Menu
Rise & Shine
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Rise & Shine /

Test du jeu Rise & Shine : Le digne héritier de Metal Slug & Co.

Test : Rise & Shine : Le digne héritier de Metal Slug & Co.
PC ONE
Rise & Shine
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2017 à 19:43:20
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Tous les prix
Partager sur :

Genre ayant fait les belles heures des consoles 16bits et des salles d'arcade au même titre que le Shoot'em Up et le Beat'em All, l'action-platformer retrouve de sa superbe en 2017 avec Rise & Shine. Ce jeu sorti le 13 janvier dernier et développé par les trublions du studio Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team se démarque par un gameplay nerveux et une direction artistique 2D à couper le souffle. Les nostalgiques versent une petite larme, décontractent leurs pouces et espèrent l'arrivée du messie. Rise & Shine signe-t-il le retour en grâce d'un genre délaissé depuis l'avènement de la HD ?

Rise & Shine : 3 minutes pour sauver la planète "Jeu Vidéo"

Chargement de la vidéo Test Rise & Shine en vidéo

Invasion Planète Jeu Vidéo

Rise & Shine : Le digne héritier de Metal Slug & Co.

La joie de vivre des habitants de la planète Gamearth n’est plus. Les contingents de Grunts fraîchement débarqués de l’espace NexGen mettent à sac un monde autrefois paisible. Les corps gisent sur le sol. Les bâtiments s’effondrent. Et la vie s’estompe à mesure que le sang recouvre les rues de la cité. Dans les gravats, un jeune enfant s’élève. Le pistolet sacré Shine à la main, Rise s’érige en rempart de la planète Gamearth. Vous l’aurez remarqué, la plume de Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team se veut fun avant tout et ne s’embarasse à aucun moment d’un scénario complexe. À l’image de la narration et de ses bandes dessinées jouant le rôle de cinématiques, ce dernier ne passe pas par 4 chemins. L’histoire se déroule sans anicroche et s’autorise même plusieurs rebondissements qui raviront les amateurs d’oeuvres décalées et autres nanars tels que Kung Fury (le film).

Rise & Shine : Le digne héritier de Metal Slug & Co.

Certes le récit est simple et ne réinvente rien avec son jeune héros prêt à sauver le monde du haut de ses 1m20 et son scénario manichéen au possible, mais n’est jamais simpliste bien au contraire. Les personnages sont suffisamment développés pour y trouver un intérêt et donnent vie à ce monde nourri aux références vidéoludiques. Entre inspirations et clins d’oeil appuyés, Rise & Shine caresse le joueur nostalgique dans le sens du poil. Plusieurs figures iconiques du 10e art font ainsi leur apparition au cours de l’aventure. Les traumatisés par la chasse au canard et par ce chien se tordant de rire à chaque emplumé manqué pourront se venger après 30 longues années à attendre patiemment une fenêtre de tir. Le plaisir des choses simples !

Rise & Shine : Se mettre à couvert pour rester en vie

Chargement de la vidéo Rise & Shine Gameplay

Un périple exigeant

Rise & Shine : Le digne héritier de Metal Slug & Co.

Qu’il est loin le temps des salles d’arcade humant la clope froide et la sueur de doigts. De ces bornes où progression rimait avec doublons est née une génération de joueurs forgée dans la difficulté. Finir un jeu n’était pas chose aisée. Cette volonté de revenir aux fondamentaux du jeu vidéo a donné naissance à la saga des Souls imaginée par From Software ou encore au récent Hyper Light Drifter et le studio Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team compte bien apporter sa pierre à l’édifice. Sur l’autel du sacrosaint hardcore est né Rise & Shine, un action-platformer s’inspirant des recettes ancestrales tout en y ajoutant une touche de modernité.

Rise & Shine : Le digne héritier de Metal Slug & Co.

Rise & Shine est exigeant et vous fera pester à de nombreuses reprises tant la difficulté est au rendez-vous. Et pourtant, ce sentiment de réussite une fois l’ennemi à terre s’empare de vous et ravive ce souvenir de béatitude lorsque plus jeune vous défiez les armées rebelles de Metal Slug dans une gerbe de sang constante. Et dans ce domaine, Rise & Shine n’a rien à envier aux jeux dont il s’inspire. La violence y est omniprésente et se traduit par l’utilisation d’une arme légendaire, le pistolet sacré Shine. Pétoire multifacette à même de tirer des projectiles à poudre noire et électriques, des grenades et autres munitions à tête chercheuse, cet engin de mort sera salutaire en ces temps défavorables. Rester à couvert derrière un élément du décor pour se protéger des salves ennemies puis y répondre avec véhémence, faire exploser une grenade derrière un soldat muni d’un bouclier, devoir percer le champ protecteur d’un engin volant avec le bon type de munition… À chaque situation sa solution et Rise & Shine allie à merveille action et réflexion.

Rise & Shine : Le digne héritier de Metal Slug & Co.

Le périple de Rise est ainsi ponctué d’énigmes à résoudre à l’aide de son arme. Sans jamais être farfelues, ces dernières ont le mérite d'altérer le rythme de l’aventure et de permettre aux joueurs de souffler entre 2 affrontements intenses, tout comme cette phase de Shoot’em Up. Et à ce petit jeu, les adeptes de combats épiques seront servis. Les boss à eux seuls assurent le spectacle et vous feront à maintes reprises goûter l’amertume de l’échec. Rise & Shine adopte une vision élitiste avec ses phases ardues forçant le joueur à tenter des dizaines de fois la même séquence dans l’espoir de la traverser sans encombre. Apprentissage par coeur des comportements de l’ennemi et skill affûté seront vos plus fidèles compagnons. Le titre de SAHDMT repousse les limites du Die & Retry. Si Rise & Shine devait être une borne d’arcade, un SMIC y passerait ne serait-ce que pour entrevoir la fin.

Rise & Shine : Un combat de boss retors et épique

Chargement de la vidéo Rise & Shine Gameplay

La 2D au service de l’épique

Rise & Shine : Le digne héritier de Metal Slug & Co.

La 2D est à la mode depuis un lustre. Gros pixels qui tâchent et animations traditionnelles jouent des coudes pour séduire les amateurs de direction artistique chiadée préférant un visuel atypique à une baffe technique sans saveur. Sous ses airs de dessin animé, Rise & Shine n’a pas à rougir de la concurrence tant la réalisation est maîtrisée dans les moindres détails. Que ce soit par le son ou l’image, ce titre est un exemple à suivre. Patchwork coloré et sanglant ne lésinant jamais sur les effets visuels pour retranscrire la violence des affrontements, Rise & Shine fait parler la poudre et couler le sang avec brio.

Rise & Shine : Le digne héritier de Metal Slug & Co.

Les artistes de Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team s’en sont donnés à coeur joie et cela se ressent. Les personnages prennent vie à l’écran et s’animent à la perfection. Cycle de marche, attaques et morts s’enchaînent sous nos yeux sans accros. Les environnements eux-mêmes bénéficient de ce sens du détail. Chaque tableau prend des allures de peinture. Bien que statiques la majorité du temps, la frénésie de l’action, les explosions et autres effets de particules parachèvent des graphismes dignes d’un jeu AAA. Quant au sound design, la bande originale assure l’essentiel et porte l’épique des joutes, ne devenant répétitive qu’après avoir mordu la poussière une bonne centaine de fois.

Les notes
+Points positifs
  • Un périple exigeant ne faisant aucune concession...
  • Un univers aux multiples références vidéoludiques
  • Une direction artistique 2D sans pareil
  • Des affrontements nerveux
  • Des combats de boss épiques
-Points négatifs
  • … pour une durée de vie ne dépassant pas les 8 heures
  • Une difficulté pouvant rebuter une partie des joueurs

Rise & Shine surfe sur la vague nostalgique qui s’est emparée du marché du jeu vidéo depuis une décennie avec une formule fusionnant tradition et modernité à merveille. Au-delà d’une direction artistique à couper le souffle, cet action-platformer est un pur défouloir intelligemment conçu et transposé manette en main. Réflexion et réflexes dansent à l'unisson dans cette aventure nourrie à la référence vidéoludique et aux clins d’oeil “gamer” pour un résultat détonnant qui réconciliera les joueurs et le concept même de difficulté.

Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2017 à 19:43:20
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 06/02/2017
PC Xbox One Action Réflexion Shooter Super Mega Team Adult Swim Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce