Psychonauts in the Rhombus of Ruin
PS4
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Psychonauts in the Rhombus of Ruin sur PS4 /

Test Psychonauts in the Rhombus of Ruin sur PS4 du 26/02/2017

Test : Psychonauts in the Rhombus of Ruin : Énigmes et délires à la mode VR
PS4
Psychonauts in the Rhombus of Ruin
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2017 à 18:15:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
  • Partager sur :

Prévu pour 2018, quelque part entre l'été et l'hiver, Psychonauts 2 est actuellement en développement chez Double Fine Productions. Pour faire patienter les fans des aventures de Raz et ses compagnons, Tim Schafer et son équipe ont eu la bonne idée de proposer une courte expérience en réalité virtuelle. Pendant deux heures, on participe à un jeu d'énigmes dans l'ambiance totalement déjantée de la série, tout en profitant des joies du PlayStation VR. Dans la lignée d'un Batman Arkham VR, mais avec un esprit beaucoup plus drôle et cartoon, Psychonauts in the Rhombus of Ruin est sans doute la meilleure expérience du moment sur le support.

Notre video-test de Psychonauts in the Rhombus of Ruin

Psychonauts in the Rhombus of Ruin : Énigmes et délires à la mode VR

Souvenez-vous, à la fin de Psychonauts, Razputin et toute la clique partent à la recherche de Truman, le géniteur de la petite amie du héros. Toute la première phase, dédiée au tutorial, permet de prendre connaissance des différents pouvoirs de Raz. Outre la possibilité de passer d'un personnage à un autre, ce dernier peut utiliser sa télékinésie pour attraper et déplacer des objets, lancer un sort de pyrotechnie ou encore effectuer un tir mental. Grâce à des séquences à mourir de rire, l'apprentissage passe café-crème. On s'amuse à tout balancer et les personnages, loufoques à souhait, font que l'on s'immerge très vite dans l'ambiance. Briser l'intimité de Coach alors qu'il est aux toilettes, faire danser Milla, remonter le moral de Lili... les actions sont limitées mais la mise en scène et le scénario font que les évènements sont bien amenés. Mais alors que le vol se déroule sans encombre, une anomalie rend l'appareil incontrôlable et toute la fine équipe se crashe en pleine mer. Les Psychonauts vont avoir fort à faire pour se tirer de ce pétrin.

Psychonauts in the Rhombus of Ruin : Énigmes et délires à la mode VRPsychonauts in the Rhombus of Ruin : Énigmes et délires à la mode VRPsychonauts in the Rhombus of Ruin : Énigmes et délires à la mode VR

CRASH DU BULBE RACHIDIEN

Psychonauts in the Rhombus of Ruin : Énigmes et délires à la mode VR
Les développeurs ont parfaitement exploité le potentiel de la VR.

Quand Raz se réveille, il découvre qu'il est seul et que ses compères ont disparu. Désormais, il va devoir enquêter pour sauver tout ce petit monde. Lors de l'accident, les membres de sa famille ont été embarqués et sont désormais sous l'emprise d'une substance qui alterne leur réalité, un peu à la manière de We Happy Few. Votre but, vous l'aurez compris, va être d'interagir avec l'environnement pour ramener vos amis à la réalité, froide et implacable. Mais pour y parvenir, il va falloir ruser car vous n'avez plus accès à tous vos pouvoirs. Ce n'est que petit à petit que vous pourrez, de nouveau, utiliser vos capacités télé et pyrokinésiques. L'aventure exploite tous les poncifs du genre point'n click, avec des combinaisons de symboles, des mini-jeux amusants et différents phases totalement débiles, à l'image de l'univers de la série. Dans ces conditions, on regrette qu'aucune traduction ne soit proposée, que ce soit pour les voix et textes, et que le titre se boucle en deux heures. Heureusement, ce n'est pas cela qu'on retient.

Psychonauts in the Rhombus of Ruin : Énigmes et délires à la mode VRPsychonauts in the Rhombus of Ruin : Énigmes et délires à la mode VR

DES SITUATIONS ROCAMBOLESQUES

Psychonauts in the Rhombus of Ruin : Énigmes et délires à la mode VR
Les situations et la mise en scène sont vraiment excellentes.

La vraie force de ce spin-off réside dans les situations rencontrées et la richesse des environnements. Malgré la courte durée de vie, le joueur accède à des énigmes et des décors plutôt variés. Les développeurs ont su exploiter le potentiel de la réalité virtuelle, tout en masquant les limitations de ce type de gameplay. On rit souvent aux dialogues des personnages et les séquences présentées sont totalement délirantes, avec une mention spéciale pour le concert qui termine sous les flots ou le flashback de l'enfance du Docteur Loboto. En deux petites heures, Double Fine multiplie les phases insolites et on ressort conquis de cette ambiance à la James Bond. Évidemment, en connaissant le jeu par cœur, l'aventure se boucle encore plus rapidement mais pour les amateurs du genre, et qui sont équipés d'un PlayStation VR, Psychonauts in the Rhombus of Ruin a tout du passage obligatoire. Et pour ne rien gâcher, la réalisation est très propre et les graphismes sont très agréables. Pas long, pas bien difficile mais sacrément croustillant.

Les notes
+Points positifs
  • Des situations à mourir de rire
  • Coloré et réussi visuellement
  • Des puzzles amusants
  • L'écriture de Tim Schafer et de son équipe
-Points négatifs
  • Pas de traduction française
  • Certains passages plus conventionnels
  • Durée de vie express
  • Pouvoirs pas assez exploités

Pari réussi pour ce Psychonauts revisité à la mode VR. La mise en scène et les situations délirantes s'intègrent parfaitement au récit imaginé par Tim Schafer et son équipe. Les dialogues sont à mourir de rire et la mise en scène fait que l'on passe un très bon moment. Avec sa durée de vie express et son côté figé, le jeu a tout d'un apéritif mais il tombe à point nommé pour patienter jusqu'à Psychonauts 2. Et vu l'attente qu'il reste à supporter jusqu'à cette suite, on ne va pas s'en plaindre.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2017 à 18:15:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 02/03/2017
PlayStation 4 Action Aventure Double Fine Productions Fantastique
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Star Wars Battlefront II : une campagne qui pose question
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live