Menu
Stifled
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Stifled / Stifled sur PS4 /

Test du jeu Stifled, une expérience sonore originale en VR sur PS4

Test : Stifled, une expérience sonore originale en VR
PS4
Stifled
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 novembre 2017 à 18:00:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Partager sur :

Il faut bien le reconnaître, outre son esthétique atypique, Stifled est un titre au concept original : certaines portions de l'aventure ne dévoilent leurs décors qu'une fois suffisamment de bruit produit par votre personnage. Si sur le papier, le concept est intriguant, il se pose la question de savoir si dans les faits, la recette fonctionne.

Un jeu à l'écoute de ses joueurs

Chargement de la vidéo Stifled trailer
Stifled, une expérience sonore originale en VR

L'une des particularités de Stifled est qu'il peut se jouer de bien des manières différentes. Sachant que lorsque votre personnage est plongé dans le noir, il est nécessaire de produire du bruit pour que l'écho dessine les contours de l'environnement, Stifled vous permet d'activer le micro de votre manette ou de votre PSVR afin que vous puissiez brailler un bon coup afin d'y voir plus clair. En début de partie, le titre effectue un calibrage destiné à capter le bruit environnant, ainsi que l'intensité avec laquelle vous murmurez ou parlez haut et fort afin de retranscrire ladite intensité en jeu.

Autant le dire tout de suite, si en soi, le concept est charmeur, vous abandonnerez vite les fonctions vocales au profit d'une production de bruit par une pression de gâchette, sauf si vous jouez dans un lieu isolé et que la perspective de passer votre temps à hurler seul dans un micro vous enchante. En jouant à la manette, la durée de la pression sur la gâchette définit l'intensité de la voix de votre personnage, la portée de l'écho dévoilant l'univers étant bien évidemment plus étendue lorsqu'il parle fort.

Stifled, une expérience sonore originale en VRStifled, une expérience sonore originale en VR

Nous parlions de différentes manières de jouer, et il en reste effectivement 2. Si le titre a clairement été pensé pour être joué en réalité virtuelle, les plus curieux n'étant pas équipé d'un PSVR pourront tout de même y jouer en mode traditionnel, même si procéder de cette manière amputera à Stifled une bonne partie de son charme.

Stifled, une expérience sonore originale en VR

Clairement taillé pour être vécu à travers le prisme de la VR, Stifled vous plonge dans la peau d'un veuf cherchant à revivre ses souvenirs qui le plongeront dans un univers obscur, peuplé de créatures horrifiques. Mais pour progresser dans l'histoire, il faudra faire preuve d'une grande vigilance, car lesdites créatures seront attirées par le bruit que vous produirez. Une fois que vos Némésis vous ont localisé et qu'elles parviennent à votre contact, la mort vient vous faucher. Ainsi, il faudra en permanence faire des choix : émettre des sons puissants pour voir au loin mais prendre le risque d'attirer à vous les créatures de la nuit, ou réduire tout bruit au niveau de simple murmure, vous contraignant à avancer à tâtons. Pour éloigner vos opposants, il vous sera possible de récupérer certains objets au sol, afin de les lancer au loin et par la même occasion attirer les ennemis dans la direction de l'impact. Il faut reconnaître que l'ensemble fonctionne bien, et il se dégage de Stifled un vrai sentiment de tension, voire parfois de claustrophobie et l'idée de jouer sur la vue et le son trouve ici une parfaite application.

La gestion de votre onde sonore est au coeur du gameplay, et il sera parfois nécesaire de rester complètement statique pour laisser passer les opposants mortels et estimer au son uniquement leur position exacte. Autant dire que ces phases peuvent se réveler assez angoissantes, Stifled jouant davantage sur ce sentiment que sur les jump scare et on l'en félicite.

Stifled, une expérience sonore originale en VRStifled, une expérience sonore originale en VR

Votre progression, qui vous occupera entre 3 et 5 heures, sera calquée systématiquement sur le même modèle : une phase de recherche d'objets dans le monde « réel », qui finira par déclencher des scripts vous conduisant dans les mondes obscurs. C'est d'ailleurs sans doute là que Stifled trouve ses limites : une fois l'effet de surprise passé, il est difficile de se laisser surprendre et de ne pas avancer en mode pilote automatique. Les phases d'infiltration se ressemblent toutes et une fois le principe de progression assimilé (trouver un objet, le lancer loin, avancer jusqu'au prochain objet etc...), la tension s'évanouit presque totalement. En outre, le scénario, qui lorgne du côté psychologique, se laisse certes suivre sans déplaisir mais n'est pas spécialement captivant et les quelques présents doublages sonnent globalement faux, nuisant ainsi à l'immersion. Toutefois, si vous êtes curieux de vous frotter à une expérience originale, Stifled pourrait tout à fait vous séduire, ne serait-ce qu'en raison de son caractère atypique.

Les notes
+Points positifs
  • Design réussi
  • Concept original
  • De vrais moments de tension, renforcés par la VR
-Points négatifs
  • L'effroi s'érode une fois l'effet de surprise passé
  • Assez répétitif
  • Scénario peu palpitant

Avec son concept original basé sur le son, Stifled offre une expérience en réalité virtuelle atypique, susceptible de séduire les joueurs en quête de nouvelles expériences sensorielles. Toutefois, il est regrettable qu'une fois l'effet de surprise passé, les mécaniques se répètent trop systématiquement, amputant Stifled d'une grosse portion de la pression qu'il parvient pourtant à créer en début de parcours.

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 novembre 2017 à 18:00:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 07/11/2017
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce