Menu
Animal Crossing : Pocket Camp
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Animal Crossing : Pocket Camp /

Test Animal Crossing : Pocket Camp du 25/11/2017

Test : Animal Crossing : Pocket Camp - Un free to play mobile honnête, mais redondant
iOS Android
Animal Crossing : Pocket Camp
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2017 à 16:40:53
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Partager sur :

Habitué à nous enchanter sur les machines de Nintendo, Animal Crossing a décidé de franchir l'étape du passage sur supports mobiles avec Pocket Camp, premier épisode de la série à débarquer sur iOS et Android. Un choix dans la continuité de la stratégie récente de la firme nippone, qui compte bien installer ses licences majeures sur tous vos smartphones et mise sur l'une de ses sagas phares pour perpétuer cette nouvelle tradition. Avec succès ?

Après avoir créé votre personnage, vous êtes ainsi propulsé dans l'univers d'Animal Crossing : les codes de la série sont d'ailleurs bien présents, entre un style visuel coloré, mignon et antropomorphiste, avec la présence de nombreux habitants de différentes espèces animales. Le titre se distingue toutefois par son propos, puisque au lieu d'intégrer un village en tant que nouvel habitant, vous êtes ici propulsés à la tête d'un camping qu'il vous faudra aménager et surtout garnir de villageois.

Bien poli, Pocket Camp

Animal Crossing : Pocket Camp - Un free to play mobile honnête, mais redondant
La carte de jeu est un peu chiche en lieux à explorer.

Pour cela, vous devrez aller à la rencontre des habitants du coin et sympathiser avec eux en leur offrant des cadeaux ou en discutant. À terme, vous améliorerez votre niveau d'amitié avec ces derniers et ceux-ci rejoindront votre camping, ce qui permettra à d'autres habitants de pointer eux aussi le bout de leur nez. Vous pourrez également améliorer votre camping-car, qui remplace l'habituelle maison, via des emprunts qu'il vous faudra rembourser à terme avec les clochettes, la monnaie principale du jeu. L'idée est ici de multiplier les interactions et réaliser les défis proposés - qui couvrent tous les types d'activité - pour augmenter votre niveau général et débloquer de nouveaux matériaux, meubles et éléments à construire.

Outre les aspects ici évoqués, vous passerez donc la majeure partie de votre temps à décorer et agencer votre camping ainsi que votre camping-car. Ajoutez à cela la possibilité de pêcher, ramasser des insectes, des fruits et des coquillages, mais aussi acheter ou revendre auprès de marchands différents les éléments récupérés, et vous obtenez bien un soft qui reprend en grande partie les codes d'Animal Crossing. Pas de quoi dépayser les habitués donc, qui y verront un bon moyen de retrouver quelques sensations connues à moindre frais. Si jamais l'envie vous prend d'aller visiter le camping d'un autre joueur, l'option est également proposée via les quelques avatars qui écument les différentes zones du jeu ou un passage dans la liste de vos amis.

Ticket vert

Animal Crossing : Pocket Camp est, rappelons-le, un Free To Play. Il est donc possible d'y acheter de la monnaie virtuelle qui prend ici la forme de tickets verts. Si ceux-ci sont effectivement utiles pour progresser dans le jeu, il est toutefois possible de jouer régulièrement sans jamais passer à la caisse, grâce aux défis et aux passages de niveau. Le titre ne s'avère donc jamais frustrant sur la sensation de progression. Addictif et plaisant, Pocket Camp souffre tout de même un poil de sa répétitivité et du faible nombre de lieux à y explorer. Moins dense en terme de gameplay qu'un épisode classique malgré des sensations similaires, il convient donc davantage à des sessions courtes réalisées de façon régulière, et pourrait donc lasser sur la durée les fans de la saga par son manque de profondeur, malgré des premières heures de jeu convaincantes.

Animal Crossing : Pocket Camp - Un free to play mobile honnête, mais redondantAnimal Crossing : Pocket Camp - Un free to play mobile honnête, mais redondantAnimal Crossing : Pocket Camp - Un free to play mobile honnête, mais redondant
Les notes
+Points positifs
  • Microtransactions peu invasives
  • Un vrai Animal Crossing sur mobiles
  • Addictif et amusant
-Points négatifs
  • Mécaniques redondantes
  • Peu de zones à explorer
  • Peut lasser sur le long terme

Animal Crossing : Pocket Camp est un free to play honnête dans lequel vous ne vous sentirez pas obligé de passer à la caisse. Il reste toutefois très redondant dans ses mécanismes et les lieux explorés, ce qui nous poussera à le conseiller surtout aux joueurs désireux de n'y consacrer que quelques minutes par jour et d'y jouer sur quelques semaines. Sur le long terme, l'ensemble pourra donc lasser à moins d'être pleinement happé par les mécaniques addictives du soft, à base de collecte, d'interactions avec les habitants et de décoration de votre joli camping.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2017 à 16:40:53
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Mis à jour le 25/11/2017
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2018 : Bloodstained : Ritual of the Night - S'inspirer des plus grands ne suffit pas toujours
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - VITA - MAC - LINUX
  • Aperçu : E3 2018 - Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS - Un mode VR des plus oubliables... sur PS4
    PS4
  • Aperçu : My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018
    PC - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live