Menu
Stranger Things : The Game
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Test : Stranger Things The Game : un jeu SF-icace ?
iOS Android
Stranger Things : The Game
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de ChewbieFR
L'avis de ChewbieFR
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 octobre 2017 à 11:00:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Partager sur :

En juillet 2016, Netflix nous gratifiait de l’une de ses séries les plus acclamées, Stranger Things, un récit de science-fiction et d’horreur dans le plus pur esprit des œuvres de Spielberg et de Stephen King. Quelques semaines avant la parution de la seconde saison, la firme californienne s’associe au développeur BonusXP pour nous proposer, sans crier gare, un jeu mobile. Mérite-t-il l’attention de nos fidèles lecteurs ? Réponse dans le prochain épisode.

Stranger Things : The Game, le rétro au bout des doigts

Chargement de la vidéo Stranger Things : The Game trailer

ONZE SUR 20 ?

Vu le timing de la sortie du titre sur iOS et Android, juste avant que la Saison 2 ne donne rendez-vous aux fans le 27 octobre entre une partie de Mario et une d’Assassin’s Creed, notre détecteur de pub de bas étage s’emballe. Et pourtant ! "Nenni", dit le cheval. Sans l’ombre d’une microtransaction ou d’une publicité (autre que la promotion de la série, attendue), Stranger Things : The Game est un vrai jeu, intéressant, et gratuit par-dessus le marché.

On peut s’amuser à penser qu’il s’agit d’un titre inspiré des événements relatés dans la création des frères Duffer, et sorti sur NES à la fin des années 80 (à en croire l'icône du jeu ou encore son interface, même si la précision historique n'est pas de mise, avec pas mal d'attributs d'une Super Nintendo). Les développeurs sont en effet partis sur un jeu d’action et d’aventure rétro, nous immergeant dans la ville de Hawkins aux commandes du shérif Hopper et des enfants, et suivant la trame de la série dans les grandes lignes (il ne spoile pas, et ne sert pas non plus de rattrapage aux novices). En termes de présentation, le résultat est convaincant : les sprites sont bien conçus, les animations sont très réussies, la palette de couleurs est cohérente. Les sonorités 8 bits rappellent sans problème celles du matériau original ; on déplorera simplement leur discrétion.

Le jeu retranscrit l'esprit de la série, façon retrogaming

Stranger Things The Game : un jeu SF-icace ?Stranger Things The Game : un jeu SF-icace ?Stranger Things The Game : un jeu SF-icace ?Stranger Things The Game : un jeu SF-icace ?Stranger Things The Game : un jeu SF-icace ?

La structure du jeu est celle d’un Zelda-like avec une map globale plutôt vaste, abritant les lieux vus ou évoqués dans la série : le commissariat de police, la forêt de Mirkwood, la maison des Wheeler… Si la carte du monde sert à rejoindre les différents chapitres du scénario, à collecter des objets cachés et à prendre des quêtes secondaires, nous passons le plus clair de notre temps dans des donjons tels que le laboratoire ou le monde à l’envers, où se révèle un gameplay assez efficace.

DONJONS ET DÉMOGORGON

Stranger Things The Game : un jeu SF-icace ?
On débloque des personnages aux capacités propres

Le titre commence par nous faire incarner Jim Hopper qui, avec une vue de dessus, peut progresser et combattre du bout du doigt : on appuie sur un endroit pour qu’il s’y déplace, on clique sur un ennemi pour qu’il le frappe, tout simplement. La recette se complexifie à mesure que nous retrouvons chacun des enfants, qui complètent notre équipe et que nous pouvons contrôler à tout moment. Lucas tire au lance-pierres et atteint des zones éloignées, tandis que Dustin dépose du pudding captant l’attention des méchants ; Mike est pour sa part équipé d’une lampe torche étourdissant ses adversaires. Les niveaux s’étoffent eux aussi de nouvelles mécaniques avec le temps : objets explosifs, essaims d’abeilles et autres lasers nous demandent de switcher intelligemment de héros. De ce fait, sans mettre une claque au joueur averti, le jeu s’avère être plutôt consistant.

Stranger Things The Game : un jeu SF-icace ?
Plusieurs défis viennent compléter la quête principale

Bien que les idées de gameplay soient variées, on éprouve tout de même une certaine lassitude vis-à-vis d’une structure générale répétitive : on rejoint un endroit à partir de la world map, on traverse les salles du donjon en trouvant des cartes magnétiques, et on affronte un boss, avant de passer au chapitre suivant. L’expérience s’adapte sans doute mieux à des sessions plus courtes, ce qui se fait sans souci à l’aide de sauvegardes automatiques et régulières. Le gros point noir du titre vient en réalité du choix de gameplay couplé à l’écran tactile de notre téléphone : un certain nombre de passages requerront mine de rien pas mal de précision, notamment pour frapper des ennemis en mouvement ; une précision qui n’est pas offerte par notre matériel, et pourtant le test a été effectué sur un écran de plus de 6 pouces. Il s’agira alors de cumuler les quêtes secondaires pour récupérer des quarts de cœurs et compenser les coups que nous prendrons en visant à côté. Malgré ses défauts, le titre nous propose une aventure très correcte et copieuse puisque la campagne se boucle en cinq heures environ en mode normal ; ajoutez à cela le temps nécessaire à la complétion du mode classique et à la trouvaille de tous les objets cachés : quarts de cœurs, gnomes, gaufres et VHS permettant de débloquer un clip de la saison 2 au cinéma de Hawkins.

Les notes
+Points positifs
  • Une présentation très convaincante
  • Le respect de la série, sans nous gaver de clins d’œil
  • Pas mal de mécaniques liées aux héros et au décor
  • Une belle durée de vie, des secrets à trouver
  • Adapté aux fans et aux nouveaux venus
-Points négatifs
  • Une boucle de gameplay qui se révèle très vite
  • Demande parfois une précision que le tactile n’offre pas
  • Il faut grinder les quarts de cœurs pour finir le jeu sans criser
Sans être une révélation tous genres confondus, Stranger Things : The Game s’avère être un jeu aux belles ambitions, dans le haut du panier pour un free to play à licence. Il est d’autant plus un bon coup de com qu’il est un jeu agréable, généreux en termes de contenu et respectueux du matériau de base sans ramper dans le fan service. Régulièrement frustrant et redondant, il est à consommer à doses espacées d’ici la sortie de la seconde saison de la série.
Profil de ChewbieFR
L'avis de ChewbieFR
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 octobre 2017 à 11:00:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 17/10/2017
iOS Android Infiltration Aventure BonusXP Science-Fiction
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2018 : Bloodstained : Ritual of the Night - S'inspirer des plus grands ne suffit pas toujours
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - VITA - MAC - LINUX
  • Aperçu : E3 2018 - Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS - Un mode VR des plus oubliables... sur PS4
    PS4
  • Aperçu : My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018
    PC - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live