Youtubers Life
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Mac Android
Créer un contenu
Test : Youtubers Life : Devenir une star en quelques clics
PC Mac
Youtubers Life
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 février 2017 à 16:00:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
  • Partager sur :

Sorti en early access en mai 2016, Youtubers Life a su au fil des mois susciter un intérêt grandissant auprès d’une communauté curieuse d’un phénomène dont personne n’échappe sur la toile, le Youtuber ! Nombreuses sont les personnes qui secrètement rêvent de remplacer les stars de youtube et de caresser le doux espoir d’être payé pour jouer aux jeux vidéo ! Alors ce rêve va-t-il virer au cauchemar ?

Notre video-test de Youtubers Life

Chargement de la vidéo Test Youtubers Life en vidéo

Qui veut devenir une star ?

Youtubers Life : Devenir une star en quelques clics

C’est dans une chambre de jeune étudiant que débutera votre nouvelle carrière. Votre première tâche sera de définir la « personnalité » de votre avatar, car, quoique l’on en dise, ce n’est pas parce que vous allez jouer à des jeux d’horreur que vous aimez forcément ça ! En effet, comme dans la vraie vie, les youtubers doivent surfer sur la vague du moment et, si le jeu qui explose toutes les ventes est un jeu d’horreur, alors que vous le vouliez ou non il faudra vous mettre dessus. Vous devrez donc créer un personnage de toutes pièces, qui n’est pas forcément le « vous » réel mais plutôt celui qui plaira à un public le plus large possible. Créer son profile est une phase importante, que ce soit de par son style vestimentaire branché ou sexy, ou bien encore de par son trait de caractère. Vous pourrez définir si votre personnage est un grand romantique ou un fêtard reconnu ! Notons que vous obtiendrez des missions à accomplir en fonction de vos choix à la création du profil. Ainsi, un fêtard devra participer à un maximum de sorties et réussir à se faire prendre en photo alors qu'un romantique devra se trouver une copine. Chaque mission réussie rapporte un peu d’expérience pour l’évolution de votre personnage. Maintenant que vous tenez votre future star, il faudra définir la ligne éditoriale de votre chaine youtube. 3 choix s’offriront à vous, Le Gaming, la cuisine, la musique. De votre choix dépendra bien évidement votre carrière. Pour les besoins de ce test nous décidons de nous lancer dans le jeu vidéo, domaine qui nous semble prometteur et que nous connaissons bien.

Une simulation de vie

Youtubers Life : Devenir une star en quelques clics

La première chose qui frappe dans Youtubers Life est le style graphique, simple et coloré, plutôt orienté cartoon. La vue du dessus en 3D reste facile à prendre en main, notamment grâce au tutoriel qui vous apprendra les bases pour manipuler votre personnage et travailler dans de bonnes conditions. Votre chambre d’étudiant reste relativement bien rangée et montre que vous ne vivez pas seul mais qu’au contraire votre maman veille aux fourneaux ! Votre mère viendra vous surveiller de temps en temps car le jeu ne se contente pas de vous faire devenir une star, il apporte tant bien que mal un côté « moralisateur » puisque votre chère maman viendra vous rappeler régulièrement que la vidéo c’est bien mais les études c’est mieux ! Vous devrez donc de temps à autres partir étudier, manger, travailler etc…

Maintenant que votre vie est calée, que votre mère est satisfaite de vos bons résultats, place au jeu, enfin au travail ! Vous devez donc créer votre première vidéo afin de commencer à capter un nouveau public. Il vous faudra des jeux dans votre ludothèque qui, hélas va vite s’avérer pauvre en contenu. Afin de remédier à cela vous pourrez acheter des jeux en ligne directement sur votre PC. Les titres seront classés par genre, date de sortie, attractivité. Vous l’aurez compris, l’idéal pour débuter étant de sélectionner le jeu qui vient juste de sortir afin de vous positionner dessus très rapidement. Hélas comme dans la vraie vie, tous les youtubers feront de même et il faudra donc tenter de vous différencier en apportant votre touche de personnalité. Si nous apprécions l’effort des développeurs pour justement coller au maximum à la réalité, nous aurions aimé une interface de création de vidéo bien plus facile d’accès. C’est un peu comme si vous touchiez à un logiciel de montage pour la première fois, mais en pire ! Il vous faudra créer votre vidéo selon des séquences qui seront représentées par des « cartes ». Chaque carte utilisée vous coûtera un point de « lumière ». Ainsi, réaliser une intro avec le sourire vous coûtera 2 points de lumière alors qu’une intro avec des grimaces vous coûtera 4 points ! Nous aurions là aussi apprécié que faire des grimaces sur un jeu d’horreur rapporte plus de points d’intérêt que sur un jeu d’action, mais il semble que le genre du jeu n’ait pas d’influence là-dessus, une grimace reste une grimace !

N'est pas une star qui veut

Youtubers Life : Devenir une star en quelques clics

Comme tout bon jeu de gestion qui se respecte, vous pourrez acheter différents éléments pour pimenter le jeu. Vous pourrez par exemple booster votre PC afin d’obtenir du matériel bien plus performant qui augmentera la qualité générale de votre vidéo. En effet, vous aurez le choix entre différents modèles de webcams ou autres claviers et micro-casques. Bien évidement, l’argent pour booster votre PC ne tombera pas du ciel, vous devrez entre autre travailler durant votre temps libre, il vous sera possible de livrer des journaux, d’aider votre grand-mère ou de cirer des chaussures pour quelques poignées de Dollars. L’idéal étant de partir travailler pendant que votre vidéo s’upload tranquillement sur youtube.

Youtubers Life : Devenir une star en quelques clics

Une fois votre montage terminé (rassurez-vous cela vous prendra moins de 5 minutes contrairement à la réalité), il vous faudra mettre votre vidéo en ligne et vous confronter aux commentaires de votre public. C’est donc non sans appréhension que vous cliquerez sur publier et que vous obtiendrez les premières notes de vos fans ! Votre vidéo commencera par faire quelques dizaines de vues pour ensuite finir en Top tendance et attirer un public bien plus large, c’est tout le mal que l’on vous souhaite. Notons que vous pourrez faire la promotion de votre contenu moyennant finance et bien évidement utiliser le bouche à oreille avec vos amis pour gagner très légèrement en visibilité. Les développeurs ont poussé le vice encore plus loin puisqu’il vous est possible au moment du montage vidéo (si vous avez débloqué la bonne carte) de mettre des musiques sous copyright afin d’apporter un peu plus de rythme à votre vidéo et donc de gagner d’avantage de vues. Vous pourrez alors recevoir un message d’avertissement du jeu vous demandant de payer une amende ou de retirer votre vidéo. Les développeurs ont pensé à tout puisque vous pourrez choisir un « network » qui protègera votre chaine youtube des copyright. Comme dans la vraie vie ce network vous évitera des ennuis mais prendra un pourcentage des revenus de votre vidéo.

Youtubers Life : Devenir une star en quelques clics

Plus vous réaliserez de vidéos, plus vous gagnerez en expérience qui pourra être dépensée dans votre arbre de talents. En effet les développeurs ont estimé que pour votre première vidéo vous ne pourrez pas faire autre chose qu’une vidéo de gameplay. Si vous souhaitez faire un « test », un « speed run » ou une vidéo de « Première impression » alors il vous faudra débloquer toutes ces compétences dans votre arbre de talents avec l’expérience acquise au fil du temps. Un point regrettable car tout youtuber qui débute est capable de réaliser une vidéo « première impression », surtout que dans tous les cas votre première vidéo réalisera globalement le même score quoique vous fassiez. Le jeu s’avère d’ailleurs plutôt facile, avec un seul mode de difficulté et rares seront les échecs, contrairement à la vraie vie de youtuber qui vous fera passer par de grands moments de solitude. Rapidement vos vidéos commenceront à gagner en vue et votre popularité augmentera. Le jeu basculera donc dans une autre vision de la « morale » et votre petit étudiant fraîchement débarqué sur youtube pourra obtenir son propre appartement et partir tout frais payé à des avant-premières et autres conventions pour rencontrer votre public mais aussi les éditeurs de jeux. Car contrairement aux vrais youtubers, dans les jeux de gestion il faut gagner de l’argent. Si au début vous cumulez les Euros en monétisant vos vidéos, à terme vous serez payés par les éditeurs pour mettre en avant leur titre. Là aussi nous apprécions la volonté des développeurs à coller un maximum à la réalité. Nous regrettons cependant la facilité générale à obtenir tout ça, comme si n’importe qui pouvait en 2 mois devenir une star et gagner des milliers d’euros.

Etre youtuber ne fait pas tout

Youtubers Life : Devenir une star en quelques clics

Hélas, faire des vidéos deviendra assez vite répétitif, vous vous surprendrez régulièrement à répéter le schéma suivant : Faire une vidéo – étudier – dormir ! En effet, le jeu reste par moments monotone, heureusement les développeurs ont prévu de vous faire sortir en vous invitant à des conventions pour rencontrer vos fans, ce sera l’occasion pour vous de changer un peu d’air. Vous aurez aussi des amis avec qui vous pourrez aller au cinéma, mais il ne se passera pas grand-chose et on vous demandera de rester 1 minute devant votre écran sans avoir de réelles interactions sous peine de déranger dans la salle, car oui rappelons qu’il est déconseillé de parler au cinéma durant la diffusion d’un film ! Vous pourrez aussi obtenir votre propre appartement et vous détacher de votre chère maman. A vous la liberté mais aussi les contraintes qui vont avec comme la redoutable épreuve des courses. Il vous faudra aussi réussir vos examens, mais pas de panique, un simple clic répété toutes les semaines sur « Etudier » vous fera obtenir une note suffisante pour réussir vos études et à terme elles seront remplacées par une bibliothèque qui vous permettra d’augmenter vos compétences en montage vidéo ou en jeu d’acteur. Sorti de ces events spécifiques, vous passerez la plus grande partie du jeu devant votre PC à inlassablement créer et recréer des vidéos quitte à proposer 15 épisodes de gameplay sur le même titre. Et oui il n’est pas facile d’innover sur youtube !

Les notes
+Points positifs
  • Simulation complète...
  • De beaux graphismes
  • Renouvelle le genre des jeux de simulation
-Points négatifs
  • ...Mais devient vite répétitif
  • Un gameplay perfectible
  • 10H pour en venir à bout

Youtubers life est un bon jeu qui tente de surfer sur la vague des stars montantes du net et de vous procurer à votre tour une expérience unique en la matière. Le titre propose de nombreuses choses diverses et variées et reste relativement complet, mais hélas tout s’essouffle assez rapidement. Que ce soit les études trop peu exploitées, les missions, ou le coté social du jeu, tout deviendra vite routinier. La réalisation des vidéos va s’avérer répétitive et les cartes ainsi que les nouvelles compétences débloquées n’arriveront pas à enlever ce sentiment de « déjà fait 50 fois ». Le titre offre de réelles innovations dans le domaine des jeux de gestion simulation sans pour autant aller au bout des choses. Vous arriverez finalement assez facilement à devenir une star du net et à considérer votre travail accompli après environ 10h. Le parcours sera bref mais le plaisir bien au rendez-vous dans ce jeu qui apporte un vent de fraîcheur au genre.

Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 février 2017 à 16:00:01
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 12/02/2017
PC Gestion Simulation Mac Simulation de vie U-Play online Cross media
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Indivisible : Un Action RPG 2D enchanteur
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC
  • Aperçu : Bravo Team : la nouvelle référence du tir en coop ? sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Que vaut L.A. Noire en réalité virtuelle ? Nos premières impressions sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Xenoblade Chronicles 2
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live