Menu
Battlerite
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC ONE
Créer un contenu
Test : Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play
PC
Battlerite
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2017 à 19:48:10
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Partager sur :

Avec Battlerite, Stunlock Studio ajoute un titre de plus à son catalogue. S'il puise ses inspirations du côté des MOBA, le titre reprend de nombreux éléments de son prédécesseur Bloodline Champions et procède à des ajustements nécessaires et bienfaiteurs à une époque où sortir un MOBA classique face aux deux ténors League of Legends et Dota 2 serait suicidaire. Battlerite met l’accent sur les héros, vous donne le plein contrôle de votre personnage au sein de courtes batailles en arènes aussi techniques que bourrées d'action. Le tout est disponible dans un jeu désormais proposé en version « finale » sur PC et qui plus sous un modèle économique free-to-play.

Battlerite dévoile son gameplay

Chargement de la vidéo Battlerite trailer

Battlerite, c’est quoi ?

Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play

Battlerite est un dérivé de MOBA à l’approche bien plus minimaliste. Nous avons ici affaire à un jeu de combat en arène sans prise d’expérience, sans farm, et sans lane à défendre ou tourelles à détruire. Un concentré d’action orienté vers le combat en arène qui mélange une caméra en vue du dessus et un contrôle direct de son personnage. Les équipes de Battlerite sont constituées de deux ou trois joueurs selon le mode de jeu sélectionné. Chaque partie dure une poignée de minutes de manière à mettre l'accent sur d’action et le jeu en équipe. Votre capacité à vous déplacer et à viser correctement sont au centre des priorités. Lorsqu’une équipe remporte trois rounds, la partie est terminée et les joueurs sont récompensés.

Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play

Caméra isométrique, six capacités par héros, un ulti, le gameplay de Battlerite puise son inspiration directe dans les mécaniques des MOBA. Il en diffère néanmoins par sa méthode de déplacement via les touches ZQSD du clavier et par l'objectif de ses matchs : terrasser les joueurs adverses. Toutes les attaques prennent la forme de skill shots, ce qui signifie que vous devez viser avec votre souris pour espérer toucher l’adversaire. Cette méthode de déplacement et de ciblage rend l’action plus dynamique et plus fluide que dans un MOBA traditionnel.

Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play

Pour accentuer ses différences, chaque héros dispose de sa propre capacité de mouvement ou de protection associée à la touche espace du clavier. Une double téléportation pour l’un, un bond suivi d’une puissante attaque pour l’autre, un tunnel creusé sous terre sous les pieds des adversaires, le casting de héros et leurs schéma d'attaque ne manquent pas de variété pour plaire aux différents profils de joueurs.

Riche en action, un peu chiche en modes de jeu

Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play

Trois modes de jeu sont actuellement disponibles : des arènes en 2v2 ou 3v3 ainsi qu’un nouveau mode à objectifs appelé champ de bataille. Ce dernier est basé sur une série d’événements à accomplir afin de faire progresser la barre d'action de son gardien. Une fois chargé en énergie, ce dernier désactive de manière temporaire le bouclier du titan adversaire afin de vous octroyer une fenêtre d'attaque. Toujours en bêta, ce mode ajoute de la diversité à la proposition de base de Battlerite, il allonge la durée des parties à une quinzaine de minutes, mais n’en oublie pas de conserver le dynamisme de la formule grâce à la suppression de la plupart des temps morts du MOBA. Enfin, notez que les parties en 3v3 et 2v2 disposent d’un mode classé afin d’améliorer son rang et empocher des récompenses en fin de saison.

Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play

Après une courte phase de préparation où chacun est libre de tester ses compétences ou la pertinence de son build, les deux équipes se lancent dans la bataille dans de petites arènes aménagées autour d’une zone centrale où apparaîtra à intervalles régulier un orbe à détruire afin de récupérer un peu de santé, remonter sa jauge de vie globale et accorder à toute l’équipe des charges de capacité ultime. Mais seul le dernier coup sur l’orbe accorde le bonus à votre équipe, gare alors aux vols à la dernière seconde ! Mis à part les murs derrière lesquels se cacher, la structure des arènes se veut la plus simple possible afin de réduire au maximum les interminables jeux du chat et de la souris entre les deux équipes.

L'adversaire dans le viseur

Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play

Bien viser est crucial dans Battlerite, chaque capacité qui atteint l’adversaire génère de l’énergie affichée sous la barre de santé du personnage. L’énergie sert à activer les capacités ultimes de personnage. Classique et efficace dans sa forme et sa prise en main, le titre dispose aussi d’une mécanique de vie particulière. Si votre personnage subit trop de dégâts, il perdra une partie de sa santé maximale qu’il devra ensuite récupérer en ramassant un éclat de vie sur le terrain. Si l’un de vos alliés tombe au combat, vous pouvez récupérer une partie de son énergie pour récupérer des points de vie et vos PV maximum. La bonne gestion de sa santé et de celle de son équipe fait ainsi partie intégrante de la stratégie du jeu.

Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play

La personnalisation des héros passe par les Battlerite, un ensemble de talents à sélectionner en début de partie. Cinq points sont à répartir au choix dans l’amélioration des six capacités de votre personnage ou dans un bonus lié à la particularité du héros. Si dans les premières versions du jeu, l’attribution des points de Battlerite se déroulait à mesure de la progression du match, les joueurs doivent désormais construire l’intégralité de leur build avant le début de la partie. Cette mesure évite le fameux effet boule de neige (ou snowball comme souvent appelé par les joueurs) où l’équipe dominante voit sa puissance augmentée au fil des kill tandis que celle dominée ne dispose pas d’assez de ressources pour se sortir de ce genre de situation. Cette mesure se révèle donc bénéfique à la formule dynamique de Battlerite.

Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play

Le contrôle direct du personnage, l’absolue nécessitée de la visée sur toutes les compétences, le format court des parties, cette combinaison d’éléments rend l’expérience engageante au bout de quelques matchs seulement que l'on débute dans le genre ou que l'on soit plus habitué à la prise des prises en main typées MOBA. Puisque chaque attaque peut être évitée grâce à une bonne gestion de ses déplacements, la tension sur le champ de bataille ne retombe qu’une fois votre dernier adversaire tombé au combat, c'est ici que Battlerite brille le plus.

Gratuit et honnête

Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play

Les 23 héros du casting actuel sont répartis selon trois archétypes : les DPS au corps-à-corps, les DPS à distance et les personnages de soutien. La diversité est au rendez-vous avec des personnages dotés en grande majorité d'un chara-design réussi, d’une personnalité propre exprimée dans leur méthode de déplacement, leurs techniques ou encore leur ligne de dialogue. Ce point est crucial à une époque où les expériences gratuites en ligne ne manquent pas et où un titre comme Overwatch a mis la barre assez haut côté humanisation de son roster.

La formule « parties courtes, plaisir immédiat » de Battlerite fait au final la force et la faiblesse du titre. Sans non plus manquer de profondeur, l’ensemble se savoure à petite dose chaque jour au risque de tomber dans une certaine lassitude sur la durée. Les cartes sont petites, les possibilités de build vite explorées et les modes de jeu limités. En un sens, le titre de Stunlock Studio entre parfaitement dans l’air du temps avec son approche pensée autour de courtes sessions de jeu à caler au milieu de vos autres habitudes quotidiennes de joueur, c’est dans cette optique que Battlerite dévoile son meilleur potentiel

Un jeu peuplé, c'est important

L’une des clés de la réussite d’un tel jeu réside dans sa fréquentation. Aussi intéressant qu’il puisse l’être, Battlerite ne serait rien sans une solide base de joueurs capable de faire vivre son matchmaking sans file d’attente interminable. Le pari est réussi puisque le titre a rencontré un joli succès dès son lancement en accès anticipé payant l’année dernière. Son récent passage en version finale free-to-play lui permet aujourd’hui de connaître une nouvelle croissance de population, croissance qui, on le souhaite, perdurera au fil des mois. Bref, contrairement à d’autres prétendants dans l’arène des jeux multi, vous ne débarquerez pas dans un no man’s land en téléchargeant Battlerite.

Battlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-playBattlerite - Un concentré d'action accessible et free-to-play

D’autant que le jeu dispose d’un modèle free-to-play à la fois classique et équitable pour le genre. Les héros peuvent s’acheter via la monnaie récoltée en jouant ou directement dans la boutique. La progression récompense régulièrement le joueur par des coffres où dégoter différents objets cosmétiques pour les personnages : apparence, skin d’armes, avatars, etc. En pleine période de polémique autour du modèle des lootbox, Battlerite occupe le banc des enfants sages, sans aucune forme d’inclinaison vers le pay-to-win. Et quand bien même le grind de ressources pour l’achat d’un héros serait un freinerait à votre enthousiasme, un pack disponible sous la barre des 30 euros est proposé à la vente et déverrouille tous les champions actuels et futurs de Battlerite.

Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay aux petits oignons
  • Casting varié et réussi
  • Matchs courts, techniques et dynamiques
  • Une bonne base de joueurs
  • Modèle économique équitable
-Points négatifs
  • Manque de variété dans les modes de jeu...
  • ...et dans les cartes
  • Peut s'essouffler à long terme

S’il s’envisage avant tout sur de courtes sessions de jeu, Battlerite propose une formule bourrée d’action dérivée des classiques MOBA. Chaque court match en équipe est l’occasion de montrer à l’adversaire votre maîtrise combinée des déplacements, de la visée et de la maîtrise des combos. Le tout offre une prise en main directe et précise qui évite toute forme de frustration. Emballé avec soin dans un habillage graphique convaincant, doté d’une bonne courbe d’apprentissage et d’un casting de héros varié, le titre s’offre le luxe d’être proposé gratuitement aux joueurs via un modèle économique free-to-play sans abus.

Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2017 à 19:48:10
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 29/11/2017
PC Action Stunlock Studios
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2018 : Bloodstained : Ritual of the Night - S'inspirer des plus grands ne suffit pas toujours
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - VITA - MAC - LINUX
  • Aperçu : E3 2018 - Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS - Un mode VR des plus oubliables... sur PS4
    PS4
  • Aperçu : My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018
    PC - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live