Menu
Patapon Remastered
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Patapon / Patapon Remastered sur PS4 /

Test Patapon Remastered sur PS4 du 10/09/2017

Test : Patapon Remastered : Roulement de tambour sur PS4
PS4
Patapon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2017 à 13:40:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
30.31€ PSP
34.90€ PSP
Voir toutes les offres
Partager sur :

Malgré sa bataille perdue face à la déferlante Nintendo DS, la PSP de Sony peut se targuer d'avoir livré un beau combat. Grâce à sa puissance et à son excellente ludothèque, la portable ovale s'est forgée une solide réputation et s'est même permis de proposer des expériences uniques avec LocoRoco ou encore Patapon. À la manière de PaRappa The Rapper, ce dernier s'offre une seconde jeunesse sur PlayStation 4 et vient enrichir un catalogue qui se veut de plus en plus dantesque. Patapon est une vraie pépite et montre que ses dix ans d'âge n'ont pas d'emprise sur ses troupes. Mais est-il vraiment adapté à un format de salon ?

Patapon Remastered se lance

Chargement de la vidéo Patapon Remastered trailer

Dès l'écran-titre, le ton est donné. Accompagnée de ses cornemuses et de ses tambours, la mélodie est là pour nous mettre dans l'ambiance guerrière du jeu. S'ensuit une cinématique présentant les contours de l'histoire et la vaillance des Patapons. Si le texte a été adapté aux résolutions d'aujourd'hui, il n'en est rien de la vidéo qui demeure pixellisée et baveuse. On aurait aimé que ces quelques scénettes soient retravaillées, ne serait-ce que pour rester propres sur les écrans actuels mais on devra se contenter d'une faible résolution et d'un rendu cradingue. On vous laisse imaginer ce que ça peut donner sur un écran 4K...

Patapon Remastered : Roulement de tambour sur PS4Patapon Remastered : Roulement de tambour sur PS4Patapon Remastered : Roulement de tambour sur PS4

BRAVE HEART

Heureusement, ce défaut est vite effacé par la tenue visuelle des phases de jeu. Sony Interactive Entertainment a fait un beau travail en remastérisant l'image et on profite d'un vrai gap par rapport à l'original. En 1080p (4K sur PS4 Pro), les armées de Patapons ont une classe folle et l'ensemble rend un bel hommage au travail effectué sur les couleurs et le contraste. Malgré l'aspect minimaliste, le confort visuel est au rendez-vous et ce n'est pas un mal quand on sait que Patapon manie avec élégance le jeu de rythme et la stratégie.

Patapon Remastered : Roulement de tambour sur PS4

Dans la peau de Kami le tout-puissant, vous devez réussir une succession de missions à l'aide de vos troupes de Patapons. Portage oblige, la formule n'a pas changé, il s'agit toujours d'effectuer des combinaisons en suivant le tempo. Et c'est loin d'être simple au départ car il faut appréhender et mémoriser des séries de touche correspondant aux actions de votre petite armée. Ainsi, pour avancer, le joueur doit tapoter en rythme sur carré, carré, carré et rond, en restant cohérent avec le son du tambour qui sert de guide auditif. Chaque action (avancer, se défendre, se renforcer, utiliser de la magie...) dispose de sa propre combinaison et a une conséquence directe sur les évènements qui se déroulent à l'écran. Patapon est un jeu très intelligent et vraiment prenant, même si l'apprentissage peut demander plus ou moins de temps selon votre "oreille". D'objectif en objectif, vous faites grossir vos troupes et obtenez des items et armes qui permettent de booster l'équipement (lance, hache, casque...) ainsi que les compétences des Patapons pour résister à des ennemis de plus en plus résistants. Tout ce qui a fait l'originalité du jeu en 2007 est de retour et on ne va pas s'en plaindre. Malgré les années, les dialogues restent très drôles et le hub, sorte de moment de détente entre deux assauts, vient à point nommé pour gérer l'inventaire et l'équilibre des troupes.

Patapon Remastered : Roulement de tambour sur PS4Patapon Remastered : Roulement de tambour sur PS4

VRAIMENT FAIT POUR LE SALON ?

Patapon Remastered : Roulement de tambour sur PS4
Avec son design à la Shadoks, Patapon est un jeu qui accroche l'oeil immédiatement.

On ne doit toutefois pas omettre que le jeu a été pensé pour la portable de Sony (avec les écouteurs dans les oreilles) et l'expérience peut sembler moins accrocheuse. Attention, cela ne remet absolument pas en cause la qualité générale du titre mais l'adaptation sur console de salon laisse transparaître quelques défauts. Ainsi, la musique est toujours aussi bonne mais elle peut donner l'impression de manquer de coffre. Pour ce portage, il aurait peut-être fallu que les développeurs se penchent sur l'aspect musical et enrichissent une bande-son qui semble "effacée" sur un téléviseur standard. L'autre souci vient de l'apparente simplicité du gameplay qui peut en surprendre plus d'un. Car dans les faits, Patapon est un jeu redoutable et peut se montrer cruel à cause d'une difficulté mal dosée. Les amateurs de challenge en auront pour leur argent, même si l'aventure et ses trente missions ne dépasseront pas les 5/6 heures. Vu l'avalanche de titres qui s'apprête à déferler, tous ces éléments doivent entrer en compte avant de passer à la caisse. Et ce, malgré son petit prix.

Les notes
+Points positifs
  • Direction artistique toujours aussi géniale
  • Les dialogues
  • Le gameplay tout en rythme
  • Le concept
  • La gestion des troupes et les personnages
  • Un bon challenge
-Points négatifs
  • Pourquoi ne pas sortir une compil ?
  • Les musiques auraient pu être refaites
  • Difficulté parfois mal dosée
  • Assez court

Patapon est toujours aussi prenant et immersif mais son arrivée sur PlayStation 4 aurait pu se faire dans de meilleures conditions (pistes musicales qui manquent de densité et cinématiques en résolution d'un autre temps). Par ailleurs, l'éditeur aurait pu proposer une compilation réunissant les trois épisodes sortis sur PSP. Malgré tout, sa direction artistique unique et son gameplay hors du temps devraient vous faire passer un bon moment. À condition que vous ayez le sens du rythme et une bonne oreille.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2017 à 13:40:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 10/09/2017
PlayStation 4 Rythme Plate-Forme Sony Pyramid
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce