entraînantes et son humour très présent ! Certes, on regrettera le fait que ce jeu se termine rapidement et que le scénario n'est qu'un prétexte, mais on ne saura que vous recommander vivement PC Kid, un des meilleurs jeux de plates-formes de la PC Engine.
Profil de Hyiga
L'avis de Hyiga
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
10 décembre 2017 à 16:00:01
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 31/12/2017
PC Engine Action Plate-Forme Red Company Hudson Soft Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : God Eater 3 : Plus dynamique que ses prédécesseurs - TGS 2018
    PC - PS4
  • Aperçu : Red Dead Redemption 2… Et pour quelques pixels de plus
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live