Menu
Vaporum
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Vaporum / Vaporum sur PC /

Test du jeu Vaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussi sur PC

Test : Vaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussi
PC
Vaporum
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2017 à 18:57:36
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
35.00€ Switch
Voir toutes les offres
Partager sur :

Il y a certains studios qui savent faire fi des modes et développent un jeu appartenant à un genre qui leur tient à coeur. Fatbot Games est sans doute de ceux-là, puisqu'il a choisi de produire Vaporum, qui adopte les traits d'un Dungeon Crawler, genre de jeu un rien délaissé depuis quelques temps.

Notre vidéo-test de Vaporum

Chargement de la vidéo Test Vaporum en vidéo

Votre périple démarre en plein milieu d'un océan déchaîné, au milieu duquel se dresse une gigantesque structure métallique, que votre personnage, amnésique de son état, devra explorer de fond en comble, autant pour connaître l'histoire inquiétante des lieux que la raison de sa présence ici. Le scénario, pas nécessairement très original, se laisse toutefois assez agréablement suivre. L'ensemble de l'aventure vous sera contée autant par les interventions du héros, toujours prompt à y aller de sa petite déclaration, mais aussi par des audiobook et des notes laissés par les anciens occupants de la bâtisse, narration qui n'est pas sans rappeler un certain Bioshock.

Vaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussi
Bienvenue au milieu de l'océan

D'ailleurs, Vaporum ne partage pas que sa narration avec le titre d'Irrational Games, il en adopte également l'atmosphère. Effectivement, ce dungeon crawler ne se déroule pas, une fois n'est pas coutume, dans un éternel donjon de pierre au cœur d'un univers médiéval fantastique, mais dans un univers Steampunk de plutôt bonne facture. Si Vaporum n'offre pas franchement de grande liberté de mouvement au joueur, qui se contentera d'enchaîner couloirs et pièces un peu plus ouvertes tout au long des 12 niveaux de l'aventure, on sent toutefois le travail réalisé par Fatbot Games pour insuffler un minimum de diversité d'un niveau sur l'autre, en passant davantage sur des nuances de couleurs et de jolis jeux de lumières que sur une modification en profondeur de l'architecture des lieux. Alors certes, en fin de parcours, il existe une certaine routine faute à l'absence d'environnements suceptibles de surprendre, mais la traversée des différentes zones se révèle toutefois agréable en raison d'un gameplay plutôt bien ciselé.

Des mécaniques bien rodées

La vocation de Vaporum n'est certainement pas de bouleverser les codes instaurés par Dungeon Master ou l'éternel Eye of the Beholder. Le déplacement s'effectue toujours case par case et les mouvements de rotation paraîtront sans aucun doute d'une lourdeur pénible à ceux qui ne sauraient pas où ils mettent les pieds. Une fois positionné sur une case, il est possible de regarder un peu les environs, mais regarder un peu trop à droite ou à gauche déclenchera une rotation automatique. Finalement la liberté de regard ne sera pas utile et passer par les traditionnelles pressions de touche pour se tourner restera encore la meilleure solution, notamment lors des combats.

Vaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussiVaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussiVaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussi

A l'inverse de ses illustres prédécesseurs, Vaporum ne vous offre pas la possibilité d'être accompagné par des frères d'armes. Vous serez effectivement seuls face aux différents adversaires qui se présenteront à vous et autant dire que certains combats, en temps réel, ne sont pas une partie de plaisir. Si terrasser un ennemi isolé ne sera pas forcément compliqué, une fois ses différentes attaques assimilées, les assauts combinés de 3 ou 4 adversaires corseront nettement le challenge. Outre le fait qu'il sera indispensable de combiner anticipation et science du positionnement pour éviter de se retrouver encerclé sur une case, il faudra bien étudier les forces en présence, en essayant par exemple de tenir à une bonne distance les ennemis ayant une longue portée d'attaque, tout en tentant d'anticiper le déclenchement des sorts à zone d'effet.

Pour cela, vous disposerez de tout un arsenal que vous pourrez modifier à l'envi. Effectivement, Vaporum vous permet de prédéfinir deux set d'armes avec lesquels il est possible de jongler en plein combat d'une simple pression de touche. Cette fonctionnalité est indispensable puisqu'elle permet par exemple d'alterner en configuration « corps à corps » et « à distance » en fonction de la morphologie du combat. Ne vous attendez pas en tout cas à pouvoir taper les adversaires en boucle, l'utilisation de chaque arme étant soumise à un temps de recharge plus ou moins long en fonction de sa nature. Cette dynamique crée la nécessité d'adopter le bon timing pour frapper, en utilisant autant les cases que votre équipement pour venir à bout des échauffourées les plus retorses. Ajoutez à cela la possibilité d'utiliser des gadgets, dont l'utilisation est soumise à une jauge d'énergie, afin d'obtenir un boost de protection provisoire ou un sort à effet de zone par exemple, et vous aurez entre vos mains toutes les cartes nécessaires à la traversée du titre, qui sait offrir un challenge parfois relevé, mais assez progressif et équilibré, pour peu que vous ne fassiez pas n'importe quoi.

Vaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussiVaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussiVaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussi

Vaporum propose des combats sympathiques et bien rodés, et fait aussi plutôt bien le boulot du côté des énigmes. Vous aurez effectivement votre lot de leviers à activer, de trappes à presser et d'allers-retours à faire pour percer les mystères du donjon. Si certes, là encore, vous n'y verrez pas grand chose de révolutionnaire, sachez cependant que Vaporum fait preuve d'une certaine générosité sur ce point, en s’efforçant de surprendre le joueur en le soumettant à des énigmes souvent renouvellées qui feront parfois appel à des manipulations et d'autres, à votre dextérité.

En bref, l'expérience est très complète et devrait vous occuper une bonne quinzaine d'heures si vous désirez tout voir et tout explorer. Mais Vaporum n'esquive pas quelques défauts, notamment niveau bestiaire, qui est franchement rachitique et presque pas renouvelé d'un bout à l'autre de la partie. Dommage. La progression du personnage, de son côté, est assez linéaire et l'arbre de talent n'offre pas une grande flexibilité. Autant dire que si vous choisissez une voie (épées plutôt que masses, par exemple), il sera assez compliqué de revenir en arrière et de changer d'orientation. Enfin, il faut bien reconnaître que l'ensemble tire un peu sur la longueur en fin de parcours, mais en tenir rigueur outre mesure à Vaporum pour ces petits écueils serait franchement dommageable.

Trailer de Vaporum

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Gameplay bien rodé
  • Combats dynamiques et exigeants
  • Enigmes variées
  • Atmosphère steampunk réussie
  • Bonne durée de vie
  • Un bon Dungeon Crawler, tout simplement
-Points négatifs
  • Bestiaire rachitique
  • Un peu routinier en fin de course
  • Evolution peu palpitante du personnage

Avec ses mécaniques bien huilées, Vaporum est incontestablement un Dugeon Crawler qui récite avec une grande assiduité les règles instaurées par ses illustres aînés, tout en y apportant un peu de fraîcheur. La diversité des énigmes, le challenge équilibré, les combats assez dynamiques et la qualité de l'atmosphère compensent la pauvreté du bestiaire ou le sentiment de routine qui s'installe en fin de parcours. Tout à fait recommandable pour les fans de Dungeon crawler, qui retrouveront des sensations de jeu « à l'ancienne », Vaporum pourra toutefois se heurter à la réticence d'un public peut-être plus jeune, qui aura du mal à passer outre la lourdeur inhérente au genre. Vous voilà averti.

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2017 à 18:57:36
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 18/10/2017
PC RPG Fatbot Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce