Menu
Night in the Woods
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Night in the Woods /

Test du jeu Night in the Woods : Une aventure narrative pleine de charme

Test : Night in the Woods : Une aventure narrative pleine de charme
PC PS4 Mac Linux
Night in the Woods
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2017 à 15:10:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Prix Support
18.99€ Switch
18.99€ Switch
Partager sur :

Fin 2013, l'équipe d'Infinite Fall pouvait exulter : elle venait de réussir sa campagne de financement participatif en collectant près de 210 000 $ pour son futur jeu : Night in the Woods. Il aura toutefois fallu attendre 3 ans et quelques mois avant que le titre soit enfin bouclé et sorte dans nos contrées, en cette fin février 2017. L'attente en valait-elle la peine ?

Notre vidéo-test de Night in the Woods

Chargement de la vidéo Test Night in the Woods en vidéo

Night in the Woods nous permet d'incarner Mae, une jeune femme à l'allure féline. Agée de 20 ans, elle retourne dans son village natal, Possum Springs, après seulement quelques mois d'études dans l'enseignement supérieur. Elle y retrouve d'anciennes connaissances et est confrontée aux difficultés d'un retour au bercail prématuré, entre des parents inquiets de son échec, des amis qui ont fait leur vie de leur côté et surtout, d'étranges phénomènes dans le village et les bois alentours.

Mae va, galant air

Night in the Woods : Une aventure narrative pleine de charme
Mae et ses amis ne manquent pas d'humour et de répartie.

Le jeu d'Infinite Fall brille d'entrée par son écriture drôle, authentique, mais sérieuse par les sujets de fond qu'elle aborde. Sa galerie de personnages attachants y est pour beaucoup et vous prendrez beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures, qui s'avèrent d'ailleurs un peu plus travaillées que les dialogues potaches et l'ambiance légère ne le suggèrent au premier coup d’œil. Dans un contexte d'exode rural omniprésent se côtoient ainsi des réflexions sur la mort, le passage à l'âge adulte ou même la politique. Des conversations souvent convaincantes, naturelles, portées par le cynisme de la bande d'amis de Mae, toujours enclins à balancer une vanne bien sentie ou se livrer à des private jokes que l'on n'aura étonnement aucun mal à cerner.

Pas de nuit dans les bois

Night in the Woods : Une aventure narrative pleine de charme
Quels sombres secrets se cachent derrière la ville de Possum Springs ?

Seul regret, les dialogues ne sont pour le moment pas disponibles en français. Bien que le vocabulaire employé reste ici simple, quelques contractions et termes argotiques subsistent : si vous n'êtes pas un minimum à l'aise avec la langue de Shakespeare, nous vous conseillerons donc de passer votre chemin pour le moment. Autre défaut, Night in the Woods pêche parfois au niveau de son rythme, à cause d'une introduction poussive et d'une structure routinière, surtout si vous cherchez à découvrir tous les secrets. Mais c'est également ce qui fait une partie de son charme et permet de servir son propos, celui relatant les aventures d'une jeune femme perdue entre l'adolescence et l'âge adulte, faisant face à un quotidien morne entre deux séquences de progression de la narration : sorties entre amis, répétition avec le groupe, nuit de sommeil et retour à une nouvelle journée émailleront ainsi votre progression. Malgré une quantité importante de dialogues, le soft reste étonnamment peu bavard, chaque phrase ne dépassant guère la quinzaine de mots.

Mae part chaque jour explorer les rues de Possum Springs

Chargement de la vidéo Night in the Woods Gameplay

Animal Cross Sing

Night in the Woods : Une aventure narrative pleine de charme
Le jeu ne manque pas d'éléments à découvrir.

Il parvient même à installer un soupçon de rejouabilité puisque derrière sa coque narrative se cache plusieurs secrets et objets à découvrir, qui peuvent même avoir une influence sur certains pans du scénario. Un atout qui compense une durée de vie un peu courte au premier abord, de 6 à 7 heures en ligne droite. Les plus fouineurs s'offriront toutefois davantage de temps de jeu, pouvant étirer jusqu'à une douzaine d'heures leur partie en cherchant l'ensemble des petits secrets ici dissimulés. Night in the Woods propose en revanche un gameplay sommaire, qui ne s'appuie que sur quelques interactions, des mini-jeux entièrement contextuels et un très léger soupçon de plate-forme. Nous retiendrons surtout les seconds, souvent drôles, bien intégrés et qui parviennent à apporter un peu de fraîcheur même sur une séquence avec un gameplay quasi inexistant : aux répétitions de groupe à la sauce Guitar Hero se succèdent ainsi des simples phases de bataille pour récupérer… une part de pizza, lors d'un repas entre amis.

Un exemple de mini-jeu, façon "Guitar Hero"

Chargement de la vidéo Night in the Woods Gameplay

Un travail artistique de haute volée

Night in the Woods : Une aventure narrative pleine de charme
Artistiquement, le titre est impeccable.

En revanche, le titre s'avère léger sur ses interactions et phases de plate-forme, uniquement présentes pour offrir une exploration un peu plus prononcée de la ville. Il doit ainsi régulièrement compenser son manque d'idées par une narration solide. Un moindre mal, mais un soupçon de créativité supplémentaire n'aurait pas été de refus. Visuellement, le titre dispose d'une patte artistique de grande qualité avec ses personnages anthropomorphiques et ses paysages bourrés de charme. Ses superbes compositions ne gâchent en rien l'ensemble et démontrent du soin attaché à cet univers par les artistes d'Infinite Fall. Sur ce point, leur production est une indéniable réussite.

Les notes
+Points positifs
  • Une vraie patte artistique
  • Bande-son impeccable
  • L'intégration des mini-jeux
  • Bonne écriture
-Points négatifs
  • Uniquement en anglais
  • Quelques problèmes de rythme

Attachant et bourré de qualité, Night in the Woods est une belle production écrite et réalisée avec soin, qui nous propose un univers à même de toucher le public auquel il se destine. La présence de nombreux secrets parvient également à lui donner un soupçon de rejouabilité, bien qu'il reste trop tendre sur ses idées de gameplay pour renouveler le genre et souffre parfois de problèmes de rythme induits par la construction routinière du quotidien de son héroïne, Mae. On ne lui en tiendra toutefois pas trop rigueur tant l'expérience proposée reste convaincante.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2017 à 15:10:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 25/02/2017
PC PlayStation 4 Mac Linux Aventure Point'n Click Infinite Fall Animaux Chats Chiens Enquête
A LIRE AUSSI
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce