Menu
Narcosis
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Narcosis : Une aventure survivaliste à couper le souffle ?
PC ONE
Narcosis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2017 à 12:00:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Partager sur :

Le marché du jeu vidéo est versatile par essence. Après une domination sans partage de l'action à outrance et de la pyrotechnie, le survival-horror signe son grand retour en 2017 et s'accompagne d'une multitude de titres aux ambitions limpides ; réhabiliter un genre phare des années 90's et faire naître à nouveau la peur dans le coeur des joueurs. Le studio Honor Code, Inc. profite donc de ce retour en grâce de l'horreur et s'attaque aux mystères des profondeurs. Narcosis plonge dans les abysses et nous entraîne avec lui dans cette chute vertigineuse. La survie en apnée aura-t-elle un goût particulier ? Réponse l'oeil hagard et les lèvres violacées par le froid.

Narcosis : Une aventure survivaliste à couper le souffle ?

20.000 lieues sous la peur

Narcosis : Une aventure survivaliste à couper le souffle ?

La vie s'écoule paisiblement au sein de la station sous-marine Compass affrétée par la société Oceanova. Mais cette tranquillité sera de courte durée. Alors que des chercheurs étudient l'épicentre d'un tremblement de terre de niveau 8 sur l'échelle de Richter, une immense lame de fond balaye l'ensemble des installations. L'eau s'infiltre et noie instantanément la majorité des occupants. Seul Kip survit à cette catastrophe naturelle d'une violence rare. Isolé et coupé du monde avec pour seul allié un scaphandre, notre héros va tenter de survivre et rejoindre la surface.

Narcosis : Une aventure survivaliste à couper le souffle ?

La narration de Narcosis ne s'embarrasse à aucun moment de cinématiques et préfère garantir une immersion constante en conservant le point de vue de Kip. La claustrophobie qui se dégage du titre de Honor Code, Inc est omniprésente et fera trembler d'effroi les réfractaires aux endroits confinés. Narcosis enferme le joueur dans un scaphandre en titane avec pour seule compagnie le silence et s'en amuse. L'atmosphère de Narcosis rappelle sans conteste le film de James Cameron The Abyss. L'océan est un être capricieux se jouant de l'Homme et les développeurs en jouent avec malice. Cette peur de la noyade, mort atroce s'il en est, se ressent à chaque pas. Chaque décision est lourde de conséquences et cette ambiance oppressante n'aide en rien à détendre le dernier survivant.

Scaphandrier abandonné

Chargement de la vidéo Narcosis Gameplay
Narcosis : Une aventure survivaliste à couper le souffle ?

Kip subit de plein fouet les effets de la haute pression qui l'entoure. Sensations désagréables sous les ongles, bourdonnements, difficulté à se mouvoir... notre héros manque cruellement d'oxygène et perd peu à peu la raison. Narcosis est un titre horrifique et ne lésine jamais sur les Jump Scares et autres apparitions inopinées pour clouer le joueur à son fauteuil. Ce survival-horror est éprouvant et transforme la moindre once de courage en appréhension. Chaque pas se mérite. Chaque avancée se paye en hallucinations. Ne soyez pas dupe ! Narcosis conservera jalousement une parcelle de votre âme 20.000 lieues sous les mers et vous serez ravis de la lui céder.

Narcosis : Une aventure survivaliste à couper le souffle ?

L'intégralité de ce périple qui ne dure pas plus de 6 heures se déroule en profondeur et Honor Code, Inc. non sans une dose de génie, réussit à transposer cette dimension aquatique. Au-delà des simples bulles s'échappant du scaphandre et d'une obscurité propice à la peur, les environnements parcourus oscillent entre le correct et le prometteur. De simples objets flottant dans une pièce, un moniteur encore alimenté éclairant un laboratoire plongé dans la pénombre, du magma s'échappant de la croûte terrestre... les décors surprennent par leur variété et leur capacité à prendre vie malgré cette mort omniprésente. Sans décrocher la rétine, cette aventure réalisée sous le moteur Unity rime avec dépaysement et c'est bien là l'essentiel.

Un périple aquatique

Chargement de la vidéo Narcosis Gameplay

Un cri dans le néant

Narcosis : Une aventure survivaliste à couper le souffle ?

