Menu
Uncharted : The Lost Legacy
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Uncharted The Lost Legacy, le digne héritier d'Uncharted 4
PS4
Uncharted : The Lost Legacy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 août 2017 à 18:05:24
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (106)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Tous les prix
Prix Support
18.99€ PS4
24.99€ PS4
Voir toutes les offres
Partager sur :

La petite histoire des contenus téléchargeables s'est écrite sous différents formats, allant du simple pack d'armes ou skins supplémentaires au long format riche et inspiré. C'est dans cette dernière catégorie que boxe Uncharted : The Lost Legacy, DLC devenu stand-alone qui nous place aux commandes d'un des personnages annexes les plus appréciés de la saga : Chloe Frazer. Plus d'un an après la sortie d'Uncharted 4, Naughty Dog parviendra-t-il à nous proposer une nouvelle aventure d'anthologie ?

Uncharted The Lost Legacy, le digne héritier d'Uncharted 4

Ce stand-alone vous permet d'incarner Chloe Frazer, ancienne partenaire de jeux de Nathan Drake, célèbre héros des épisodes canoniques de la saga. Accompagnée par Nadine Ross, l'un des antagonistes du 4e épisode, l'aventurière va se lancer dans la dangereuse quête de la défense de Ganesh, trouvant face à elle un mercenaire à la tête d'une armée visiblement peu encline à la laisser réussir son entreprise.

Asav, the last dance ?

Uncharted The Lost Legacy, le digne héritier d'Uncharted 4
Le duo formé par Chloe et Nadine est convaincant.

Au cours des 6 à 8 heures que vous consacrerez au mode histoire de The Lost Legacy, l'opus revisite toute la panoplie de la saga Uncharted en reprenant ce qui avait fait le succès de l'épisode 4. Le dernier-né de la franchise laisse toutefois plus de place à l'action que le précédent, sans pour autant sacrifier la finesse de son écriture au passage. Les personnages de Nadine et Chloe sont particulièrement réussis, Naughty Dog dépeignant avec justesse l'évolution de leur relation dans leur épopée indienne. Moins inspiré, l'antagoniste principal répondant au nom d'Asav ne parvient quant à lui pas à relever une histoire certes bien narrée, mais qui nous laisse un peu sur notre faim puisqu'elle n'aborde qu'en surface les différentes origines des protagonistes. The Lost Legacy parvient surtout à nous convaincre par sa capacité à créer une nouvelle histoire que pour ses potentielles révélations sur Chloe et Nadine. Ce qui, en soi, n'empiète en rien sur les qualités narratives du soft.

Ganesh sûr

Uncharted The Lost Legacy, le digne héritier d'Uncharted 4
"Aucun véhicule n'a été maltraité durant le développement" (spoil : c'est faux)

Sur ses qualités ludiques, le stand-alone est également très proche d'Uncharted 4, qu'il s'agisse de ses qualités… ou de ses défauts. Toujours enthousiasmant sur sa réalisation globale ou les transitions entre cinématiques et jeu, impeccables de bout en bout, The Lost Legacy brille aussi par son rythme parfaitement dosé, mais n'a pas encore su régler ses problèmes d'IA. Une souci d'autant plus présent que la liberté d'action s'est enrichi grâce à la présence accrue de zones semi-ouvertes. Si vous privilégiez le plus souvent l'infiltration, voir Nadine passer sous le nez d'un garde sans que ce dernier la repère reste monnaie courante. Laxistes, ceux-ci ne vous donneront du fil à retordre qu'à cause de la difficulté toujours relevée du titre dans les modes difficiles ou extrême, qui réduisent l'espérance de vie et les aides visuels de votre héroïne comme peau de chagrin.

Héritage tenace

Uncharted The Lost Legacy, le digne héritier d'Uncharted 4
Sans surprise, l'épisode est visuellement très impressionnant.

Malgré une proximité plus qu'évidente avec Uncharted 4 à cause de son statut initial de DLC, The Lost Legacy s'offre tout de même quelques nouveautés avec, en premier lieu, l'ajout d'une vaste zone ouverte dont vous explorerez les points d'intérêt dans l'ordre choisi. Si votre liberté d'approche n'influe en rien sur l'histoire, Naughty Dog a profité de l'occasion pour ajouter une sympathique quête annexe dont on taira la nature pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Autre ajout régulièrement mis à profit, le crochetage ne bouleverse en rien votre façon de jouer puisqu'il vous permet le plus souvent de récupérer munitions et armes supplémentaires dans des caissons militaires : nous retiendrons tout de même son placement judicieux dans quelques scènes fortes pour apporter un nouveau type d'interactivité à la série. De même, les énigmes ont été un poil musclées et s'avèrent globalement très convaincantes, bien qu'une large part du jeu reste consacrée aux séquences d'action.

GanesHDR

Uncharted The Lost Legacy, le digne héritier d'Uncharted 4
Nadine met le feu !

Pour l'aspect purement technique, Uncharted : The Lost Legacy n'a pas de mauvaise surprise à nous proposer : fluide, artistiquement impeccable et encore une fois doté de panoramas à couper le souffle, le titre rejoint les plus beaux jeux de la PlayStation 4 et bénéficie surtout grandement de l'utilisation des palettes de couleurs HDR pour peu que vous disposiez d'un téléviseur compatible. Le sans-faute se situe aussi du côté des animations des personnages et de leurs doublages, également très solides si vous optez pour la langue de Molière. Pour conclure, ajoutons que pour le prix proposé, The Lost Legacy a le mérite d'ajouter les modes multijoueurs et survie du 4e opus. Rien d'extraordinaire, mais au regard des qualités de ces modes respectifs, l'idée est appréciable.

13 minutes de gameplay d'Uncharted The Lost Legacy

Chargement de la vidéo Uncharted : The Lost Legacy Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • La relation Chloe/Nadine
  • Encore plus de liberté d'approche
  • Effort appréciable sur les énigmes
  • Les mêmes (nombreuses) qualités d'Uncharted 4...
-Points négatifs
  • … Mais aussi les mêmes défauts
  • Quelques éléments scénaristiques sous-exploités
  • Du déjà-vu sur plusieurs séquences

S'il ne surprendra pas les joueurs ayant posés leurs mains sur Uncharted 4, The Lost Legacy n'a nullement à rougir face aux épisodes canoniques de la saga. Il peut notamment s'appuyer sur quelques idées nouvelles bienvenues, comme ce territoire ouvert dissimulant quelques secrets, ou une liberté d'approche désormais généralisée à presque toutes les zones hostiles. On regrettera tout de même un sentiment de déjà-vu sur la plupart des scènes d'action, conférant à cet opus des allures de best-of de la saga. De même, les histoires respectives de Nadine et Chloe ne sont abordées qu'en surface, le jeu se montrant par ailleurs bien plus inspiré pour faire évoluer leur relation au cours de l'aventure afin de nous en apprendre davantage sur leurs origines. Malgré ces quelques défauts, The Lost Legacy reste une très belle aventure maîtrisée et à la hauteur de ses aînés, que l'on ne peut que vous conseiller si vous avez un minimum d’appétence pour le genre.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 août 2017 à 18:05:24
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (106)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 18/08/2017
PlayStation 4 Action Infiltration Aventure Naughty Dog Sony Contemporain Asie
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce