Menu
The Mage's Tale
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / The Mage's Tale / The Mage's Tale sur PC /

Test du jeu Mage's Tale : quand la VR réinvente le dungeon crawler sur PC

Test : Mage's Tale : quand la VR réinvente le dungeon crawler
PC
The Mage's Tale
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 juillet 2017 à 18:09:32
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Partager sur :

Sorti tout droit des cuisines vidéoludiques de InXile, célèbre pour ses RPG occidentaux, Mage’s Tale enrichit cette année le catalogue Oculus Rift en proposant une expérience peaufinée, intéressante et atypique. Dans la peau d’un apprenti magicien, vous allez devoir arpenter plusieurs antres, façon dungeon crawler, pour looter toute sorte de trésors, créer vos sorts et combattre d’affreuses créatures, le tout en domestiquant un gameplay atypique, aux controllers 3D. Et si les premières minutes sont comme toujours très ludiques, la question est bel et bien de savoir si Mage's Tale a plus d'un tour dans son sac…

Mage's Tale vous propose donc d'incarner un magicien, promesse que le The Unspoken d'Insomniac Games avait déjà honoré fin-2016 grâce à un habile gameplay de "magies à lancer", lequel a visiblement pas mal inspiré InXile. On dispose donc ici de nos deux mains grâce aux Oculus Touch pour interagir avec le décor, lancer des sorts, se protéger derrière un bouclier et avoir accès à divers outils (jauge de santé, XP, passage de niveau, potion de soin, retour au nexus). Ce gameplay s'intègre d'ailleurs plutôt bien au le moule dungeon crawler, qui fait revêtir au titre une mécanique de déplacement "par case", laquelle est très plaisante à utiliser en VR pour éviter toute forme de motion sickness. Le tout se prend en main assez vite, s'avère bien expliqué, et ne rebutera pas les novices.

Mage's Tale : quand la VR réinvente le dungeon crawler Mage's Tale : quand la VR réinvente le dungeon crawler

Du old school remis au gout du jour

Mage's Tale : quand la VR réinvente le dungeon crawler

Côté déplacements, on évolue donc au choix en se baladant "par à-coups" ou par téléportations successives dans les sinueux niveaux que l'on va explorer durant une petite dizaine d'heures. Toutefois, une fois en combat contre des ennemis, parfois nombreux, les petits à-coups seront à privilégier pour être réactif, optimiser ses placements et surtout éviter les projectiles et autres coups d'épées que vous assèneront vos adversaires, qu'ils soient de simples gobelins ou des trolls bien plus costauds... Grâce à un menu de sélection rapide, vous aurez le choix entre 4 sortilèges et devrez jongler entre les différents cooldowns pour anéantir vos ennemis et passer aux pièces suivantes. Pas des plus réussis, comme d'habitude lorsqu'il s'agit de combattre en temps réel en VR (sauf lorsqu'il s'agit de tir), les combats ne sont, rassurez-vous, pas le cœur de ce que propose Mage's Tale.

Maïté à la tambouille magique !

Mage's Tale : quand la VR réinvente le dungeon crawler

L'aventure se veut donc bien équilibrée, entre les combats dont on fait assez vite le tour au niveau des possibilités (malgré un habile système de crafting de sortilèges) et l'exploration, qui est un vrai régal d'immersion. On arpente donc divers environnements, des égouts aux grottes en passant par les mausolée anciens, toujours accompagné du sbire de notre maître, qui interviendra plusieurs fois pour nous guider, nous indiquer la présence de nouveaux mécanismes de puzzle ou attirer notre attention sur un objet à collecter.

Mage's Tale : quand la VR réinvente le dungeon crawler

L'aventure est donc le vrai cœur de Mage’s Tale. En arpentant les couloirs du jeu, on découvre notamment diverses cages à oiseau, dans lesquelles sont miniaturisés certains monstres à collectionner. Ces derniers seront par la suite entreposés dans votre atelier, prêts à être admirés sous toutes les coutures. On découvrira aussi dans les décors diverses fioles, qu’elles soient de santé (idéales pour se régénérer en plein combat) où magique. L’utilité de celles-ci, se fera sentir dès votre retour à l’atelier. En effet, cet endroit qui défie l’espace temps et vous sert de hub sera surtout le lieu de confection de vos nouveaux sortilèges. Face à un chaudron, on pourra en effet préparer la tambouille et ajouter divers effets, divers éléments, couleurs, types de dégâts, pour confectionner ses sortilèges à la carte. Un vrai petit plus qui permet de faire des pauses régulières pour ajouter à son carquois de sorts une nouvelle flèche, tout en gardant à l'idée que seuls 4 sortilèges pourront être équipés. Notez par ailleurs que l’humour, très anglais, vous permettra quelques fantaisies, comme l’effet « fête » qui balancera cotillons et confettis à chaque sortilège.

Mage's Tale : quand la VR réinvente le dungeon crawler Mage's Tale : quand la VR réinvente le dungeon crawler

Entre similitudes et bugs

Mage's Tale : quand la VR réinvente le dungeon crawler

Difficile donc de trouver de gros défauts à cette nouvelle production d’InXile, entre nostalgie et modernité. Mage’s Tale emprunte aux dungeon crawlers leur exploration exquise et la montée en puissance qu’ils procurent, mais oublie peut être d’y retranscrire l’intensité stratégique qu’ils apportent dans leur besace. Nous sommes ici face à un gameplay similaire à The Unspoken, que l’on aurait greffé sur un dungeon crawler narratif. Notons donc au sujet de ces derniers que les interactions sont trop faibles entre chaque sorts (mis à part en puzzle), et que l’on aurait apprécié sortir des classiques du genre. Par ailleurs, certains bugs nous ont fait perdre quelques heures sur notre test, notamment à cause d’un checkpoint dans une porte fermée dont nous ne pouvions nous sortir qu’en redémarrant une partie de zéro…

Les notes
+Points positifs
  • Excellente ambiance graphique et sonore
  • Gameplay plutôt complet
  • Très bons puzzles dans l'ensemble
  • Un jeu plein d’humour et très ludique
  • Bonne durée de vie (une dizaine d’heure pour le finir)
-Points négatifs
  • Système de combat qui manque de profondeur
  • Bugs assez gênants (checkpoint bloqués notamment)

Bien pensé, bien réalisé, et doté d’un bon contenu, Mage’s Tale fait office de bonne pioche pour le catalogue VR. Ce dungeon crawler en a sous le capot et n’hésite pas à challenger vos talents d’incantateur pour triompher des salles bourrées d’ennemis. Dommage toutefois que ces mêmes combats soient assez limités et n’utilise finalement qu’assez peu le gigantesque potentiel de craft de sorts que propose le titre, sur le papier. Toujours nerveuses et plutôt équilibrées, les échauffourées ne représenteront cependant qu’une minorité des séquences parcourues puisque de très nombreuses phases d’exploration et de puzzles seront là pour habilement ralentir le rythme et vous faire réfléchir. Très réussies, ces périodes incarnent ce que Mage’s Tale sait faire de mieux : nous faire voyager dans de lugubres couloirs, craignant bien plus les pièges et les énigmes que les combats.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 juillet 2017 à 18:09:32
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 17/07/2017
PC RPG inXile Entertainment Heroic Fantasy
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020