Narcosis est un jeu de survie en milieu hostile. Engoncé dans un scaphandre pesant un âne mort, le héros lutte constamment pour se mouvoir, enclencher un levier, etc… Effectuer le moindre geste, la plus minime action consomme la seule ressource vous faisant défaut… l’oxygène. Le jeu du jeune studio Honor Code, Inc. s’articule autour de la recherche et la gestion méticuleuse de ce précieux O². Le stress ressenti durant ce périple sous-marin naît en grande partie de la peur de l’asphyxie. À plusieurs kilomètres sous le niveau de la mer, personne ne vous entendra crier, ne vous verra, avec pour conclusion une mort solitaire dans l’obscurité abyssale. Cependant, pour s’éclairer et effrayer la faune locale, Kip possède un projecteur fixé à son casque et des fusées éclairantes embarquées sur son bras droit. Au nombre de 10, ces dernières illuminent l’aventure et distraient les créatures aquatiques les plus belliqueuses.

Narcosis : Une aventure survivaliste à couper le souffle ?

Les fonds marins regorgent d’espèces inconnus et pour cause. Les grandes profondeurs restent inaccessibles à l’Homme ou presque et les découvertes en ces lieux sont légion. Un poulpe aux allures de mini Cthulhu et son comportement similaire au Facehugger (cf. Alien), un poisson “rocailleux” et des araignées géantes à la carapace blindée, Narcosis ne s’encombre pas d’une “trouzaine” d’ennemis. Et pourtant, cette faune suffit à complexifier le périple par la présence de créatures impossibles à éliminer et qu’il faut contourner sous peine de subir leur courroux et de voir sa combinaison perforée séance tenante. Pour repousser les assauts des petites créatures, Kip ne possède qu’un pauvre couteau de plongée. Autant dire que ce dernier est tout bonnement désarmé.

Narcosis : Une aventure survivaliste à couper le souffle ?

Dans Narcosis, survie rime avec fuite en avant. La confrontation directe ne vous mènera à rien. Et Honor Code, Inc. l’a bien compris en incitant le joueur à se dissimuler dans l’environnement et à profiter du comportement attendu des créatures pour se faufiler. Malgré tout, ces séquences d’infiltration reste bien trop sommaire et deviennent parfois frustrantes quand un script refuse de se déclencher. Et que serait un survival-horror sans ces énigmes bien senties ponctuant un chemin de croix au demeurant linéaire ? De la recherche de carte magnétique à l’activation d’un générateur en passant par la résolution de puzzles certes simples, mais ayant le mérite de renouveler le périple… Narcosis est un jeu d’aventure survivaliste et les archétypes du genre ne se laissent pas prier pour enrichir l’expérience. Seuls les environnements en extérieur pêchent par leur absence de points d’intérêts ce qui rend difficile l’orientation d’un héros plongé dans l’obscurité.

Narcosis : L'avis de la rédaction en 3 minutes

Chargement de la vidéo Test Narcosis en vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un périple survivaliste dans les abysses
  • Une aventure horrifique 20.000 lieues sous les mers
  • Une claustrophobie et une peur de l’asphyxie omniprésentes
  • Une narration interne en vue subjective
  • Un survival-horror intégralement jouable en réalité virtuelle
  • Des clins d’oeil aux références du genre (F.E.A.R., Alien, The Abyss…)
-Points négatifs
  • Un jeu de survie linéaire et classique
  • Une réalisation graphique sommaire
  • Une dimension infiltration sous-exploitée
  • Un sens de l’orientation mis à mal en extérieur

Narcosis ne réinvente en rien un genre auquel il emprunte sans vergogne la majorité de son gameplay et se contente d’appliquer une formule certes classique, mais efficace. La claustrophobie et ce sentiment constant d’asphyxie à venir bercent un périple oppressant au possible et qui, de par son contexte aquatique, dépayse les baroudeurs de l’horreur. Sans être une véritable réussite, ce titre gagne à être connu tout comme les développeurs de Honor Code, Inc. afin d'assister à l’émergence d’un nouveau survival-horror dans les années à venir.

Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2017 à 12:00:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 17/05/2017
PC Xbox One Survival-Horror Honor Code, Inc.
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce